Comment choisir la forme et l’ouverture de votre fenêtre ?
Originales ou traditionnelles, vos fenêtres peuvent prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse de fenêtre PVC, bois ou alu, vos fenêtres peuvent prendre quasiment toutes les formes. Du standard au sur mesure, les fabricants de fenêtre comment fenetre24.com par exemple sauront vous séduire en vous proposant des formes et des ouvertures adaptées à vos besoins et à vos goûts.
Ainsi, au choix du type d’ouverture fenêtre, vous pouvez également choisir sa forme selon :
- la configuration de votre logement,
- la pièce à équiper,
- vos critères esthétiques,
- son intégration à vos murs.
Quelque soit la forme choisie, vous pourrez opter pour toutes les déclinaisons possibles de vos fenêtres relatives à leur taille, leur système d’ouverture, leur couleur, leur vitrage, leur châssis … mais aussi en fonction des contraintes à respecter en terme d’agencement de votre espace intérieur.
Quelles sont les formes de fenêtre ?
Parmi les principales formes de fenêtre, vous aurez le choix entre ces principaux modèles, tous modulables selon vos besoins :
La fenêtre œil de bœuf
La fenêtre œil de bœuf peut prendre la forme ronde ou ovale selon vos goûts et vos besoins. C’est une forme de fenêtre très appréciée des propriétaires de logements traditionnels, à installer par exemple dans un endroit difficile d’accès pour améliorer la luminosité d’une pièce.
La fenêtre carrée ou rectangulaire
Il s’agit de la forme fenêtre la plus appréciée en France, vous pouvez l’admirer sur toutes les façades des locaux industriels et des logements domestiques. Comme son nom l’indique, sa forme carrée voir rectangulaire s’adapte particulièrement bien à tous les habitats.
La fenêtre plein cintre
Autrement nommée fenêtre anse de panier, cette forme de fenêtre est rectangulaire et se caractérise par un arrondi sur son niveau supérieur. Elle s’adapte à tous les styles d’habitation qu’il s’agisse d’un esprit contemporain ou traditionnel. Avec son design moderne, elle s’associe parfaitement aux maisons actuelles en leur apportant un cachet fort apprécié.
D’autres formes de fenêtre existent, que nous ferons que lister puisque leur nom évoque pertinemment leur forme. Selon l’architecture de votre espace de vie et de la pièce à équipée vous pourrez ainsi choisir entre :
- une fenêtre trapèze,
- une fenêtre triangulaire,
- une fenêtre arc surbaissé.
Quels sont les types d’ouverture fenêtre ?
Parmi un large choix de type d’ouverture, les principaux peuvent être répertoriés de la manière suivante :
Ouverture à la Française
Ce type d’ouverture fenêtre permet d’ouvrir votre fenêtre de l’intérieur à partir d’un axe vertical. Le châssis de votre fenêtre peut disposer d’un ou de deux battants. Il s’agit du modèle d’ouverture le plus déployé en France, il permet une grande aération et son coût est l’un des plus abordables.
Ouverture à soufflet
La fenêtre à soufflet permet une ouverture horizontale par entrebaillement sur la partie haute de la fenêtre. Il s’agit du système qui offre le plus de sécurité, l’ouverture ne permet pas aux enfants par exemple de passer par la fenêtre qui ne peut pas s’ouvrir en grand.
Ouverture oscillo-battante
Ce type d’ouverture est mixte puisqu’il permet d’alterner une ouverture à la Française ou une ouverture à soufflet. L’ouverture se fait vers l’intérieur et permet de sécuriser l’aération de votre espace de vie tout en ouvrant vos fenêtres en grand.
Ouverture à l’anglaise
L’ouverture se fait vers l’extérieur et permet ainsi de ne pas encombre votre pièce. En dehors de cette ouverture vers l’extérieur, il s’agit du même principe que l’ouverture battante à la Française.
Ouverture à l’italienne
L’ouverture se fait à partir d’une rotation verticale vers l’extérieur. La fenêtre est fixée sur la traverse haute du châssis fenêtre.
Ouverture coulissante
L’ouverture se fait par un glissement horizontal à partir d’un vantail. Ce système permet une large ouverture tout au long d’un pan de mur mais présente quelques inconvénients au niveau de l’imperméabilité et de l’entretien.
Ouverture à guillotine
L’ouverture se fait par glissement vertical d’un vantail à un autre, vous pouvez ainsi monter et descendre votre fenêtre facilement et choisir le degré d’ouverture.
Ouverture basculante
L’ouverture est réalisée de façon à permettre un basculement de la fenêtre par rotation. La moitié tourne vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur.
