Jardinage

Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Voici les méthodes écologiques pour éliminer les mauvaises herbes du jardin : des techniques anciennes qui ont fait leurs preuves et d’autres plus récentes comme le désherbage thermique. La sélection porte sur des méthodes simples et respectueuses de l’environnement.

Il n’est bien sûr pas question au potager biologique d’utiliser des herbicides. Tout produit phytosanitaire étant proscrit, nous allons évoquer des méthodes moins radicales mais tout aussi efficaces à condition, comme toujours, de ne pas se laisser dépasser par les évènements.

Désherber les potagers en carrés

Si vous avez la chance et le bonheur de posséder un potager en carré votre travail de désherbage s’en trouvera grandement facilité. En effet, du fait des petites surfaces cultivées et de la densité des plantations dans chaque carré, le désherbage se fait au jour le jour en allant cueillir vos légumes ou en arrosant et n’est plus une corvée. Finies les longues heures qui vous brise le dos.

Quelles sont les plantes herbicides

Certaines plantes ont un pouvoir herbicide et leur voisinage suffit à vous débarrasser des indésirables. On cite :

  • Les oeillets d’Inde et les soucis.
  • En culture, le soja, millet, seigle, sarrasin sont efficaces contre le chiendent (à enfouir). Les tomates aussi sont utilisées pour combattre ce parasite (enterrer les feuillages et la tige après la récolte)
  • Les plantes couvre sol ont une action herbicide : ils privent les plantes parasites de rayons de soleil d’eau et d’oxygène.

Binage, meilleure technique de désherbage manuel

C’est encore la meilleure méthode pour venir à bout des indésirables. Il suffit de ne pas se laisser prendre de court et de biner régulièrement. Travailler de préférence par temps chaud afin de ne pas favoriser multiplication des plantes. Il existe actuellement des outils très bien adaptés au désherbage manuel.

Le désherbage thermique

Autrefois appelé écobuage, il existe à l’heure actuelle des appareils fonctionnant au gaz qui du fait de l’intense chaleur dégagés, créent un choc thermique qui se propage jusque dans les racines de la plante la détruisant de manière radicale.

L’eau de cuisson pour éliminer les mauvaises herbes

L’eau de cuisson des pommes de terre aurait dit-on des pouvoirs herbicides. Pour avoir testé avec de l’eau bouillante, C’est principalement la chaleur de l’eau qui détruit les plantes. Toute eau de cuisson est donc utilisable à condition qu’elle soit bouillante.

Le purin d’angélique

Ce purin très facile à réaliser aurait des pouvoir herbicides. Faites macérer 1kg de feuilles d’angélique dans 10 litres d’eau. Filtrez et arrosez les mauvaises herbes.

Les faux semis puis un coup de râteau

Au printemps, il suffit de préparer la terre deux semaines avant de faire votre semis. Arrosez et attendez que les mauvaises herbes germent. un coup de râteau ou de binette les détruira facilement. Effectuez votre semis normalement.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)