Découvrez une sélection de 10 plantes anti-moustiques !
Plusieurs insectes sont très importants pour le jardin mais malheureusement certaines d’entre-elles profitent de nos potagers pour se régaler et aussi elles peuvent nous gâcher nos soirées et nos fêtes dans le jardin.
Pour ne pas recourir aux solutions chimiques, nous vous proposons une sélection de 10 plantes qui sont tellement efficaces pour lutter contre les fourmis, les mouches, les moustiques….
Ce sont des plantes très faciles à entretenir et décorent votre jardin ou votre cuisine ! Nous allons donc joindre l’utile à l’agréable 😉
La tanaisie : lutte contre les plantes répulsives
La tanaisie est une plante avec des feuilles découpées et des fleurs jaunes d’or. Elle a des propriétés à la fois médicales mais aussi insectifuges. C’est grâce à l’odeur de ses fleurs qu’elle a cette capacité de lutter contre les insectes. Vous pouvez donc l’utiliser de différentes manières :
- En la frottant sur vos poignets ou bien sur vos chevilles vous allez faire éloigner les moustiques.
- Mettez cette plante en bouquet sur le chemin des fourmis et elle jouera le rôle de coupe trajet.
- En mettant la tanaisie séchée dans des sachets et en les plaçant dans vos armoires ou bien dans les paniers de vos animaux vous allez faire fuir les puces, les tiques et les acariens.
- En infusion, cette solution pourra lutter contre les pucerons et les acariens chez les plantes.
La citronnelle : répulsif moustiques et guêpes
La citronnelle est une plante qui est très utilisée en cuisine par les asiatiques. Ses feuilles dégagent une forte odeur de citron qui a la propriété de faire repousser les moustiques. Cependant, l’odeur dégagée ne se propage que lorsque que cette plante est coupée. Il est donc primordial de hacher les feuilles et de les mettre sur la table et elles vont faire repousser les moustiques et aussi les guêpes.
Le pélargonium : contre les moustiques
Vous pouvez planter le pélargounium à vos fenêtres ou bien sur les bords de vos terrasses, il est très efficace contre les mouches et les guêpes. Pour que ça soit plus efficace, frottez vos poignets ou vos chevilles avec les feuilles de cette plante.
Le basilic : pour éloigner les mouches, les moustiques et les fourmis
Pour éloigner les mouches, vous pouvez utiliser le basilic qui est une plante très aromatique et qui possède aussi plusieurs qualités médicales : stimulation du système digestif C’est aussi un antiseptique.
La mélisse : un répulsif de fourmis et de moustiques
La mélisse est une plante très parfumée avec des qualités aromatiques mais aussi médicales. Nous pouvons parfumer nos plats avec cette plante. Très facile à cultiver et elle attire les insectes butineurs et repoussent les autres comme les fourmis et les moustiques.
L’absinthe : pour la maison et le potager
L’absinthe est une plante décorative que nous pouvons utiliser comme tisane pour ses qualités médicales mais elle permet aussi de repousser des insectes indésirables :
- A la maison contre les mites : en la confectionnant séché dans des sachets et en la mettant dans vos armoires.
- Au jardin contre les pucerons : en la plantant aux pieds de vos rosiers.
L’aspérule odorante pour éloigner les mites
L’aspérule est une plante qui est généralement cultivée et très connu pour ses qualités médicales mais il ne faudrait pas aussi négliger ses vertus contre les insectes indésirables.
Son odeur de vanille et de foin permet de lutter contre les moisissures. Nous pouvons aussi la sécher et la placer dans les armoires pour éloigner les mites.
Le tabac d’ornement : contre les moustiques
C’est une belle plante décorative qui a des fleurs très multicolores et libère une magnifique odeur le soir. Elle est en général planter dans le jardin ou dans les balcons pour sa décoration mais aussi elle possède un effet très efficace contre les moustiques.
La menthe multi-usage
La menthe possède une vertu très efficace pour la lutte contre les insectes. Il vaut mieux choisir la menthe poivrée que la menthe pouliot parce qu’elle est plus efficace grâce à son odeur forte qui repousse plusieurs sorte d’insectes comme les mites, les fourmis, les mouches, les moustiques et les araignées.
La lavande : utile et belle aussi !
C’est une plante qui est magnifique et qu’on plante beaucoup dans le but de décorer son jardin, d’orner son balcon. De plus, nous pouvons l’utiliser en cuisine comme herbe aromatique. Cerise sur le gâteau, cette plante a aussi des propriétés insectifuges et insecticides :
- Repousser les pucerons
- Repousser les moustiques
- Utiliser pour la fabrication d’insecticide naturel : un bouillon de la fleur de lavande et arroser les plantes avec et utiliser comme insecticide aussi à la maison.
- Repousser les fourmis : en faisant un purin de lavande ( utile aussi contre les pucerons et les mouches de la carotte)