Etapes utiles pour nettoyer et entretenir la machine à laver

Le lave-linge, comme tout appareil ménager, doit être entretenu et nettoyé. Voici les étapes utiles pour avoir un appareil sain et durable dans le temps.

Comme il est agréable de sentir cette agréable odeur de linge fraîchement lavé et étendu au soleil. Or, il arrive souvent que nos machines à laver soient pleines de calcaire et de moisissures, de sorte que les vêtements sont non seulement sales mais aussi malodorants !

Pour cette raison, il est nécessaire de nettoyer périodiquement l’appareil qui, comme tout le reste, est soumis à l’usure du temps et à des agents atmosphériques, en particulier l’eau et la présence de détergents.

Nettoyage de l’extérieur de la machine à laver

Avant de penser au nettoyage en profondeur de la machine à laver, il faut commencer par les parties les plus simples et les plus visibles: le hublot. Cela semble évident, mais beaucoup d’entre nous le négligent, pensant que le nettoyage ne s’applique qu’à l’intérieur. Pour assainir la porte, il suffit d’utiliser un spray dégraissant ou, parmi les remèdes naturels, le mélange traditionnel “eau et vinaigre“.

astuces vinaigre blanc

Nettoyage du tambour et des joints

Maintenant, après avoir nettoyé la partie extérieure, vous pouvez passer à l’intérieur du lave-linge : le tambour.

Comment faire ? Sortez le bac à détergent et désinfectez-le bien en le plongeant dans de l’eau chaude et du détergent ; pour la partie interne, nous vous recommandons de procéder avec un chiffon humide imbibé d’eau et de bicarbonate de soude, ou d’eau et de jus de citron.

Après avoir désinfecté l’ensemble du hublot, y compris le joint qui l’entoure, procéder à un lavage sous vide à 90°, afin d’éliminer tout résidu et toute bactérie.

Nettoyage du filtre

Le filtre doit également être nettoyé périodiquement ; une fois par mois est recommandé. Le filtre est situé sous la porte, qui est fermée par un rabat. Débranchez le lave-linge de la prise de courant et coupez l’eau. Placez un bol à la hauteur du filtre, de manière à recueillir l’eau qui sortira une fois le filtre ouvert. Tournez le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et laissez toute l’eau sortir. Rincez-la et, à l’aide d’une brosse à dents, enlevez les saletés résiduelles.

Si votre machine à laver est en panne ou a besoin d’un entretien plus précis, nous vous suggérons de vous tourner vers un plombier expert.