Maçonnerie

Comment coffrer un linteau facilement ?

Pièce indispensable dans la création d’ouvertures de bâtiments, le linteau apporte du soutien au poids des murs au dessus des portes ou des fenêtres. Quels sont les différents types de linteaux ? Découvrez comment effectuer un coffrage de linteau, étape par étape.

Qu’est-ce qu’un linteau ?

Le linteau est présent dans la plupart des constructions. Cette pièce fondamentale est un élément architectural permettant de créer des ouvertures de bâtiment telles que des portes, des arcs de voûte ou encore des fenêtres. Contrairement au prélinteau qui ne nécessite pas, ou peu, de coffrage, le linteau devra faire l’objet d’une installation particulière.

À quoi sert un linteau ?

Le linteau est destiné à soutenir la structure d’une construction au moment de créer une ouverture sur un mur porteur. À l’origine, le linteau était une simple poutre en bois disposait horizontalement entre deux parois verticales. Son domaine d’emploi concernait uniquement la création de foyers de cheminée et le soutien en partie haute des ouvertures de portes et de fenêtre. Depuis, grâce à l’évolution des techniques, le linteau est également utilisé pour l’agrandissement des ouvertures.

Quels sont les différents types de linteaux ?

Il existe plusieurs types de linteau, chacun possédant des caractéristiques particulières :

  • Le linteau en bois : traditionnel, le linteau en bois est généralement choisi pour ses qualités esthétiques. En effet, ce type de linteau est notamment installé dans le but de laisser la poutre en bois apparente sur une construction en pierre par exemple.
  • Le linteau en béton monobloc : le linteau en béton monobloc est fait à base de béton armé. Il possède l’avantage de pouvoir s’intégrer à n’importe quelle maçonnerie de murs. Il nécessite cependant un moyen de levage adéquat pour être mis en œuvre.
  • Le linteau en béton armé : le linteau en béton armé est confectionné par le biais de l’alignement bout à bout de parpaings de chaînage rempli de béton armé de fers. Ce type de linteau requiert un temps de séchage et de durcissement plus long, pouvant aller jusqu’à 28 jours.
  • Le prélinteau : le prélinteau est un linteau de faible épaisseur, généralement de 5 cm. Qu’ils soient associés avec des blocs pleins en béton ou avec du béton banché, les prélinteaux permettent de gagner un temps considérable au moment de la mise en œuvre.
installation linteau

Comment réussir son coffrage de linteau ?

Si vous choisissez un linteau en béton monobloc, la seule manipulation à réaliser sera de le poser. En revanche, si vous souhaitez couler un linteau en béton armé, plusieurs étapes sont à prévoir. Dans un premier temps, il est indispensable d’assurer le fond de linteau. Pour cela, il est possible d’installer un prélinteau en béton précontraint.

Qu’est-ce que le coffrage bloc en U ?

La méthode de coffrage la plus commune est celle dite de « bloc en U ». Le coffrage bloc en U consiste à utiliser des parpaings de chaînage, qui sont des blocs de béton creux, et à les disposer en forme de U. Pour finaliser le coffrage, il sera nécessaire d’installer le ferraillage intérieur à une distance de 20 mm des différentes parois du coffrage.

Une fois le coffrage prêt, l’étape suivante consiste à couler le béton à l’intérieur du contenant. Le coulage du béton s’effectue en deux fois. Généralement, on verse d’abord une première couche d’une épaisseur de quelques centimètres et on l’en débarrasse des bulles d’air pouvant s’être formées. Vous pouvez vous aider d’une truelle pour répartir correctement le béton dans le coffrage. Veillez à faire preuve de délicatesse afin de ne pas déplacer les ferraillages disposés à l’intérieur.

Versez la seconde couche selon la même procédure et égalisez le béton à la truelle. Après avoir laissé le béton sécher, il sera possible d’enlever les étais qui maintenaient le linteau.  

Selon le chantier à réaliser, d’autres solutions de coffrages pourront être privilégiées (coffrage monolithe ou coffrage avec planches en bois). N’hésitez pas à vous faire épauler par un expert en bâtiment pour choisir votre mode de coffrage et l’effectuer en toute sécurité.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)