Mille et une astuces

Solutions efficaces pour éloigner les mouches de la maison

Il existe plus de 4 000 espèces de mouches. On retiendra quelques noms comme celui de la mouche domestique, qui peut parcourir jusqu’à 8 km et occupe aussi bien des zones rurales que des habitations, des locaux éclairés, les poubelles et les égouts.

Les mouches sont des insectes nuisibles. Elles constituent des dangers pour la santé et l’environnement de l’homme. Ces dangers sont provoqués, d’une part, par les mouches elles-mêmes, par leurs méfaits, et d’autre part, par les moyens utilisés pour lutter contre leur invasion.

Sommaire

Prévenir l’arrivée de la mouche et du moucheron

Il y a un certain nombre de précautions à prendre pour éviter la présence de mouches et de moucherons comme ces quelques mesures.

1- Dans une zone d’habitation ou de restauration :

  • Nettoyer les surfaces de préparation et de restauration dès que vous n’en avez plus besoin;
  • Ne laissez pas la vaisselle sale s’accumuler, lavez-la dès que possible;
  • Privilégiez les petites poubelles pour pouvoir les vider le plus régulièrement possible, de façon à éviter que les matières se décomposent trop longtemps, et que les mouches et les moucherons en repèrent l’odeur.
  • Evitez la couleur jaune aux abords de votre local ou de votre habitation : rideaux, coussins, parasols… Vous remarquerez que les pièges destinés à la lutte contre ces insectes nuisibles comme les serpantins tue-mouche par exemple sont souvent de couleur jaune justement.
  • Aérez souvent les salles d’eau et les salles de bain pour chasser l’humidité. Vous pouvez recourir à un absorbeur d’humidité naturel par exemple comme une boîte de bicarbonate de sodium ouverte.
  • Pour prévenir l’invasion de moucherons si vous avez des plantes vertes, il est conseillé d’arroser moins souvent vos plantes et d’attendre que la terre s’assèche : les moucherons se logent volontiers dans le terreau humide.

2- Dans le cas d’une culture ou d’un potager : il est recommandé de recouvrir les zones en début d’été avec des voiles de protection anti insectes. La mouche de la carotte par exemple pond autour des légumes qui voient leur croissance ralentie. Les racines pourrissent et donnent un goût amer aux carottes.

Les solutions efficaces contre l’invasion des mouches

Différents moyens sont mis en œuvre pour lutter contre les mouches. Chaque moyen a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, son degré d’efficacité. Certains sont conçus suivant des techniques simples, d’autres plus ou moins sophistiqués et compliqués. Il existe aussi des solutions naturelles très efficaces :

Solutions fait maison et naturelle pour combattre les mouches et les moucherons

On commence par les solutions douces qui visent uniquement à éliminer les mouches (sans les tuer). Des techniques à faire soi-même avec des produits domestiques :  

  • Sac en plastique transparent remplie d’eau : accroché aux différentes entrées de votre maison. A cause de sa forme et les reflets de lumières, les mouches désorientées, n’approcheront jamais votre maison
  •  Répulsif à base d’huile essentielle de lavande : trompez un chiffon dans l’huile de lavande, puis déposez le dans un bocal avec couvercle. Laissez fermer pendant 24 heures. Ensuite ouvrez le bocal et déposez le dans les zones de rassemblement des mouches. 2 fois par semaine versez des gouttes de la lavande sur le chiffon (pour garder une odeur intense)
  • Les clous de girofle : déposez un demi citron parsemés de clous de girofle dans chaque pièce de votre maison. L’odeur de ce mixte fait fuir les mouches
  • Huiles essentielles de citronnelles : fabriquer un spray de citronnelles avec : douze gouttes d’huile essentielle de citronnelle + quatre cuillères à soupe d’eau chaude et un pulvérisateur
  • Déposez un pot de basilic dans chaque pièce : c’est une plantes très répulsive des différents insectes et parasites
plantes anti moustiques

Les pièges à mouches

Il est possible de fabriquer soi même les pièges à mouches, Sinon, sur le marché, il existe plusieurs types de pièges à mouche qui sont très efficaces.

Utilisation du sticker anti-mouche

L’utilisation de l’anti-mouches adhésif assure l’élimination totale des mouches. La conception et la colle spéciale utilisée rendent le produit très efficace. Facile à utiliser, il n’engendre aucun risque sur l’environnement. Il se présente en général en lot de 8 ou 10 pièges tue-mouches. Un adhésif peut agir sur une surface de 10 m2. Afin d’éliminer complètement les mouches, on peut utiliser les stickers d’une manière continue tout au long de l’année, jusqu’à éradication complète. Les stickers transparents anti-mouches sont très pratiques et donnent de meilleurs résultats pour une durée assez longue.

stickers anti mouche

Le ruban glu anti-mouches

 Le ruban glu anti-mouches s’utilise uniquement à l’intérieur de la maison. Le mode d’emploi se fait comme suit : il faut dérouler la longueur du ruban souhaitée et suspendre le rouleau avec sa tringle ou tirer tout simplement en douceur le ruban et tourner la bobine dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On doit le placer aux endroits fréquentés par les mouches, de préférence au centre de la pièce, en évitant les courants d’air. L’emplacement aux endroits les plus fréquentés par les mouches, comme la cuisine, est l’une des conditions exigées pour piéger ces dernières. Le ruban glu anti-mouches agit efficacement sans utilisation de matière active.

C’est un produit collant très efficace puisque dès que l’insecte touche le ruban,  il reste prisonnier et meurt très rapidement. Parfois aussi d’autres insectes sont pris au piège, car le ruban glu anti-mouches constitue un bon piège pour les insectes nuisibles.

C’est la méthode la plus facile à utiliser pour piéger ces derniers, car il suffit juste de suspendre le ruban sur le passage des mouches. Sa longévité au stockage et sa durée d’efficacité sont des atouts non négligeables qui jouent en sa faveur. Son utilisation permet de faire des économies, car le ruban glu anti-mouches est très efficace sur un long terme.

Mode d’action des tue-mouches électriques

tue mouche electrique

 Le tue-mouche électrique est un appareil alimenté par le courant électrique. Son rôle est d’attirer les mouches, de les électrocuter et de les tuer sur le coup. Il est composé de tubes ultraviolets qui émettent des lumières bleues susceptibles d’attirer les mouches. Sur ces tubes sont placés des châssis métalliques électrifiés branchés à un transformateur, et qui grillent les bêtes. En dessous, un récipient sert à ramasser les mouches tombées et mortes. Des perforations servent à suspendre l’appareil si on le souhaite. Le tue-mouche électrique est un petit appareil, généralement léger, qui agit à distance. Il est de plus en plus convoité.

Lire plus

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)