Etape par étape pour vieillir un bois neuf

vieillir bois neuf

Voici la méthode la plus efficace pour vieillir des meubles en bois, peints dans la couleur de votre choix.

Vous aurez besoin :

– De la térébenthine.
– De la gomme laque.
– De la peinture à l’huile (mate ou brillante)
– Décapant soluble dans l’eau.
– Vernis brillant.
– Du vernis du Japon teinte ombre brûlée.
– Siccatif du Japon.
– du papier abrasif (grain fin ou moyen)
– Un pinceau en soies de porc n°8.
– Un pic à brochette (en bois)
– Un chiffon.

Les étapes à suivre pour Vieillir un bois neuf

1- Mélangez un volume de vernis du Japon ombre brûlée avec 1/10e de volume de siccatif et un demi-volume de térébenthine.

2- Appliquez une couche de ce mélange sur le bois brut ou peint que vous aurez au préalable uniformément poncé à l’aide du papier abrasif .

3- Laissez sécher 24h et fixez avec 2 couches de gomme laque.

4- Passez 2 couches de peinture à l’huile (mate ou brillante) dans le coloris de votre choix, en observant entre chaque couche, le temps de séchage recommandé.

5- Poncez délicatement la dernière couche de façon à faire disparaître les traces de pinceau.

6- Passez ensuite le décapant liquide à l’aide du pinceau en soies de porc, sur les moulures, les bords, les rainures, partout où vous souhaitez faire apparaître les traces de vieillissement.Utilisez la pique à brochette pour le faire pénétrer dans les fentes et le long des moulures.

7- Quand la peinture commence à se friper, enlevez-la délicatement à l’aide du chiffon, en tapotant, sans frotter. Il vous reste à rincer le décapant restant avec de l’eau. Laissez sécher et passez une couche finale de vernis brillant

Autre méthode pour vieillir les meubles neufs en kit (bois clair) :

– Sur du chêne, du noyer ou du châtaignier, passez du brou de noix dilué jusqu’à l’obtention de la teinte souhaitée. Essuyez-le ensuite avec une éponge mouillée sur les reliefs et les moulures. Après séchage de la première couche de brou de noix, poncez uniformément (en insistant sur les reliefs pour les éclaircir) ;

– Encaustiquez ensuite avec une cire de bonne qualité. Quand elle est sèche, frottez avec un chiffon en toile de lin et passez une brosse sur les reliefs et les moulures.

Vous pouvez également obtenir de bons résultats avec des cires d’antiquaire toutes prêtes, spécialement conçues pour donner des effets de patine aux bois neufs.

shares