Envie de manger vos propres légumes, songez à une plantation de potager!

La plantation de potager s’avère être une source de revenu pour les ruraux, mais ils ne sont les seuls concernés. Il s’avère que de nombreux citadins commencent également à s’y mettre par pure passion. Voir mûrir petit à petit ses tomates, cueillir ses salades dans son propre jardin, arroser ses pousses de carottes rendent le quotidien bien plus agréable.

Comment créer un potager en carré ?

Un potager en carré est une technique de plantation de légumes qui permet de semer environ seize espèces de ces éléments végétaux pour sa consommation personnelle. Il se fait sur une surface supérieure à un 1m² dont les délimitations forment un carré.
Créer un jardin potager requiert tout un art qui s’exerce, tout simplement, par passion. Nul ne peut s’y adonner sans amour ni dévotion, car il nécessite beaucoup de patience et de persévérance pour voir les jeunes pousses grandir. La combinaison du soleil, de l’eau et de l’amour sont les ingrédients secrets d’un tel succès. Tout comme les enfants, les plantes ont besoin d’attention pour se développer. Il est donc important de retenir qu’un jardin se conçoit, s’entretient et se soigne.

potager


Lorsque l’intéressé commence à ressentir cette passion pour ses plantes, légumes et fruits, il doit commencer à se former. Plus il s’investira, plus il aura envie de développer cette sensation. Une méthode qui marche à tous les coups est de partager les expériences entre jardiniers. Il y a également plusieurs petites astuces sur Internet ou dans les magazines spécialisés qui proposent d’intéressantes informations.
Pour encore plus approfondir ses connaissances dans ce domaine, il y a des ateliers ou des stages de formation. L’intéressé pourra s’y renseigner et s’y inscrire par la suite. Il apprendra à concevoir et à entretenir des jardins vivriers biologiques par exemple. D’autres concepts ne seront aussi plus méconnus comme celui de la permaculture ou encore le mode de récupération de l’eau de pluie.

Les potagers sur balcon

Cette technique est adaptée à ceux qui veulent planter des légumes sans pour autant avoir de parcelles de terrains libres. Elle s’effectue non sur le sol, mais dans des pots. Les fruits de cette plantation sont également très décoratifs suspendus sur les vérandas et les balcons. L’avantage est que cela permet d’avoir une plus grande récolte et d’éviter les mauvaises herbes ainsi que les insectes. Elle demande toutefois beaucoup plus de services car il faut arroser plus fréquemment les jeunes pousses, les mettre sous 6 à 8 heures de soleil et fertiliser souvent leur terre.

potager

shares