Le guide complet d’une décoration en rose !

Symbole de tranquillité et confiance, le rose rassure ! Il dégage toujours une énergie positive. Dans ses teintes les plus pâles, il symbolise le rêve et la romance, la délicatesse, le calme, le glamour des contes de fées… Mais dans ses nuances plus audacieuses, il se dégage des ambiances profondes, sensuelles, énergiques, somptueuses, psychédéliques, exotiques, piquantes…

Donc… Ne le bornez pas aux chambres paisibles de jeunes filles romantiques !  Dynamisons cette tonalité riche et osons le rose dans toute la déco !

Opulence en rose et jaune

Associer ces deux couleurs en décoration n’est pas la première idée qui vient à l’esprit. Et pourtant, voici une alliance fraîche et estivale. De quoi voir la vie du bon côté chaque jour ! Je parle ici d’un jaune soleil pétillant associé à un rose framboise acidulée. Deux teintes de force et de densités égales, dont aucune des deux ne domine et c’est tant mieux. Voici un décor dynamique à l’image de cet escalier qui, au lieu de se fondre pour mieux se faire oublier est ici mis en exergue ! Cet escalier prend vie et nous accueille de façon théâtrale ! L’audace de ces couleurs offre cette sensation d’air et d’espace idéale dans une cage d’escalier ! Un escalier n’est emprunté que quelques secondes et reste souvent négligé en décoration en raison de son utilité, nous ne faisons qu’y passer fugacement… Mais on peut choisir de le mettre en scène !

Vous êtes plutôt main verte ? Choisissez d’accrocher ces murs végétaux ultras plats et ultras luxuriants ! Avec en rappel une guirlande de feuillage sur la rampe d’escalier. Pour agrandir l’espace vous pouvez également coller de petits miroirs ronds de toutes tailles de façon à créer une harmonie entre les plantes… Le soir venu, mettez en valeur ce jardin suspendu avec de petites lampes à Led collées sur chaque marche. Un arrosoir transformé en cache pot au bas des marches laissera s’épanouir une fougère… Voilà un décor de « forêt tropicale » original, accueillant, voluptueux et enfin mis en valeur !

Ces tonalités s’accordent également avec le style Gypsy Attitude ! Dans cet esprit un peu nomade, laissez-vous porter par les tissus fleuris copieusement kitsch que vous draperez sur la rambarde d’escalier mais également que vous fixerez aux murs ! Utilisez les paréos de bains très colorés que vous aurez rapportés de vos voyages… ou fixez une jupe à volants très bariolée… Misez sur le macramé que vous réaliserez vous-même ! Ou dénichez-en dans les bazars du coin et utilisez-le en suspension garni d’une plante retombante ! Un petit tapis très coloré au bas des marches, quelques bougies en groupe de 3 ou 4 dispersées sur quelques marches et il ne manque plus que quelques pompons éclatants en fils de soie (ou autre) que vous pourrez confectionnés avec trois fois rien ! En route pour un périple en terre tzigane !

deco rose jaune

Le total look Rose branché !

Le rose à l’avantage de réchauffer une pièce, mais il doit s’utiliser sur des grandes surfaces car il a tendance à s’estomper en présence d’autres couleurs. En lui associant le mauve par petites touches, vous créerez une ambiance douce, contemporaine en évitant le côté sucré du rose bonbon un peu enfantin. Reconnu pour son côté apaisant et calme, le rose donne une impression de protection et de confort immédiat. C’est l’idéal pour une chambre… de jeune fille en l’occurrence ! Pour réveiller cette teinte et la moderniser un peu, choisissez un rose « barbe à papa » pour le sol en moquette pour davantage de confort et de chaleur ou en linoléum pour un entretien facile ! Pour les murs choisissez votre support : un papier peint rose électrique avec effet graphique comme sur la photo ! Ce choix donne un effet très dynamique et enlevé à la pièce ; parfait pour une jeune fille pleine de vie et plutôt branchée ! Vous pouvez également rester dans les standards plus conventionnels en peignant 3 murs en rose intense et un dernier mur en blanc décoré d’un énorme sticker « Girly Curl » composé d’une multitudes de courbes gracieuses roses bien-sûr ! Le linge de lit sera assorti au rose ambiant ou en blanc pour, au contraire, faire ressortir cet élément. Une déco fashion avec un lustre toute en rondeur, des bibelots et coussins à foison pour un effet surenchère ou au contraire pour un effet minimaliste et plus design avec seulement quelques éléments de-ci delà…

