Qu’est ce qu’une frise decorative ?

l’origine, la Frise est, en architecture classique, une bande horizontale servant d’ornement et de décoration d’un mur ou d’une façade et venant en complément dans un objectif de décoration murale ou d’habillage des murs afin de donner un cachet supplémentaire à un bâti.

Ces frises peuvent aussi êtres réalisées en tissus et être utilisées pour la décoration d’intérieur. Cet art graphique est donc un ornement dont il a aujourd’hui encore conservé la fonction : d écorer, habiller, orner, enjoliver votre intérieur ! Cet élément revient à la mode aujourd’hui car il permet de donner du volume et de rajouter du charme à une pièce ou à un couloir, tout en ravivant les murs d’une pièce.

La frise décorative est considérée comme un « plus » original et reconnue comme un signe de goût. La pose de frises se fait généralement en hauteur, minimum un mètre du sol et au maximum à hauteur du plafond. Elle permet de démarquer le revêtement du mur, peinture, tapisserie et dans ce dernier cas, on choisit très souvent une frise au ton et couleur nettement différente pour marquer cette différence.

frise decorative

Comment poser une frise décorative ?

La pose d’une frise murale donne du volume à une pièce, génère un sentiment de hauteur en donnant de la profondeur à l’ensemble. Tout comme le papier peint, la tapisserie ou la peinture, la frise a traversé les cultures, les peuples ou les continents et de ce fait, un vaste de choix de frises vous seront proposées :

  • Frise Ethnique (ens provenance d’Afrique ou du Moyen-Orient avec des couleurs ocre, motifs ou écritures particulièrement atypiques …),
  • Frise traditionnelle, Louis XV (généralement haut de gamme, motif fleuri…), art contemporain, Italienne (en toile de Jouy, arabesque et motif au charme romantique), en céramique (pour piscine), en mosaïque et fresque d’autrefois, seventies, en marbre…

La pose d’une frise murale offre bien souvent des reflets chatoyants et habille en profondeur vos murs, à la fois élément de recouvrement, d’habillement, la frise est avant toute chose un élément décoratif absolu ! Le type de matériaux peut varier, on trouve des frises en soie, en papier, en papier vinyle, en peau de pêche…

Les origines de la frise décorative

À l’origine, en architecture classique, on retrouvait une multitude de formes : nue, composite, corinthienne, ionique, dorique, Toscane, et cette variété se retrouve encore de nos jours.
Actuellement, les formes géométriques sont à la mode. À l’instar de la tapisserie ou de la peinture, vous pouvez dénicher des frises pour toutes les pièces de la maison.

shares