Guide coussins : conseils pour le choix et l’achat coussin pour décoration

Les coussins trônent systématiquement sur le canapé ou les fauteuils du salon ou quelquefois sur le lit. Leur utilisation est bien souvent double. Les coussins sont avant tout confortables et agissent bien souvent comme un véritable « repose tête » au sens propre comme au sens figuré ! Mais depuis l’essor et l’engouement des Français pour la déco, le coussin, à l’instar de tous les autres éléments de la maison, est un véritable objet de décoration à part entière !

Pour commencer, on peut dire que l’on distingue divers types de coussins dont l’utilisation diffère bien évidemment : les coussins de sols, canapés, à mémoire de forme, pour la tête de lit etc… Déjà, la forme peut varier : coussins carrés, grands format ou petits formats, séries de plusieurs coussins (diptyque triptyque), rectangulaires, ronds, berlingots, cœur pour la Saint Valentin…

Les formes s’adaptent avant tout aux désirs des clients potentiels et nombreux acheteurs !

guide coussins

Les coussins de sol

Les coussins de sol sont utilisés comme leur nom l’indique pour s’asseoir au sol, autour d’une table basse de salon par exemple. Souvent en forme de galette ronde ils donnent un côté convivial et chaleureux à une pièce. Le choix de ces poufs d’assises doit être réalisé en harmonie avec la couleur d’une table basse, d’un tapis de sol, voir du canapé généralement assez proche. L’alternance de couleur pour chacun des coussins peut rendre un effet intéressant visuellement. Quant la finition, celle matelassée permet une assise confortable. Ne vous en privez pas !

Les coussins classiques pour canapé, fauteuils ou lit :

Il s’agit bien évidemment là de leur utilisation la plus courante, en « garniture » de fauteuil ou lit. Leur disposition, le choix des couleurs, des tailles, de la forme, avec motifs ou non, sont un élément extrêmement important de la déco d’un salon ou d’une chambre. Ils existent en une quasi infinie de variété de forme, de couleur, de taille… Vous trouverez forcément le style s’adaptant le mieux à votre maison.

Les coussins dit « à mémoire de forme » :

Soutient de nuque (coussin permettant un soutien de la tête et ainsi qu’un bon positionnement du cou, utilisable aussi bien chez soi qu’à l’extérieur, dans son salon, sur son canapé, en voiture…), de posture (assurant une meilleure assise et permettant de prévenir contre le mal de dos), coussin pour chaises ou relève jambes assurant le confort et le positionnement des jambes fatiguées ou congestionnées. Généralement conçu en mousse viscoélastique.

Bien entendu, une grande partie de ces coussins ou poufs, sont déhoussables. On peut modifier et changer de housses au gré de nos envies et selon notre volonté de modifier la couleur ou la tonalité générale d’une pièce. Ils peuvent être vendus avec ou sans housses, si vendus avec housse prenez soin de vérifier qu’elles sont lavables en machine, ce qui facilite grandement l’entretien. Vous avez aussi la possibilité de réaliser vous-même vos propres housses personnalisées, renseignez-vous !

shares