Echelle ou escabeau?

Chaque saison apporte son lot de petits travaux à effectuer autour de la maison : ménage du printemps, peinture, installation de décorations, de stores, etc. Pour être à la hauteur, vous devrez assurément monter dans une échelle ou un escabeau. Lequel utiliser ? Quelles caractéristiques doivent être considérées au moment de l’achat ? Vous trouverez réponses à ces questions:

L’utilisation

L’échelle et l’escabeau permettent de monter pour atteindre des objets ou pour travailler en des lieux qui, en hauteur, sont hors de portée. Que ce soit pour la maison, le commerce ou l’industrie, il existe une large gamme d’échelles et d’escabeaux sur le marché. Du marchepied à l’échelle coulissante, les dimensions varient et guident bien souvent l’utilisateur dans son choix.

Les différents modèles

Le marchepied

Ce petit escabeau de moins de 6 pi comprend rarement plus de trois échelons. Facile à ranger et à manipuler, on le garde généralement à portée de la main pour effectuer de petites tâches, changer une ampoule par exemple, ou accéder à la plus haute tablette d’une armoire. Ses échelons sont très larges, offrant une surface d’appui plus confortable.

Parmi les modèles offerts sur le marché, celui de tôle, bien que très économique à l’achat, ne procure pas la stabilité et la durabilité recherchées. Il est même déconseillé aux personnes âgées ou celles ayant des difficultés motrices. Optez plutôt pour un modèle plus solide en aluminium. Certains offrent un garde-corps qui permet de s’agripper ou d’appuyer la hanche.

echelle

L’escabeau de travail

On l’appelle « escabeau de travail » parce qu’il est utile pour effectuer la plupart des travaux de rénovation. Mesurant entre 3 et 12 pi, il est généralement muni d’une tablette permettant de garder à portée de la main les outils ou pot de peinture dont vous avez besoin pour réaliser vos projets. Comme la plupart des maisons ont des plafonds de 8 pi (sauf celles avec toit cathédrale), les modèles de 5 et 6 pi sont privilégiés pour les travaux intérieurs.

esc

L’escabeau transformable

L’escabeau transformable offre plusieurs possibilités d’utilisation. Il se transforme en échelle, en tréteau, en passerelle et même en échafaudage. On peut ajuster sa hauteur ou le régler de façon à l’utiliser dans un escalier. Pour celles et ceux qui effectuent la plupart des travaux d’entretien et de rénovation intérieurs ou extérieurs de leur propriété, cet escabeau est un excellent compromis. Les plus grands modèles vont jusqu’à 14 pi (mesure de l’échelle). Sa facilité de rangement est surprenante : certains modèles entrent même dans le coffre de l’auto !

echelle

L’échelle simple

La hauteur de l’échelle simple varie de 6 à 22 pi. Cette échelle est tout indiquée pour exécuter des travaux extérieurs sur une remise, un garage ou une maison (sauf les cottages), puisqu’elle permet d’atteindre la partie supérieure des murs et même le toit.

echelle

L’échelle coulissante

Munie d’un système de poulies qui permet d’ajuster la hauteur de l’échelle selon vos besoins, l’échelle coulissante peut atteindre 36 pi, selon le modèle. Pour travailler à des hauteurs excédant 15 pi, cette échelle sera plus pratique, stable et sécuritaire, puisqu’elle aura moins tendance à ployer sous votre poids que l’échelle simple.

echelle

  • Les accessoires

    Il existe sur le marché des supports à échelle qui permettent de transporter votre échelle ou escabeau sur le toit de votre voiture en toute sécurité et sans égratigner l’auto. Cet accessoire est très apprécié des contracteurs, mais pourrait vous être très utile si, dans votre entourage, on vous reconnaît des talents de bricoleur.

    La sécurité

    Pour éviter d’affaiblir la structure de votre échelle ou escabeau et pour éviter les risques de chutes, il est important de suivre ces quelques conseils pratiques :

    • Pour déplacer l’échelle ou l’escabeau, toujours le soulever. Le glisser, pousser ou traîner par le côté pourrait déformer les montants.
    • Placez toujours l’échelle ou l’escabeau face à la surface de travail, les marches parallèles au mur. Cette position vous permet de garder votre centre de gravité à l’intérieur des montants et ainsi éviter les chutes.
    • Choisissez un emplacement stable pour déployer votre échelle ou escabeau. Si la surface est molle ou instable, placez une planche de bois sous les pattes. Si vous devez appuyer votre échelle sur une surface qui n’est pas plane, sanglez-la pour assurer son équilibre.
    • Portez des souliers à semelles de caoutchouc. Assurez-vous qu’elles sont propres, libres de toutes matières glissantes.
    • Ne montez jamais dans une échelle ou un escabeau avec un objet dans les mains. Placez plutôt votre matériel de travail sur la tablette de l’escabeau avant de monter ou portez une ceinture porte-outils. Si ce n’est pas suffisant, n’hésitez pas à demander de l’aide.
    • Gardez une distance suffisante par rapport aux installations électriques pendant le travail et pendant les déplacements de l’échelle ou l’escabeau. Si vous effectuez des travaux d’électricité ou à proximité d’installations électriques, utilisez une échelle ou un escabeau de bois ou de fibre de verre.

    L’entretien

    Comme tout équipement de rénovation et de construction, les escabeaux et les échelles doivent être entretenus de façon régulière, de façon à les garder plus longtemps en bon état et de s’assurer de les utiliser en toute sécurité.

    • Nettoyez fréquemment l’échelle et l’escabeau. N’oubliez pas de nettoyer et de graisser légèrement leurs pièces mobiles pour éviter qu’elles ne s’usent prématurément.
    • Lorsqu’ils sont usés, veillez à remplacer les guides du plan coulissant ainsi que les sabots antidérapants.
    • Une fois par année, remplacez le mécanisme et la corde de tirage de l’échelle.
    • Si vous optez pour une échelle en fibre de verre, nettoyez-la périodiquement avec de l’eau savonneuse puis cirez-la avec une cire pour l’extérieur de bonne qualité. Ce traitement empêchera la saleté et l’eau de s’infiltrer dans les égratignures et préservera les propriétés diélectriques de votre échelle.

    Le choix d’une échelle et d’un escabeau en fonction du travail à effectuer est très important. Il est plus prudent de s’équiper de 2 ou 3 échelles et escabeaux différents que de risquer des montées hautes en émotion !

shares