Le vestibule

Porte d’entrée dans votre univers, le vestibule est la pièce la plus fréquentée de la maison. Tout le monde y passe: enfant, ado, adulte, famille, parent, ami, etc. Il doit donc être accueillant: il introduit au style de la maison; et fonctionnel: chacun y laisse ses clés, ses mitaines, son sac à main, ses chaussures, etc. Pour rendre l’entrée agréable, jouez avec les teintes, l’éclairage et les meubles. Voici quelques précieux conseils.

Les couleurs

Pour le vestibule, trouvez une couleur qui rafraîchit en été et qui réchauffe en hiver. Les teintes naturelles, comme le blanc cassé, le beige et le lin, sont toutes indiquées. De plus, elles se marient bien à toutes les autres couleurs. De cette façon, si le salon ou la salle à dîner est visible du vestibule, les couleurs des deux pièces s’harmonisent. D’autres couleurs peuvent aussi convenir et ajouter une note de gaieté à l’entrée. Pensez jaune, pêche et pourquoi pas framboise!

L’éclairage

L’idéal dans le vestibule serait d’avoir deux sources de lumière: un plafonnier et une lampe. Le plafonnier fournit un éclairage pratique, par contre sa lumière est crue et froide. Si l’espace le permet, ajoutez une lampe de table. Celle-ci viendra donner de l’ambiance à votre entrée.

Les meubles et les accessoires

L’espace souvent limité du vestibule nous restreint à l’essentiel. Mis à part l’éclairage, cinq éléments sont indispensables: un espace de rangement, une table, une chaise, un miroir et un vide-poche.

Tout l’ameublement du vestibule repose sur l’espace de rangement. S’il y a un placard, nul besoin de meubles de rangement. Une table rectangulaire ou en demi-lune et une chaise assortie compléteront l’ameublement. Sinon, il vous faudra une penderie, une patère ou un porte-manteau mural. Troquez la table pour un meuble à tiroirs ou la chaise pour un banc coffre. Ils serviront de rangement pour les mitaines, tuques, foulards, etc.

Complétez l’aménagement par un miroir et un vide-poche. Le miroir est très apprécié. Il permet de se jeter un dernier coup d’oeil avant de partir. Le vide-poche sert à protéger la table des clés, de la monnaie, etc. Il peut s’agir d’un plateau de bois ou d’un panier de rotin par exemple.

Si votre entrée ne comporte pas de vestibule, vous pouvez toujours en créer un à l’aide d’un paravent. Meublez-le toujours d’une chaise et d’une table. La chaise permet de s’asseoir pour enfiler les bottes. La table reçoit le sac à main, les clés, etc. N’oubliez pas! Le vestibule est l’endroit le plus fréquenté de la maison!

shares