Entre tradition et modernité, comment restaurer sa maison?

Voulant conserver les tradition tout en créant un effet de modernité quels conseils peut-on donner ? Voici quelques idées pour commencer vos travaux de rénovation dans votre maison.

Même si vous éprouvez une passion pour le bricolage, il n’est pas facile de se lancer dans des travaux si importants. Certains éléments sont à prendre en compte pour toute rénovation comme la fosse septique, les tuyaux, les fils électriques. Attention à tout vouloir faire soi-même, vous risqueriez de faire de gros dégâts.

Tout d’abord, sachez qu’il existe des logiciels de gestion de projet, téléchargeables gratuitement sur Internet (Ace project, Primavera, Gantt project), vous allez pouvoir planifier l’étendue de vos travaux. Il vous faut définir chaque tâche à accomplir et sa durée. Une fois déterminée, vous devez faire un diagramme représentant l’imbrication des différents travaux. Vous obtiendrez un plan chronologique qui vous permettra de mieux visualisez vos travaux. Si vous faites appel à différentes entreprises, celles-ci seront capables de vous donner le temps nécessaire à la réalisation de chaque activité, vous pourrez ainsi vous organiser. Essayer de ne rien oublier car un plan de chantier mal géré pourra vous poser problèmes dans la réalisation de vos travaux. Il vous faut penser au temps de séchage, à la sécurité, ne pas couper n’importe quels fils électriques. Il y aura toujours des aléas qui retarderont le chantier. Soyez consciencieux et patient !

Petite astuce :

Si pour restaurer un mur intérieur aux briques apparentes, il vous suffit de recouvrir les briques d’un vernis de bonne qualité à l’aide d’un fixateur (pistolet), cela vous évitera que de la poussière se détache du mur au fil du temps.

L’auberge Saint-Gabriel, un des plus anciens restaurants de Montréal, est un bel exemple de rénovation alliant la tradition à la modernité. La bâtisse fut construite au XVIIème siècle. Riche de son histoire, elle a su conserver au fil des siècles son identité.

Les poutres en bois se mélangent très bien avec les murs en brique. Le bois donne un côté naturel et authentique à la salle tandis que les briques offrent une touche moderne. Si vous avez un mur en brique, conservez-le, vous pouvez le laisser apparent ou bien y accrocher des tableaux, le style abstrait et contemporain se mariera très bien. Retour au blogue Conseils bricolage.

shares