Découvrez les secrets pour aménager une petite salle bain !

Habituellement, lorsqu’il s’agit d’aménager une petite salle de bain, plusieurs questions sont fréquemment posées : quelle couleur dois-je choisir ? Comment organiser les toilettes ? Est-il bon d’installer la douche près de la fenêtre ? Carré ou rectangulaire ? Et la liste est longue… Sans oublier, bien sûr, le coût de la rénovation de la salle de bain.

Comment organiser les espaces dans une petite salle de bain

Si vous êtes un dévoreur en série de Pinterest et Instagram et que vous avez votre téléphone rempli de captures d’écran de toutes sortes de salles de bain dans le monde de l’architecture, vous pourriez encore être victime d’un bloc d’idées quand il s’agit de définir les vôtres. Que faire ?
C’est très simple, suivez ces conseils, si vous désirez parfaire l’installation de votre salle de bain et en faire un lieu rempli de sérénité.

Ne prenez pas de risques

Une salle de bain est d’abord une salle de bain, avant d’être un débarras avec des toilettes, selon le point de vue. Il est donc préférable de bien disposer les éléments qui la caractérisent. Si vous avez des difficultés à rénover, il est préférable de noter les éléments qui ne fonctionnent pas dans l’ancien environnement et de les améliorer par la suite.

Optez pour une douche à l‘italienne

Outre le gain de l’espace, de nombreuses personnes optent pour la douche à l’italienne, car c’est tendance, c’est classe et c’est surtout pratique. Côté sécurité ? N’en parlons plus ! Ce type de douche offre une sécurité irréprochable, surtout aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de faire grand écart pour enjamber votre baignoire.

Sinon, n’oubliez pas que prendre une douche est plus économique et écologique vu que le gaspillage d’eau est limité.

Sélectionnez les bonnes couleurs

Dans le cas d’une petite salle de bain, choisissez plutôt des couleurs qui lui donnent un aspect plus étendu pour éviter la sensation d’être étouffé ou à l’étroit. Optez, par exemple, pour les peintures claires (blanc, grège, beige, écru) ou froides (bleu ou violet au ton clair).

Ne changez pas la place des canalisations

N’oubliez pas que le déplacement fréquent des canalisations est un vrai désordre. Si vous voulez procéder à une rénovation dans un souci d’économie, laissez intacte la position des toilettes et au moins de la douche.

amenagement petite salle bain

Quelles sont les dimensions minimales à maintenir ?

Les dimensions de la toilette et du bidet sont d’environ 40 cm de largeur et 55 cm de profondeur. Il existe également des appareils sanitaires plus petits, comme les 40 x 50cm, vous devez alors consulter les fiches techniques sur le site du fabricant.

Le toilette doit être placé à au moins 15-20 cm du mur suivant. Le bidet au moins 20cm. Il doit y avoir au moins 20-25 cm entre les toilettes et le bidet (un bidet n’est pas toujours nécessaire). Le lavabo a une profondeur d’environ 45-50 cm. Une petite baignoire mesure 70×170 cm, tandis que la douche fait minimum de 80×80 cm. Les toilettes doivent avoir un espace avant (de passage et d’utilisation) d’au moins 55 cm.

Rénovation de la salle de bain : nos conseils pour faire des économies

Vous avez un budget limité ? Pas de problème, inspirez-vous de nos conseils pour rénover votre salle de bain à petit prix.

Consultez des sites de professionnels

En naviguant sur internet, vous allez trouver pas mal de sites qui peuvent rénover votre salle de bain de A à Z. Vous pouvez donc faire appel à des professionnels. Vous n’avez qu’à demander des devis, comparer, par la suite, les coûts de réaménagement et choisir l’offre adaptée à votre budget.

Minimisez votre consommation

En réaménageant votre salle de bain, choisissez des lampes LED par exemple pour réduire la facture de l’électricité. Vous pouvez également acheter une tête de douche écologique qui régule le jet d’eau. Sinon, on a déjà parlé de la douche à l’italienne qui assure le gain de l’eau et de l’espace.

Rénovez le sol à moindre coût

Il est possible heureusement de refaire le carrelage sans que ceci vous coûte un bras. Vous pouvez à titre d’exemple, faire le tour des magasins et capter les promotions proposées. Vous pouvez opter également pour le sol vinyle qui est adapté aux petits espaces. De plus, il est parfait sur un ancien carrelage parce qu’il ne nécessite pas une préparation spécifique.

Une pensée sur “Découvrez les secrets pour aménager une petite salle bain !

Commentaires fermés.