Jardinage

La culture du photinia : une technique classique utilisée en jardinage

Le photinia est une belle plante arbustive originaire de l’Asie qui se plante en bac, en plant isolé, en haie ou en massif. Il doit son nom signifiant « lumineux » à son feuillage brillant persistant aux couleurs changeantes au gré des saisons. Il existe plusieurs variétés dont le plus connu est le Red Robin, genre qui se reconnait par des pousses rouges et des fleurs blanches qui donnent des baies rouges.

Le photinia est une espèce rustique à semi-rustique qui aime le sol acide, bien drainé et fertile. C’est une plante qui s’adapte partout à condition d’être à l’abri du froid et des vents violents. Son exposition au soleil permet d’avoir des couleurs intenses mais un emplacement à mi-ombre lui convient parfaitement. Le photinia est apprécié en décoration de jardin pour sa forme et la variété de couleurs que son feuillage dégage en fonction de la saison.

Haie photinia

Tout savoir sur le photinia

Le photinia appartient à la famille des Rosacées et compte près d’une soixantaine d’espèces et il se reconnait facilement par sa forme en boule composée de feuilles et de fleurs blanches. La variété naine est un arbuste mesurant environ 1 mètre de hauteur et plus avec un port érigé et des feuilles persistantes et oblongues. Les petites feuilles mesurant 5 centimètres présentent un aspect crénelé. La variété horticole vient du Photinia glabra et du Photinia serratifolia qui pousse dans le sud-est de l’Asie. Sa croissance est rapide, la plante pouvant atteindre 3 mètres pour constituer une haie naturelle.

Le photinia est une variété hybride qui résulte du croisement de deux espèces différentes par l’homme. Sans taille, sa hauteur peut même atteindre 10 à 12 mètres de hauteur chez certaines espèces. Les fleurs parfumées sont composées de cymes blanches et la floraison est observée au printemps. Les fruits sont des grosses baies rouges ou parfois bleues foncées en arrivant à maturation à la fin du printemps. Le photinia est utilisé comme plante d’ornementation en terrasse ou au balcon en apportant une touche de couleur particulière. Il est également adapté pour les haies de bordure ou en plantation en massif dans le jardin.

Cultiver le photinia

La période idéale pour la plantation et le rempotage est l’automne pour favoriser l’enracinement. La plantation vers la fin de l’année est aussi possible à condition d’éviter les périodes de gel. La multiplication par semis des graines se fait sous châssis froid pendant l’automne et le bouturage est recommandé pour les régénérations en été. Les boutures sont prélevées sur des rameaux de l’année dernière et mesurant 30 centimètres. La plantation des photinias achetés en conteneur se fait en été en veillant d’arroser abondamment pour satisafaire les besoins en eau de la plante par temps chaud.

L’utilisation du mulch composé de compost fibreux, d’écorces de pin ou de paillette de lin permet de garder la fraîcheur du sol surtout pour les plants en bac. L’apport d’engrais de rosiers à raison d’une fois par an est suffisant pour les plants poussant en plein terre, tandis que les plants en terrasse ou sur les balcons doivent être fertilisés mensuellement. L’arrosage se fait juste pendant la plantation à raison d’une à deux fois par semaine afin d’activer la reprise.

Entretenir le photinia

La taille est recommandée en été en coupant une partie des rameaux afin d’avoir une haie bien fournie et une structure équilibrée et aérée. La taille sévère faite annuellement permet de garder une haie haute de 1 mètre environ. Effectuée à la fin de l’hiver, elle favorise particulièrement l’apparition des pousses rouges, mais peut cependant porter atteinte à la floraison. On favorise la croissance des jeunes pousses en faisant une éclaircie des vieilles branches et en veillant de dégager le centre pour que la lumière puisse facilement pénétrer. La taille fréquente a pour effet de stimuler l’apparition des feuilles rouges et la croissance de la plante.

La maladie qui atteint le photinia est l’entomosporiose, une attaque de champignon qui se reconnait par la présence de tâches rouges et noires sur les feuilles. Le traitement consiste à utiliser de la bouillie bordelaise qui est un puissant fongicide contenant du sulfate de cuivre. Le photinia est également sensible à la tavelure du pommier qui provoque des taches grisâtre sur les feuilles. Le traitement consiste à l’élimination des feuilles malades ainsi que la coupe des pousses suivie d’incinération avant d’utiliser un fongicide contenant de la triforine. L’attaque des bactéries par le feu bactérien se traduit par des brandes courbées et desséchées. Dans ce cas, procéder à la coupe de la branche malade en prenant soin de désinfecter les mains et les outils comme le sécateur.

Conseils utiles pour réussir sa culture de photinia

Certaines variétés de photinia ne supportent pas le sol calcaire et le sol lourd, aussi il convient de corriger ces types de sol en apportant du terreau de jardin. La taille sévère des jeunes tiges permet d’avoir une bonne ramification des branches pour former par la suite un buisson touffu. Pour profiter de la floraison pendant la moitié de l’année, il est recommandé de laisser pousser librement les plants conduits en haie. Le photinia peut être planté avec d’autres espèces pour former une composition florale très colorée et vivante dans les massifs et les haies. Avoir de belles plantations de photinia est facile, à condition de bien planter et de tailler régulièrement pour stimuler la floraison et la croissance des plantes.

culture photinia

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)