Jardinage

Conseils de culture de carotte pour avoir une récolte de qualité

La carotte est l´un des légumes les plus répandus au monde. En effet, cette grande expansion lui est due grâce à la facilité de sa culture qui permet d´obtenir des récoltes de masse et de qualité. Étant un légume simple à faire pousser, nous allons détailler sa culture et le calendrier à suivre pour avoir de bon résultat.

La carotte est un légume qui fait partie de la famille des ombellifères, il est connu scientifiquement sous le nom de daucus carota. C´est une plante vivace très sensible au gel, sa plantation s´effectue annuellement. La carotte est une plante fibreuse ayant un goût un peu sucré et tendre. Elle est généralement de forme allongée, mais certaines variétés peuvent se présenter sous une forme plus ou moins arrondie.

Elle avait une couleur pourpre à son origine mais de nos jours, elle est plutôt orangée, notamment pour les variétés à forme longue d´environ 20 cm à peu près. Les variétés qui ont une forme un peu arrondie et courte ont une couleur qui tire sur le jaune. Les variétés sont diverses et comprennent des carottes telles que celles appelées le Marché de Paris, avec une couleur bien rouge orangée, la Muscade, succulente et à chaire fine, la carotte de Luc, pleine de vitamine et à couleur vive ou encore la Juwarot, résistante qui se conserve sans difficulté à la saison froide, la carotte de Colmar, la Touchon et la Nantaise.

La culture de carotte et son mode opératoire

Avant de passer directement à la culture proprement dite des carottes, il vous faudra d’abord commencer par déterminer l´endroit où se fera la plantation et aussi préparer le sol qui va les recevoir. Concernant son emplacement, la carotte est plutôt prospère dans un endroit bien ensoleillé sous un climat humide et doux à la fois. Un endroit à mi-ombre peut lui convenir également. Pour le sol qui doit les recevoir, la culture en pot est plus adaptée aux variétés sphériques et courtes, sinon pour le reste une culture classique en terre dans un jardin potager est l´idéal. La carotte se plante bien sur un sol léger, friable, meuble, limoneux ou sableux et riche.

Avant de réaliser le semis des graines de carotte, il est recommandé d´enlever du terrain de plantation les solons de chiendent. De même que deux semaines précédant la plantation, il vous faudra effectuer un faux-semis. Cela consiste à bien préparer le sol, c’est-à-dire à le travailler et à l´arroser périodiquement, pour que les herbes puissent lever et être débroussaillées avant de procéder au semis des graines de carotte.

La plantation de carotte commence donc par le semis une fois votre sol bien préparé. Les graines doivent être préparées au préalable, laissées à tremper dans de l´eau tiède durant deux jours successifs précédant le semis ou bien dans un germoir à graines alimentaires. La prochaine étape consiste à réaliser un sillon d´un centimètre de profondeur, pour ensuite semer les graines dans ces sillons et les recouvrir légèrement de sable fin ou de terreau. Il vous faudra arroser vos plants à pluie fine de temps à autre jusqu´à la levée.

Il est souvent nécessaire de les protéger contre les ravageurs tels que la limace avec un plastique ou un voile de forçage. Le plastique est bien conseillé puisqu´il leur permet d´avoir facilement la chaleur requise à leur germination. Notez que chaque ligne de plantation ou sillon doit être espacé entre eux d´environ 20 cm. Le semis des variétés hâtives et courtes se fait sur un sillon de 1,5 cm de profondeur dans un sol bien réchauffé et sous cloche ou sous châssis jusqu´à ce le climat permet de l´ôter, c’est-à-dire lorsqu´il commence à être bien ensoleillé et à température moyenne ou chaude. Le semis réalisé au-delà du mois de mars se fait sur un sillon dont la profondeur est de 2 cm et l´espace entre les rangs de 25 à 30 cm.

Normalement, le jeune plant de carotte se lève dans les deux à trois semaines suivant le semis. Un mois suivant le semis, il vous faudra procéder à l´éclaircissage ; enlevez les parties entre les pieds des plants et laissez un espace libre de 3 cm.

Le second éclaircissage s´effectue lorsque la plantule possède trois feuilles, l´espace à conserver entre les pieds des plantules ici est de 8 cm. Il est recommandé de réaliser l´éclaircissage uniquement dans la soirée car les feuilles ôtées et froissées de carotte répandent une odeur forte qui attire les mouches de carotte, ainsi il est aussi important de nettoyer le pourtour et d’enlever les débris de feuilles ôtées. L´arrosage est impératif après l´éclaircissage.

Le troisième éclaircissage se fait lorsque la carotte atteint 10 cm pour les variétés longues et mi-longues et 6 cm pour les variétés courtes. L´espace libre à conserver dans ce cas sera d´environ 5 cm. Un arrosage par semaine suffit généralement, par contre il doit être en eau abondante. La fraîcheur du sol peut être conservée en recouvrant les plantes de paille.

Calendrier de plantation des carottes

Pour mieux suivre et réussir la plantation des carottes, il est préférable de se référer au calendrier qui suit. Le semis de graines s´effectue à partir du mois de janvier jusqu´au mois de juillet. Le semis précoce, c’est-à-dire au mois de janvier s´effectue sous châssis. Le jeune plant se lève dans les deux à trois semaines qui suivent le semis. Les carottes arrivent à terme, c’est-à-dire deviennent mûres à partir de la 12ème semaine suivant le semis. La récolte doit se faire entre la 12ème et 16ème semaine qui suit le semis.

cultiver carottes

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)