Peinture sur toile pour votre décoration

Au fil des années, la déco de maison est devenue en France, bien plus qu’une tâche au caractère obligatoire et peu intéressante, c’est un véritable phénomène de société à par entière, un passe-temps quotidien pour des millions de Françaises et Français, un nouvel art décoratif, une passion créative et récréative, ludique et intéressante.

Mais parmi cet engouement pour la décoration intérieure, il existe une « frange » de ce secteur d’activité qui n’a jamais connu la crise ou une baisse de sa cote d’amour. Véritable îlot de passionnés et d’amateurs en tout genre dont la passion pour cet objet d’art ou objet et accessoire de décoration est éternel. Vous l’aurez compris, il s’agit des tableaux ! Que l’on parle d’un tableau de maître ou d’un simple tableau décoratif, tous ont le même objectif, meubler votre salon ou n’importe quelle pièce de votre appartement, occuper l’espace, habiller un mur, refléter vos goûts en la matière et personnaliser votre intérieur !

Il vous reviendra de parfaitement mettre en corrélation le choix de vos tableaux décoratifs et peintures avec la couleur de vos murs, décoration intérieure, style de meubles et type de mobilier : Moderne, rétros, seventies, contemporains, campagnard, naturel, épuré, stylisé, standard etc etc…Ensuite, le choix du dessin, de la peinture ou la représentation graphique intervient. À vous de faire le choix parmi toutes ces catégories et types de tableaux : peintures à l’huile, abstraits, figuratifs, modernes, enfants, bébés, contemporains, peintures de fleurs (roses, coquelicots, pavot, tulipes, marguerites etc…), sans oublier les triptyques, très tendance.

peinture sur toile decoration

Comment choisir un bon tableau de peinture ?

Si le choix de l’image est évidemment essentiel, il faut bien le choisir en adéquation avec sa décoration d’ensemble, dans le domaine picturale et de la peinture, il ne faut absolument pas négliger l’encadrement de cette image ! Aujourd’hui, un grand nombre de magasins spécialisés et grandes surfaces de l’ameublement et de la décoration propose aux clients un vaste choix de photos aux sujets divers et variés, mais bien souvent, dépourvu de cadre. Au client de se faire un avis et de choisir un cadre adapté. À l’image ou la représentation graphique, chose pas toujours évidente…
Le cadre est, bien entendu, la limite de l’image et à ce titre, doit mettre en valeur le contenu graphique, tout en faisant un lien harmonieux avec le support extérieur, le mur, la tapisserie, la peinture… Du cadre en bois courant au choix de couleurs variées, en passant aux cadres plastiques multicolores, le choix est très vaste. Actuellement, la tendance est de marier l’ancien et le moderne, le rétro et le moderne.

Personnaliser les cadres de peintures sur toile

À vous de faire le bon choix. Vous avez aussi la possibilité d’encadrer vous-même vos tableaux en les réalisant selon vos propres souhaits. Cette pratique se nomme le « home deco », phénomène nouveau et assez tendance. Personnaliser son intérieur en créant de ses propres mains un cadre est une pratique à la portée de tout le monde pour peu que l’on se fasse initier par quelqu’un de compétent en la matière. Déjà s’essayer avec des cadres de format réduit avant de se lancer dans de grandes créations. Vous pouvez aussi à partir d’un cadre en bois, le personnaliser en y collant des serviettes en papier.

Quelle peinture sur toile pour chaque pièces ?

Évidemment, les peintures et tableaux décoratifs peuvent s’adapter à toutes les pièces de votre maison ou appartement : salle de bain, cuisine, chambre, chambre enfant, salon tableau … Tous les formats et toutes les tailles existent : du plus petit (24×19 centimètres ou 20×20 centimètres) au plus grand (plusieurs mètres de longueur ou largeur), il reviendra au décorateur de son intérieur de choisir celui meublant et occupant au mieux l’espace libre d’un mur ou d’une pièce. Il existe aussi la possibilité de décorer un mur en utilisant des séries de tableaux, généralement vendus par deux ou trois. Ces diptyques ou triptyques sont très tendances actuellement et permettent bien souvent de jouer ou d’alterner l’ordre des toiles.

Comme vous l’avez compris, les tableaux décoratifs, toiles ou dessins de murs sont un élément et objet décoratif à part entière de la maison. Ils constituent un habillage intéressant de vos murs, participe à donne une unité à une pièce, à meubler les espaces vides d’un intérieur, rendant selon votre choix, l’atmosphère plus joyeuse, chaleureuse, minimaliste, moderne, rétro, design, contemporaine… La liste est longue.

shares