Chaudières à gaz : réparations faciles et sures que l’on peut faire seul

Beaucoup de personnes considèrent que leur chaudière à gaz est un des équipements les plus importants de la maison. Et c’est particulièrement vrai pendant les mois froids de l’hiver où il est très important de pouvoir disposer d’un moyen de production de chaleur.
Pour cette raison, il est indispensable voire inestimable de savoir solutionner soi-même un souci sur sa chaudière en cas de besoin.

Réparer le problème marche / arrêt d’une chaudière à gaz

Si votre chaudière s’allume et s’éteint toute seule, c’est en général un problème simplement lié à la sonde ou l’unité de détection de chaleur. Pour commencer à réparer, localisez simplement le thermostat et ouvrez-le.

Quand vous ouvrez le boitier, vous verrez à l’intérieur un petit disque situé au milieu. Si vous regardez attentivement le disque, vous verrez qu’il y a un certain nombre d’encoches de calibrage / étalonnage.

Dessus vous verrez le mot « PLUS LONGTEMPS » ou « LONGER ». Trouvez une petite poignée qui touche un fil. Une fois trouvée, tournez-la vers le mot « PLUS LONGTEMPS ».

Après l’exécution de cette opération, mettez votre chaudière en marche et laissez la fonctionner pendant quelques heures. Si tout fonctionne bien, c’est que vous avez résolu le problème. Sinon répétez l’opération précédente jusqu’à trouver le bon étalonnage.

Réparation un problème d’arrêt

Ce problème est également facile et semblable au précédent. C’est la sonde qui est mal réglée. Tout que vous devez faire c’est d’enlever la couverture du thermostat et de suivre les étapes précédentes.

Mais, dans ce cas, vous devez faire tourner le disque vers « PLUS COURT », dans le sens des aiguilles d’une montre, au lieu de le déplacer vers « PLUS LONGTEMPS ». Ceci devrait régler le problème. Sinon répétez l’opération jusqu’à trouver le bon réglage.

Ma chaudière à gaz ne produit pas de chaleur que faire ?

Si votre chaudière ne génère aucune chaleur, le problème est probablement lié au pilote lumière. Vérifiez votre lampe témoin et voyez s’il est allumé ou non.

S’il est éteint, vous devez le rallumer. Au cas où vous ne le voyez pas ou n’arrivez pas à la rallumer, consultez simplement le manuel d’utilisation ou entrez en contact avec le fabricant. C’est une tâche relativement facile que vous pouvez faire en suivant quelques instructions simples.

La solution pour une chaudière qui ne souffle pas d’air

Si votre chaudière fonctionne mais ne souffle pas d’air, c’est probablement un problème de courroie. Voici comment réparer. D’abord, il faut éteindre la chaudière et couper l’arrivée de gaz dans chaudiere gazla chaudière. Puis enlevez la façade de votre coffret de chaudière pour pouvoir accéder au ventilateur.

Quand vous avez un accès total, trouvez et notez le numéro inscrit sur la courroie de votre chaudière. Puis allez dans une boutique spécialisée pour trouver une courroie de même référence.

Une fois que vous avez la courroie de rechange, retournez à votre chaudière et remplacer la courroie. Généralement, il faut la glisser autour de 2 poulies, une petite, une grande. Pour positionner la courroie, on fait tourner les poulies manuellement pour encastrer la courroie. Il faut faire attention à ce que les doigts ne s’y prennent pas.

En vous y prenant calmement, vous devriez arriver à positionner la courroie sans trop d’efforts. Si c’est trop serré ou confiné, vous devez pouvoir ajuster ou faire légèrement pivoter le bâti du moteur pour avoir plus de latitude dans le démontage / remontage de la courroie. Une fois positionnée autour des 2 poulies, il faut réajuster pour que la courroie soit tendue et sous tension.

Pour trouver la bonne tension de la courroie, vous pouvez aussi vous reporter à la notice technique de la chaudière. Généralement, elle ne doit pas pouvoir se tendre de plus de 2cm à la main.

shares