Fabriquer une cantonnière

Voici de petites cantonnières qui habilleront vos fenêtres avec brio ! Cette technique fort simple permet de varier les thèmes à l’infini. En fait, il y a autant de possibilités que de papiers à motifs ! L’important est de choisir un papier d’assez bonne qualité.

1.

Pour la fabrication de la cantonnière, si vous n’avez pas l’outillage nécessaire, faire tailler les morceaux de fibre de pin aux dimensions correspondantes à votre fenêtre chez votre marchand. Fixer le tout avec les équerres de métal.

Voici un plan que vous pouvez adapter à la largeur de votre fenêtre.

1.1

Noter sur le dessin : Le panneau de façade vient recouvrir les 3 autres morceaux qui forment l’épaisseur.

2.

Couvrir toutes les surfaces de la cantonnière, une fois qu’elle est assemblée, avec l’Apprêt scelleur/Couche de fond Duo à l’aide d’un petit rouleau à poils courts. Laisser sécher 4 heures.

3.

Chiffonner délicatement la carte du monde avec vos mains, de manière à former de petits plis.

Déplier la carte et la lisser avec les doigts.

4.

Appliquer la colle blanche avec le pinceau sur toutes les surfaces qui seront recouvertes de la carte du monde (façade et 2 côtés).

4.1

Tendre sans la déposer la carte du monde au-dessus de la partie encollée, de manière à centrer la partie de la carte choisie. Il est important de coller l’image en commençant par une extrémité et en se rendant à l’autre, en effectuant au fur et à mesure un mouvement de frottage avec la main. L’objectif de cette étape est de bien faire adhérer l’image et d’éviter les gros plis dans le papier. Une fois la façade collée, utiliser le même mouvement de la main pour faire adhérer les 2 côtés latéraux. Laisser sécher au moins une heure.

4.2

Découper l’excédent de papier de la carte, à l’aide du couteau, en suivant les contours des surfaces recouvertes. Effectuer une vérification des contours pour s’assurer que la carte est bien collée de partout.

5.

Appliquer une généreuse couche de Craquelure Nostalgia sur les surfaces de la carte du monde avec un petit rouleau à poils courts. Laisser sécher jusqu’à ce que ce soit sec au toucher.

6.

Avec un petit rouleau à poils courts, appliquer une couche de Vernis Brïo sur les surfaces recouvertes par la carte du monde. L’effet de craquelure s’effectue avec le vernis et est, à cette étape-ci, difficilement perceptible. Laisser sécher au moins 12 heures.

7.

Utiliser un des chiffons pour étendre par zone de 15 cm x 15 cm la couleur Mousse au chocolat, C224-32. Le deuxième chiffon préalablement humidifié mais bien essoré sera utilisé pour enlever l’excédent de peinture et obtenir l’effet d’antiquage désiré. Les mouvements de frottage devront s’effectuer très délicatement afin de ne pas abîmer la surface traitée au Craquelure.

Cette opération d’antiquage de la surface consiste à déposer dans le creux des craquelures la couleur Mousse au chocolat, C224-32 tout en conservant des petites taches non colorées; c’est pourquoi l’effet de craquelure est réalisé avec un vernis. De cette façon, l’image de la carte du monde reste apparente mais légèrement voilée par un vieillissement prématuré.

8.

Peindre les surfaces qui sont restées en blanc avec la couleur Indémodable, DB118-20. Appliquer 2 couches au pinceau ou au rouleau. Laisser sécher 4 heures après chaque couche.

9.

Après 7 jours, appliquer une couche de Vernis Brîo avec un petit rouleau à poils courts.

10.

Fixer les cantonnières autour de la fenêtre avec des équerres de métal.

À vous maintenant d’y ajouter votre touche personnelle soit avec des rideaux, draperies, cordons ou autres; laissez aller votre sens artistique.

shares