Décoration

Nos conseils d’or pour dresser une table dans les règles de l’art

Dans quelle position mettez-vous les couverts ? les verres ?la nappe et serviette de table ? Si vous avez organisé un dîner important, découvrez comment dresser la table élégamment et sans faire d’erreur.

Comment choisir et placer la nappe

Si vous voulez dresser une belle table pour un dîner important, vous devez commencer par la nappe : un objet omniprésent dans les maisons de nos mères et nos grands-mères et souvent considéré par nous comme inutile et encombrant. Nous avions tort, la nappe en lin blanc, par exemple, est indémodable et donne toujours un aspect élégant et gracieux à votre table. Pour ne pas glisser, elle doit avoir l’épaisseur d’une pince à linge en dessous.

Si la nappe est très grande et tombe sur les côtés, elle ajoutera une touche de style. Mais si vous voulez en faire trop, épinglez les plis de la nappe et attachez-les avec de jolies roses blanches.

Où mettre les serviettes de table ?

Les serviettes sont l’unes des accessoires de table les plus importantes pour assurer un dressage réussi.  Elles devraient être placées sur le côté gauche, tandis qu’en haut à gauche, vous placerez la petite corbeille à pain, qui peut être remplacée par une petite soucoupe argentée ou blanche.

Choix des plats et dessous de plats

Préparez votre set de table propre et élégant et qui va, bien sûr, avec le nombre de vos invités.

Par ailleurs et pour les grandes occasions, il est préférable de faire sortir sa plus belle vaisselle sans oublier de vérifier sa propreté la veille de l’événement.

Concernant le choix des dessous de plats, évitez surtout le plastique et la silicone car cela va ruiner tout le charme de votre table. Optez plutôt pour des sous-plats rustiques (liège, céramique, fonte, bois, béton).

Comment placer les couverts ?

C’est la question la plus posée par les internautes qui comptent préparer un dîner digne des plus grands restaurants.

Les couverts en argent donnent une touche de classe, et il est plus facile de les trouver chez une mère ou une tante qui les a peut-être un peu utilisés. Si vous ne savez pas à qui demander, essayez un marché d’antiquités. On peut aussi utiliser de l’acier simple, l’important étant d’avoir le nombre exact pour tous les cours.

Les fourchettes sont à gauche, les couteaux et les éventuelles cuillères à droite. La lame du couteau doit toujours être tournée vers l’intérieur (à plat). Les couverts sont toujours placés au moins deux fois, mais cela dépend beaucoup du menu. N’oubliez pas qu’à l’extérieur, il doit y avoir celui qui va être utilisé en premier. Ainsi, dans le cas du couteau à poisson, rappelez-vous qu’il est toujours servi avant les éventuels plats de viande.Quant aux couverts du dessert, ils doivent être placés au dessus de l’assiette.

Comment installer les verres et la carafe ?

Les verres sont toujours placés à droite et la règle de l’étiquette veut que le verre le plus grand soit celui qui est le plus éloigné, afin que l’on ne trébuche pas pour ramasser le verre le plus bas. Le verre à eau est évidemment le plus utilisé, il doit être donc le moins éloigné. Pour le vin rouge et le vin vieux, essayez d’utiliser des verres plus ronds et pour le vin blanc, des verres plus bas et plus resserrés vers le haut.

Sinon et si vous voulez oser un vin important, il est indispensable de le décanter, c’est-à-dire de l’oxygéner et de le verser dans une carafe spéciale avant de le servir à table (avant une heure). Pour un vin jeune moyen, une demi-heure peut suffire.

conseils dressage table

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)