Jardinage

Les tomates, salades et oignons sont un plus pour votre cuisine

Les tomates, les salades et les oignons sont considérés comme les plantes potagères les plus cultivées et les plus demandées. Ce sont aussi des plantes cultivées annuellement et qui ne demandent pas de soins exceptionnels. Pour la culture de vos tomates, salades et oignons, la chaleur est souvent parmi un des facteurs de réussite dans cette entreprise. En revanche, il faut prendre plus de précautions au froid, vent, la pluie ou les changements de températures qui peuvent provoquer des maladies.

Les tomates, salades et oignons sont inconditionnellement les plantes potagères les plus appréciées dans notre cuisine ; les 3 se marient à tous les plats. Afin que la croissance de ces plantes potagères se fasse correctement, il est indispensable de biner le potager et d’éliminer régulièrement les mauvaises herbes qui absorbent les substances nutritives dans le sol. Il est grandement conseillé d’aménager votre potager dans un endroit ensoleillé en évitant de faire pousser les arbres au milieu, et de travailler le sol en fonction des plantes sélectionnées à cultiver. Le jardinage c’est tout un art mais aussi une lutte quotidienne contre les insectes et diverses maladies. Il est préférable d’utiliser autant que possible des produits naturels pour respecter l’environnement.

Cultiver des tomates juteuses

Les tomates sont des légumes-fruits que vous pouvez cultiver en pleine air ou sous serre ; elles aiment particulièrement un sol bien drainé et peu acide, du soleil et de la chaleur en particulier et supporte difficilement le gel. Vous pouvez utiliser de l’engrais riche en phosphore qui est un élément indispensable aussi bien pour le développement des racines que pour sa floraison. Cependant il faut faire très attention à la quantité d’engrais utilisée, car elle peut provoquer un développement forcé de la végétation au détriment de la qualité des tomates. C’est une plante annuelle car elle meurt juste après avoir donné ses fruits, il est donc impératif de renouveler les plants pour récolter des nouveaux fruits au fur et à mesure.

Les semis des tomates se font normalement de février jusqu’à la fin de mars de préférence dans un endroit chaud. Si vous préférez, vous pouvez également mettre en terre les semis dès que la période des gelées est terminée. Lorsque vous mettez les semis en terre, en terrine ou directement dans la terre, comptez une distance de 60 cm par rang et 80 cm entre les files. Vous pouvez compter environ 4 mois entre les semis et la récolte des premiers fruits. La pollinisation se fait naturellement, mais vous pouvez la provoquer en secouant les fleurs.

Entretien des tomates

Pour l’entretien de vos tomates, procédez à un buttage des racines après chaque 3 ou 4 semaines afin les laisser croître, ensuite, procédez à un pincement. Il est indispensable de tuteurer les plantes tout au long de leurs croissances à l’aide des filets ou des tuteurs spécifiques afin d’éviter que les tiges se cassent. Vous devez supprimer les feuilles mortes en ne laissant que quelques-unes afin d’augmenter la maturation des fruits.

Cultiver des oignons

Les oignons sont des plantes bisannuelle qui aiment les sols légers et bien drainés. Pour un bon développement de leurs bulbes, les oignons ont besoin d’une température assez élevée même s’ils supportent le froid. Les semis se font d’après les variétés d’oignon, par exemple, pour le rouge de Florence ou le blanc de Paris, les semis se font au mois d’août, il faut les repiquer en décembre pour le récolter en mai. Pour les oignons comme la Jaune Paille, les semis se font au début de l’hiver, il faut les repiquer en avril et les récolter en été. Pour les oignons comme le Malakoff, les semis se font en janvier, les repiquer en avril pour ensuite les récupérer en juillet ou en août. Vous pouvez multipliez vos oignons en plantant des bulbes, pour ce faire, respectez une distance de 10 cm entres les bulbes et environ 20 cm entre les rangées. Il ne faut pas arroser souvent pour ne pas provoquer le pourrissement des bulbes. Vous pouvez arroser au moment de la germination et aussi en été afin de privilégier l’enracinement des jeunes sujets.

Protéger les oignon des maladies

Les oignons sont susceptibles à diverses maladies comme les champignons, qui se propagent surtout lorsque les feuilles restent mouillées pendant trop longtemps. Le mildiou de l’oignon se définit par le jaunissement des feuilles qui se dessèchent rapidement. La brûlure des feuilles se développe par des taches blanches qui se transforment en taches brunes progressivement. Vous pouvez préalablement tenter un traitement préventif en surveillant le dosage lorsque vous arrosez, ou essayez un fongicide pour combattre chaque maladie. La poudre d’algue et la cendre sont aussi un autre moyen de combattre les parasites et maladies. La sciure de bois de conifères est efficace contre les mouche de l’oignon.

Planter des belles salades fraîches

Il existe une grande variété de salades adaptées selon le goût de tous, parmi les plus connues on peut noter les laitues pommées, les chicorées scaroles ou frisées, les batavias ou les romaines. Vous pouvez les mettre en terre en hiver pour obtenir une bonne récolte au printemps. Il est possible de cultiver les salades en pratiquant les semis, mais il est beaucoup plus facile de cultiver des jeunes sujets en mottes. Pour cultiver les salades, il faut d’abord biner le sol en surface sur une profondeur de 10 cm environ, il n’est pas nécessaire de le labourer. Il est conseillé de nourrir le sol avec un engrais organique de préférence. Ensuite, faites un trou de 5 cm de profondeur pour installer le plant sans toucher la motte afin de ne pas endommager les racines, laissez aussi 1/3 de la motte au-dessus du sol pour éviter que le collet pourrisse. Comblez le trou, et tassez avec les doigts, vous devez respecter une distance de 30 cm entre chaque plant.

 Arrosez à la base du plant et faites un arrosage régulier afin d’éviter que les fleurs montent. La salade peut aussi être cultivée en pots ou bacs et il suffit de les disposer sur les balcons et terrasses. Les salades, surtout les laitues ont un ennemi redoutable, les limaces. Vous pouvez les supprimer avec des méthodes biologiques en répandant de la cendre, de la sciure fine ou placer les coupelles qui contiennent de la bière autour du pied du plant. Les salades peuvent être aussi victimes des pucerons, de l’hépiale (la chenille souterraine) ou le mildiou. Il faut éviter de les traiter aux produits chimiques à cause de la courte durée de vie de la conservation. Par contre s’il y a une infection massive, vous pouvez utiliser de produits naturels et inoffensifs pour les traiter.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)