Décoration

Nos conseils pour bien habiller les fenêtres de votre cuisine

En général, on apporte un soin particulier au choix des rideaux et des stores pour les pièces à vivre, les chambres et même les sanitaires. Mais dans le domaine des habillages de fenêtres, la cuisine est trop souvent délaissée. Pourtant, cette pièce fonctionnelle en a elle aussi besoin. Comme dans toute autre partie de la maison, il s’agit de moduler la luminosité venant de l’extérieur, mais aussi de masquer d’éventuelles vues dérangeantes – comme un vis-à-vis ou une vue directe sur la rue. Cette fois, nous allons donc nous concentrer pleinement sur la cuisine, en vous donnant nos divers conseils pour bien habiller ses fenêtres.

Un matériau ultra résistant, indispensable dans une cuisine

Pour commencer, notez que la cuisine a des caractéristiques bien spécifiques, compte tenu des activités qu’on y pratique. En effet, cuisiner et surtout cuire des aliments provoque des émanations de vapeur et de particules grasses, ainsi que d’importants changements de température. Dès lors, les habillages de fenêtres doivent pouvoir supporter de telles conditions.

En d’autres termes, on oubliera les matériaux naturels, tels que le bois, le bambou ou les fibres naturelles (lin, coton, chanvre, etc.). Ils sont trop fragiles pour résister à de tels traitements et leur entretien serait bien trop compliqué. À l’inverse, des matériaux artificiels comme le PVC ou la toile synthétique sont tout indiqués. L’aluminium peut également supporter ces conditions si particulières.

habillage fenetre cuisine

Ajustables en un clin d’oeil

Ensuite, il vous faut impérativement un habillage de fenêtre facile à manipuler. Lorsque vous êtes affairé en cuisine, vous voulez pouvoir l’ouvrir ou le fermer de manière simple et rapide, pour vite retourner à vos occupations.

En pratique, on oubliera donc les rideaux qui se manipulent à la main, en touchant directement le textile. En plus d’être peu pratiques, les risques de salissure sont trop importants. Pour les mêmes raisons, on évitera aussi tous les stores qui nécessitent de toucher le matériau.

Une excellente option est le store actionnable avec un cordon latéral. Cette chaînette en plastique est robuste et facile à utiliser, tout en ne craignant pas les mains sales. Un simple coup d’éponge suffit à la nettoyer ! Plus précisément, nous vous recommandons le store jour nuit. Vous apprécierez la grande modularité qu’il offre, grâce à ses bandes de deux opacités différentes. De plus, un modèle sans perçage vous permet une fixation simple et rapide, sans aucun trou à percer.

Fixation sur la fenêtre, pour une aération facile

Troisièmement, une cuisine demande une aération régulière afin de renouveler l’air souillé par les émanations de cuisson alimentaire. Ainsi, il vaut mieux choisir des habillages compatibles avec une ouverture régulière des fenêtres. Concrètement, nous vous conseillons alors d’installer des stores directement sur le montant de la fenêtre. De cette façon, vous pourrez l’ouvrir et la fermer à volonté, sans avoir besoin de relever le store avant. Cela vous offrira un réel gain de temps et d’énergie !

Par ailleurs, la fixation sur le vantail ou le châssis peut se faire avec ou sans perçage. Dans le second cas, il est possible de clipser le store au-dessus du montant (avec un dispositif spécial) ou bien de le coller à l’aide d’une bande adhésive. Que vous choisissiez l’une ou l’autre option, l’avantage est que vous n’avez pas à percer votre fenêtre, ce qui est moins invasif et destructeur.

La moustiquaire : un agréable complément

Pour finir, nous vous proposons un équipement complémentaire extrêmement appréciable en été : la moustiquaire. Fixe ou amovible, elle se place dans l’encadrement de la fenêtre et empêche ainsi les insectes d’entrer lorsque celle-ci est ouverte.

La moustiquaire vous permet alors de cuisiner en continuant à aérer la pièce, sans subir les dérangements des pollens, des moustiques, des guêpes ou encore des mouches.

Conclusion

Nos conseils se sont concentrés sur les aspects techniques et fonctionnels des habillages de fenêtres de votre cuisine. Pour ce qui est du côté esthétique, à vous de choisir des stores assortis au reste de la pièce ! Et si votre cuisine est ouverte sur le séjour, veillez à conserver une harmonie générale.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)