Guide fauteuil : definition, fabrication et différents types de fauteuils

Définition fauteuil : il constitue l’un des éléments phares de la pièce culte qu’est le salon. C’est un siège à dossier qui est pourvu d’accoudoirs et parfois de repose-tête. Pour son choix, plusieurs critères sont à considérer. Il y a bien sûr sa structure qui se doit d’être très solide. Puis il y a son revêtement qui doit être robuste lui aussi et qui sera le vecteur des goûts esthétiques de chacun.

L’élaboration d’un fauteuil

C’est la structure de base appelée aussi châssis destinée à supporter tout le meuble qui est dressée en premier ressort. La charpente qui est en bois massif est soigneusement fixée et solidement attachée aux panneaux de côtes qui eux sont élaborés dans du bois compressé. Le hêtre et le chêne sont les plus réputés en terme de solidité.

En ce qui concerne la suspension du futur meuble, celle-ci est assurée par des sangles ou des ressorts. Ces éléments qui soutiennent l’assise et le dossier sont ensuite ajustés et il est essentiel de veiller à ce qu’ils ne soient pas trop rigides. Les ressorts en zigzag et les sangles entrelacés sont les plus souples

Une plaque de mousse est alors collée sur les deux parties du fauteuil (assise et dossier). Elle peut être en polyéther, en bultex ou en latex.

Le montage est ensuite finalisé et les aspects artistiques sont alors pris en compte. Le recouvrement sélectionné est cousu avec soin sur la mousse pour envelopper complètement cette dernière. Les différentes finitions en l’occurrence les tissages sont généralement réalisés à la main.

guide fauteuil

Le confort

Pour que le confort des fauteuils soit optimal, il existe certaines normes à respecter. En ce qui concerne la mousse qui constitue l’assise, elle doit être estampillée « HR » ou Haute Résilience. Ainsi cacheté, le meuble pourvoira le maximum de confort et de souplesse. La qualité de l’assise quant à elle, se mesure en terme de densité et pour être dans les normes, elle devrait être supérieur à 35 kilogrammes par mètre carré. La même norme est en vigueur pour le dossier mais sa valeur doit être comprise entre 25 et 30. En tous les cas, les prédilections de chacun influent aussi sur le choix. En effet, s’il y en a qui prône pour des sièges moelleux à volonté (qui sont assurés par les rembourrage en plumette ou en duvet), d’autres penchent plutôt vers les banquettes fermes.

Attention, l’angle même du canapé est déterminant pour pouvoir se sentir entièrement à son aise dans un fauteuil. L’aisance idéale est assurée par un dossier incliné à 107 degrés. Contrairement aux idées reçues, la position droite comme un « I » n’est pas la position préférée du dos… La colonne vertébrale préfère être légèrement infléchie.

Quels sont les différents revêtements du fauteuils et comment choisir  ?

En matière de recouvrement, il y a l’embarras du choix et ce dernier sera indubitablement dicté par les préférences de chacun. Il est possible d’arrêter la sélection entre les tissus d’origine naturelle ou synthétique, vers le cuir et toutes ses variantes ou enfin vers le PVC. Et dans une toute autre optique, si l’on est désireux de préserver le plus longuement possible le bel aspect des fauteuils, il est judicieux d’opter pour les housses.

Les fauteuils en revêtement coton

Les fauteuils qui sont élaborés à partir de ce tissu 100 % naturel pourvoient un confort incomparable. Il se décline sous une multitude de teintes et coloris et peut agréer de ce fait à toutes les appétences. De même les toiles peuvent être unies ou ornées de divers motifs. Le coton apporte une irremplaçable chaleur à l’environnement qui l’entoure et il est d’autant plus prodigieux qu’il ne nécessite pas un entretien drastique.

La microfibre polyester en revêtement pour fauteuil

Cette fibre est d’origine synthétique. Très doux au toucher, il offre également une assise extrêmement moelleuse. A l’instar des autres types de revêtement, la microfibre polyester résiste vaillamment à l’usure du temps. Comme les enveloppes en coton, son nettoyage est très facile à effectuer.

Le fauteuil en PVC

Le PVC est un revêtement incroyablement souple et possède une apparence grainée. Son élasticité lui confère une douceur très appréciable. Son nettoyage est d’une facilité déconcertante : un simple coup d’éponge et le tour est joué. Attention, étant un dérivé du plastique, ce recouvrement supporte très mal les sources de chaleur. Celles-ci seront tenues bien éloignées, cela évitera les craquelures à la surface du fauteuil.

Le fauteuil en cuir

Le cuir est incontestablement la matière la plus noble. La plus belle qualité est le cuir pleine fleur qui garde son grain et ses reliefs d’origine. Un entretien draconien est requis pour que cette matière très sélecte puisse préserver sa belle patine. Il y a ensuite les cuirs fleur corrigée dont les surfaces ont été poncées pour en gommer ou dissimuler les petites imperfections. Ce type de cuir est idéal pour les usages multiples, de plus son entretien est facilité. Enfin, il y a le nubuck, sa surface est veloutée façon peau de pêche, il requiert un entretien particulier et il est avisé de faire appel à un professionnel.

Comment choisir la housse pour son fauteuil ?

Cette enveloppe généralement réalisée en tissu recouvre la mousse et les coussins dans le but de les protéger des salissures environnantes. La housse permet également de rehausser l’aspect du meuble et offre la possibilité d’être changée lorsque le style de la précédente est devenu désuet ou que son tissu s’est usé avec le temps et les multiples utilisations. Habilement assorti avec les autres pièces d’ameublement de notre séjour, la housse sait apporter sa touche de singularité et apporte au living une allure unique et savamment personnalisé. Pour entretenir cet étui, un simple lavage à la machine suffit. La lessive se fera sans chlorage et à vitesse moyenne. Les housses de tous les fauteuils (s’il y en a plusieurs) seront nettoyés en même temps même s’ils ne sont pas tous salis, cela évitera d’avoir des sièges de la même couleur initiale arborer des nuances différentes, cela pourrait apporter une fausse note à l’ensemble du séjour. Enfin, il est formellement déconseillé d’utiliser le sèche-linge.

Une pensée sur “Guide fauteuil : definition, fabrication et différents types de fauteuils

Commentaires fermés.

shares