Jardinage

Comment cultiver, entretenir et traiter efficacement l´ail

ail peut quasiment pousser partout en France. Cette plante vivace s´accommode bien au froid de l´hiver, et suivant la région, des variétés peuvent aisément se cultiver avec succès. La culture de l´ail est très tentante pour plusieurs raisons : la récolte précoce, la productivité (deux kilos de semence peuvent suffire pour produire votre consommation annuelle et la semence de la prochaine saison), mais aussi les vertus médicinales de la plante.

Comment choisir la semence et quand faire la plantation figurent parmi les mille et une interrogations qui interpellent le jardinier curieux. Voici quelques éléments de réponses pour vous permettre de mener à bien votre plantation d´ail.

Description et origine de l’ail

L´ail est une plante vivace à bulbe de la même famille que l´oignon et le poireau, des liliacées. Il est originaire d´Asie centrale et s´acclimate très bien aux conditions de l´Europe continentale. Les bulbes de l´ail se récoltent en été et sont réputées pour leurs vertus médicinales et leurs qualités culinaires. L´ail se cultive maintenant depuis plus de six mille ans.

Le choix des semences

Bien choisir la semence est crucial car cela conditionnera la réussite de votre culture. Il est fortement déconseillé d´utiliser les gousses destinées à la consommation. Ces gousses sont quelquefois originaires de contrées lointaines et ne sont pas adaptées à notre sol. Outre le risque de transmission de virus, certaines de ces variétés n´arrivent pas à germer en France. Il existe deux catégories d´aulx : l´ail blanc et l´ail rose. La première catégorie est constituée de variétés aux gros bulbes blanches et se plante idéalement en automne. La seconde catégorie, par contre, est composée de variétés à petites gousses roses qui se conservent très longtemps. Ces dernières, appelées aussi « ail de printemps », peuvent s´accommoder à une mise en terre en février ou en mars. Une dizaine de variétés d´ail sont disponibles en jardinerie.

Techniques culturales et entretiens

semences ail

L´ail peut se reproduire par semis ou par bulbe qu´on appelle aussi caïeux. Nous conseillons toutefois la plantation par bulbe qui est plus simple et plus régulière. Suivant la variété, l´ail peut se planter en automne ou au printemps. Nous conseillons la mise en terre en automne, entre le 15 septembre et le 15 octobre, car elle donne généralement un meilleur rendement. L´ail se plante idéalement dans un sol léger et plutôt calcaire, les terrains sablonneux lui conviennent tout aussi bien. Évitez par contre les terrains trop riches ou trop humides qui risquent de faire pourrir les bulbes. Le terrain ne nécessite pas de préparation particulière. Si vous voulez faire un amendement en fumier, veillez à ce que ce dernier soit bien sec et bien décomposé.

Séparez les caïeux formant l´ensemble de la tête d´ail et débarrassez-vous de ceux qui semblent malformés ou qui présentent des tâches. Les caïeux ne requièrent pas de traitement particulier. On les plante de 5 à 10 cm de profondeur à une distance de 12 cm les uns des autres. Chaque rang de gousse sera espacé de 25 à 30 cm d´un autre rang. Chaque gousse est mise en terre seule, le germe (la pointe) dirigé vers le haut, et la base aplatie vers le bas. Ensuite, on recouvre délicatement les gousses de terre. Après la mise en terre, on paille le terrain avec du foin, de l´écorce ou des feuilles mortes afin de protéger la plantation contre le gel pendant l´hiver. La production d´une plantation de ce genre est en moyenne de quatre fois le poids de la semence. Ainsi pour une semence de 1 kilo, votre récolte sera d´environ quatre kilos.

Le paillis est enlevé au printemps pour permettre aux plantules de germer et de croître. L´ail ne requiert ni d´entretien ni de traitement particulier, toutefois, une série de traitement fongicide est préconisée à titre préventif afin de prévenir les attaques de mildiou, d´alternariose ou d´anthracnose. Un traitement insecticide peut aussi être appliqué car l´ail n´est pas à l´abri des nématodes ou de la mouche de l´oignon. Si le sol draine bien, on peut faire un arrosage régulier mais modéré pour favoriser la croissance de la gousse. Vers la fin du mois de juin, on peut récolter les fleurs d´ail afin de concentrer les apports en énergie sur le développement des bulbes.

Récolter et conserver l´ail

La récolte a lieu tôt en saison. Les feuilles de l´ail commencent à se faner à la fin de juillet ou au début d´août et vous pouvez alors procéder à l´arrachage. Il faut laisser sécher la récolte après l´avoir déterrée. On peut la laisser deux à trois jours à même le sol au soleil, ou l´étaler à l´ombre dans un endroit bien aéré pendant une à deux semaines. On peut ensuite couper les tiges ou les tresser. On conserve idéalement l´ail en les suspendant dans des filets, dans un endroit aéré, frais (12 à 18°C) et sec. Ne laissez pas l´ail au réfrigérateur, car cela peut provoquer la germination. Dans les meilleures conditions, l´ail peut être conservée durant toute une année.

culture ail

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)