Design et confort en rose et gris

Dans une ambiance d’influence design contemporaine épurée et sobre, il arrive que l’on s’ennuie un peu en gris métal et blanc. Pour donner du peps et de la chaleur à ce type d’atmosphère, il faut lui apporter quelques touches de couleurs de préférence orientées vers les teintes chaudes du spectre chromatique. Pourquoi le rose ? C’est une teinte particulièrement reconnue pour procurer des effets de douceur, profondeur, sensualité, de protection…  Le rose peut créer une gamme extraordinaire de styles décoratifs ! Vous pouvez optez pour un mobilier qui tranche avec la déco murale comme ici avec ce salon rose franc, murs gris et blancs. Faites un rappel de cette tonalité chaude par un vase du même rose disposé plus loin dans la pièce. Vous pouvez également peindre uniformément en rose un ou plusieurs châssis entoilés (que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs) que vous disposerez harmonieusement sur un mur gris acier (en quinconce, en carré, en ligne verticale ou horizontale…). Mais pensez aussi aux bouquets de fleurs et orchidées roses le must en déco design ! L’orchidée se borne à l’essentiel ; une tige haute, une ou deux fleurs divines !

Vous préférez égayer vos murs ? Qu’à cela ne tienne ! Choisissez une teinte de rose ardent pour créer un fond vibrant à votre pièce sur un ou deux murs. La décoration en chrome brillant, aluminium brossé ou acier donne à la palette des roses une note très moderne. Vous réveillerez ainsi un ensemble trop sévère. Le contraste rose et argent est intéressant car le rose capte la lumière et projette des lueurs rosées sur le gris métal lui offrant un contraste saisissant. Vous pouvez assortir votre vaisselle au rose de vos murs ou ne faire que quelques rappels avec un ou deux coussins roses, un abat-jour rose, un ou deux bibelots, deux chaises design roses, etc…

Le rose et le noir : fascinant

deco rose noire

Alliance insolite de la lumière douce et sucrée du rose à celle sombre et mystérieuse du noir ! Pas si insolite que ça puisque le but du jeu est d’associer les couleurs et de trouver le partenaire idéal pour chacune d’elle. Le raffinement et l’élégance naturelle du noir est souligné par une ligne de mobilier en ébène sombre sur un parquet exotique et rehaussé par des murs simplement blanchis. Vase noirSeule note de couleur ; un rose délicat que l’on retrouve par le biais de vase, orchidées, plaid, coussins, plateaux, rideaux… Une atmosphère moderne et sobre, délicate et mystérieuse, chaleureuse et subtile ! Un décor parfait pour une salle de bain !

Pour accentuer l’effet détente, misez sur les bougies, les pétales roses dispersées partout et un moelleux tapis Shaggy, un miroir de théâtre orné d’ampoules, un tableau représentant une énorme plume rose légère et soyeuse et un éclairage doux muni de variateur pour tamiser la lumière. Pensez également à la chromothérapie pour accroître les bienfaits du repos… (La chromothérapie est l’étude et l’application des vertus thérapeutiques et des propriétés médicinales qu’on attribue depuis des siècles, voire des millénaires, aux couleurs).

Un style japonisant sera appuyé par des orchidées roses, des galets, un peignoir de soie rose négligemment jeté sur une « échelle » porte serviettes en bois exotique sombre et un énorme panier à linge en osier ou corde.

Un style design préférera un décor minimaliste et axé sur le métal. Le sol sera recouvert d’un carrelage à grande dalles anthracite, les meubles seront fixés au murs et suspendus pour un effet visuel aérien. Poursuivons avec un tabouret Tam-tam rose pimpant, un énorme réveil chromé revu et corrigé XXIème Siècle, une étagère invisible supportant une pile de serviettes roses et moelleuses et enfin une boule à facette pour le côté ludique !

