Cuisine : trois design tendances à découvrir!

En matière de design de cuisine, trois grandes tendances se dessinent : le blanc pour la pureté, le bois pour le naturel et la couleur pour l’éclat.

Une cuisine blanche

Le blanc n’est pas la teinte refuge de ceux qui n’ont pas osé la couleur. On choisit le blanc pour sa pureté, sa simplicité, son adaptabilité. Ce coloris s’adapte à tous les styles de cuisine, du classique au plus moderne. Il convient particulièrement bien aux modèles contemporains qui présentent des lignes simplifiées et affinées. Il offre au mobilier de cuisine une sobriété chic et une pureté design.

La blancheur des meubles peut être sublimée par la brillance de la laque, très en vogue. À l’inverse un aspect mat apportera plus de simplicité. Vous pouvez oser la blancheur parfaite pour une ambiance immaculée. Avec des poignées de placard longilignes et des appareils électroménagers en inox brossé, votre cuisine sera des plus tendance.

Et si vous craignez de vous lasser du monochrome, apportez des petites touches colorées, au travers des éléments de décoration ou de la vaisselle par exemple. Ou de manière plus franche, avec des murs ou un sol de couleur.

cuisine

 

Une cuisine en bois

Indémodable, le bois retrouve ses lettres de noblesse dans la cuisine. Il signe un retour au naturel, bien dans l’air du temps. Son large éventail d’essences, des plus claires comme le hêtre ou le frêne aux plus foncées comme l’iroko ou le wengé, permet de varier les genres. Elles participent à créer des ambiances authentiques, épurées ou cosy.

 

cuisine
Le bois a longtemps été l’élément de prédilection des modèles rustiques et classiques. Aujourd’hui, il habille aussi bien les cuisines les plus contemporaines. Pour créer un style, tout dépend des matériaux que l’on associe au bois. Mariez des meubles en bois aux façades à cadre avec une crédence en faïence et un plan de travail en carrelage, et votre cuisine s’inscrira dans la pure tradition des modèles classiques. Associez le bois blond à l’ardoise ou tout autre matière minérale et vous obtiendrez une composition naturelle et robuste.

Enfin les essences claires ou les plus foncées, comme les bois exotiques, combinées avec des meubles rectilignes, des éléments en inox ou en aluminium, et un sol en béton ciré, par exemple, sont parfaites pour créer une cuisine design.

Une cuisine colorée

La cuisine peut en voir de toutes les couleurs. Pimpantes, vitaminées, sombres ou profondes, les tonalités influencent l’esprit des lieux. Si vous voulez une atmosphère chaleureuse et accueillante, optez pour des tons chauds comme le rouge, le jaune ou l’orange. Les tons froids tels que le bleu ou le gris donnent une certaine élégance à la pièce. Le vert, le marron, le beige impriment une tendance nature apaisante. Ensuite, c’est une question d’équilibre et d’association.

 

cuisine
En règle générale, on ne compose pas avec plus de trois couleurs dans une même pièce. Il est par ailleurs déconseillé de cumuler plusieurs tons vifs ; et souvent on tempère la vitalité d’une teinte avec d’autres plus douces ou plus neutres.

Pour créer une ambiance harmonieuse, pensez à votre pièce dans sa globalité, du sol au plafond en passant par les murs, le mobilier, les plans de travail, même l’électroménager. Coordonnez bien leurs couleurs. Et votre cuisine deviendra vite l’une des pièces les plus agréables de la maison.

shares