L’installation de câbles en saignées

installation de câbles en saignées

Cette installation consiste à passé des câbles (obligatoirement de type rigide) à l’intérieur d’un mur ou d’une cloison exception faite pour les murs en béton où il faudra faire une pose en saillie. C’est donc la solution la plus esthétique, il faut savoir aussi que ce type d’installation est obligatoire dans les salles de bains. Les câbles devront être passer dans de la gaine électrique en plastique de 16 mm de diamètre, et ne devront pas être trop a l’étroit à l’intérieur de celle-ci afin d’éviter tous risques d’échauffement.

Où réaliser les saignées?

Certaines distances sont à respecter afin de rester dans les normes vous pouvez les observer sur le schéma ci-contre, à savoir aussi qu’il est interdit de réaliser des saignées en oblique et d’en mètre deux sur le même axe.

Attention : Il doit n’y avoir aucun raccord à l’intérieur d’une saignée.

L’installation:

  • Faite tout d’abord le tracer de l’installation afin de déterminer la longueur de gaine et de câble nécessaire.
  • Ensuite, faite les trous pour les boîtes à encastrer (choisissez plutôt des rondes, elles sont plus faciles a posé) à l’aide d’une scie cloche puis évidez le trou.
  • Pour les saignées, utiliser un ciseau de maçon et un marteau. Passez un coup de grattoir triangulaire pour évaser le trou pour que le fond du trou soit plus large que le bord.
  • Vous pouvez maintenant passer les câbles dans la gaine et installer le tout. Posez vos boites d’encastrement et branchez les prises et les interrupteurs sans les encastrer pour le moment.
  • Couper l’arrivée de courant et raccorder le circuit au secteur pour faire un essai puis recouper le courant avant de pouvoir reboucher les saignée.

Rebouchage des saignées:

  • Retirez une nouvelle fois la gaine et mouillez la saignée avec une éponge et remplissez-la de plâtre.
  • Replacez la gaine et lissez le plâtre avec une truelle tout en retirant le surplus, terminée le lissage avec une grande spatule.
  • Une fois sec, passez un coup de cale à poncer et mettez en place les prises et les interrupteurs.
shares