Le blanc et rose version Victorienne !

deco blanc rose

Vous aimez le charme à l’ancienne ? Le côté romantique du rose, le vintage élégant mais confortablement agencé ? Moi aussi ! Le printemps s’annonce bien, c’est le moment de sortir ses tissus fleuris et de les exhiber partout dans la maison et surtout dans la véranda ! Ecumez les brocantes pour dénicher un vieux buffet haut en bois sombre que vous débarrasserez de ses portes du haut ! Un peu d’huile de coude pour poncer et revernir ce meuble, histoire de lui rendre son vécu. Le plus dur est fait il vous reste à mettre en scène votre vaisselle, nappes et serviettes fleuries à l’intérieur de ce buffet remis à neuf ! Un bouquet de fleurs séchées dans les tons rosés posé négligemment au dessus et le tour est joué !

Sur un plancher patiné par les années, un sofa en brocart rose et deux bergères recouvertes de velours blanc sont merveilleusement accueillant avec cette profusion de coussins recouverts de toile de Jouy rose ! Sur le rebord d’une fenêtre, une série de petits pots blancs garnis de mini rosiers roses s’épanouiront au doux soleil d’avril… Une guirlande de feuillage et de fleurs roses poudrées et blanches enveloppe le lustre pour mieux le sublimer.

Complaisante et complice, une horloge suspendue en fer forgé et ornée d’arabesques égrène le temps. Un service à thé au décor anglais trônera sur une malle plate ancienne recouverte d’un chemin de table à grands motifs de roses et de pivoines ou en toile de Jouy qui est très prisée dans ce type de décoration. Des cantonnières aux fenêtres et des ruchés pour les rideaux, un cadre orné de photos anciennes, une lampe recouverte de tissu sur un guéridon, un tableau de paysages aux teintes douces ajouteront au charme suranné de l’atmosphère générale… Dans cette ambiance féminine et douce, il fait bon rêvasser et se laisser bercer par le chant des oiseaux…

A propos du rose ; le saviez-vous ?

D’une part, en français, les adjectifs de couleur qui proviennent de noms d’objets sont invariables (des robes marron, et non pas marronnes) ; “rose” est une des cinq exceptions à cette règle (mauve, fauve, rose, pourpre, écarlate), et prend donc un « s » au pluriel : des robes roses.

D’autre part, le rose est la couleur de Vénus (Aphrodite) ; la légende dit qu’elle naquit des sourires de Cupidon. A l’origine les roses étaient blanches, mais un jour Vénus, volant au secours d’Adonis, menacée par Mars, jaloux maladif, se piqua le pied avec une épine, et son sang colora la fleur en rose.

En conclusion,  et d’après un article tiré du site du CNRS les couleurs ne sont pas une sorte d’ornement superficiel ou superflu, comme le croient encore curieusement même certains artistes. Bien au contraire, elles revêtent, dans la nature comme dans la culture, différentes fonctions: discriminatoire, ostentatoire, rhétorique, symbolique, etc. D’où leur importance dans la vie quotidienne (signalétique), mais aussi au plan imaginaire et symbolique. Il est en effet frappant de constater que dans l’immense littérature sur la couleur dont nous sommes abreuvés, la grande majorité des publications (tous domaines et toutes langues confondus) concerne la “psychologie” des couleurs, proposant de nombreux “tests” et d’innombrables recettes pour choisir les (meilleures) couleurs afin de s’habiller, se maquiller, peindre sa salle à manger, choisir une voiture, se soigner, séduire, etc.

Parce que quelque chose en elle toujours nous échappe, parce qu’elle possède un attrait quelque peu mystérieux, la couleur fait depuis longtemps l’objet de nombreuses spéculations; d’où une tendance à chercher dans les données scientifiques ou pseudo-scientifiques un principe explicatif à validité universelle. Il en va ainsi des artistes lorsqu’ils veulent comprendre les lois du mélange des couleurs, ou trouver des recettes “sûres” pour harmoniser leurs couleurs. En résulte un vaste domaine d’interférences dans les deux sens, car les savants, quant à eux, se sont parfois aussi appuyés sur le savoir artistique, séculaire, en matière de couleurs, pour forger leurs propres hypothèses.

Dossier signé Céline W. Eden Deco