Idées créativesMaçonnerie

Installer une baignoire sur podium

Pour une nouvelle salle de bain ou un projet de rénovation, bien des gens optent pour une baignoire sur podium.

Ce type d’installation confère un aspect riche, confortable, qui aide à transformer la période du bain en séance de relaxation. De surcroît, si la surface du podium entourant la baignoire est assez large, vous pourrez y déposer des objets décoratifs tels vases à fleurs, sculptures, etc. qui viennent rehausser la décoration et contribuer à l’effet de détente recherché.

L’installation d’une baignoire est une tâche ardue qui devrait être effectuée par les bricoleurs avertis. Nous vous conseillons fortement de vous faire aider puisqu’une baignoire est une pièce lourde et difficile à manipuler.

Avant de commencer

Comme pour tout projet d’envergure, une bonne préparation contribuera au succès du projet. À cet égard, veuillez suivre ces indications :

  • Vérifiez le niveau et la solidité du plancher. Ce dernier doit pouvoir supporter 50 lbs/pi² (245 kg/m²).
  • Pour des raisons d’économie d’espace, les podiums sont souvent appuyés sur deux murs, ce qui laisse deux côtés apparents. Cependant, si l’espace vous le permet, rien ne vous empêche de réaliser un caisson à trois côtés ou même un « îlot » à quatre côtés, c’est-à-dire un podium accessible par tous ses flancs.
  • Si vous désirez un éclairage sur le pourtour du podium, ou si vous prévoyez installer une baignoire tourbillon ou thérapeutique, c’est le moment d’acheminer l’électricité sur place (doit être fait par un professionnel, qui saura prendre les mesures de sécurité adéquates, dont l’installation d’une prise à disjoncteur de fuite à la terre).
  • Ne construisez pas le podium avant d’avoir reçu les spécifications de la baignoire.
  • Lors du déballage, inspectez la baignoire afin de vous assurer qu’elle ne comporte aucun défaut ni bris.
  • Vous retrouverez parfois un gabarit grandeur nature imprimé sur l’emballage de la baignoire. Si tel est le cas, conservez-le pour vous guider lorsque vous découperez le contreplaqué du dessus du podium.
  • Si une pellicule plastique recouvre la baignoire, laissez-la en place.
  • Déposez du carton dans le fond de la baignoire pour la protéger. Si vous utilisez des morceaux provenant du carton de la boîte, retirez-en les attaches métalliques et prenez garde de ne pas prendre la partie de la boîte qui comporte le gabarit (s’il y a lieu).
  • S’il s’agit d’une nouvelle salle de bain (ex. : nouvelle construction, installation dans un sous-sol) apportez la baignoire d ans la pièce avant de construire les murs.
  • S’il s’agit d’un projet de rénovation, le recouvrement existant des murs devra être retiré, là où sera appuyé le podium (s’il y a lieu). Si vous désirez conserver la porte de la salle de bain intacte, choisissez une baignoire qui pourra y passer.
  • Prévoyez une trappe d’au moins 30″ × 15″ (75 × 40 cm)* sur le podium des baignoires tourbillon ou thérapeutiques, afin de pouvoir facilement accéder à la tuyauterie et au système, et des accès supplémentaires si d’autres éléments sont localisés à l’intérieur du podium (ex. : lumières, chauffe-eau, composantes électroniques, etc.). Certains fabricants exigent aussi une trappe d’aération.Une autre solution consiste à faire la trappe de l’autre côté du mur sur lequel le podium est appuyé. L’exemple classique : une trappe camouflée derrière un meuble ou dans la garde-robe d’une chambre située à côté de la salle de bain. Il existe sur le marché des trappes d’accès prêtes à installer.*Cette trappe, bien qu’obligatoire seulement pour les baignoires avec système, est néanmoins fortement suggérée aussi pour les baignoires ordinaires, afin d’avoir un accès facile à la plomberie si nécessaire.
  • Prévoyez un emplacement pratique pour la robinetterie : elle doit être facilement accessible de l’extérieur de la baignoire (pour par exemple préparer le bain des enfants) sans toutefois nuire à l’embarquement.
  • Si vous vous questionnez à savoir si vous devez installer un robinet avec douchette, n’hésitez pas : faites-le! Essentiel pour faciliter le nettoyage et le rinçage de la baignoire.
  • Utilisez uniquement les tuyaux recommandés pour les robinets de baignoires (diamètre 1/2 po intérieur): ces tuyaux ne sont pas les mêmes que pour les lavabos, car ils doivent fournir un débit plus élevé.
  • Résistez à la tentation de fabriquer un rebord de caisson trop large du côté où vous embarquez dans la baignoire : cela nuit à l’embarquement (en particulier pour les enfants et les personnes âgées) ainsi qu’au nettoyage de la baignoire et aux parents qui font la toilette de leurs jeunes enfants. Une largeur de 3 – 4 pouces maximum est recommandée.
  • Le contour de la baignoire elle-même devrait habituellement être suffisamment large pour pouvoir y faire sortir la robinetterie. Cependant, si vous désirez (ou devez) faire sortir la robinetterie du caisson et non de la baignoire, assurez-vous que le « cou » du bec verseur sera assez long pour projeter l’eau dans la baignoire.
  • Le fond de la baignoire doit reposer sur le sol; la baignoire ne doit jamais être supportée uniquement par ses rebords.
  • Ce sont les contours de la baignoire qui doivent être de niveau et non le fond de celle-ci. Donc, déposez un niveau à bulle sur les rebords de la baignoire et ce, dans les deux sens : la baignoire doit en effet être de niveau sur la longueur et la largeur.
  • Vous n’avez pas à vous préoccuper de l’écoulement de l’eau : si la baignoire est au niveau, l’écoulement se fera adéquatement.
  • Certaines baignoires sont déjà installées de niveau sur des plateformes : si votre plancher est de niveau, aucun ajustement ne sera alors nécessaire.
  • Que la baignoire soit dotée ou non d’une plateforme, la mise au niveau se fait à l’aide de cales de bois. Il est aussi possible d’utiliser de la maçonnerie pour mettre au niveau une baignoire sans plateforme.
  • Assurez-vous que votre installation sera conforme aux codes de construction en vigueur dans votre région
  • Il est fortement suggéré de faire installer la plomberie et l’électricité (s’il y a lieu) par un professionnel.

    Plomberie préliminaire

    Dans le cas d’une rénovation sans déplacement de plomberie, vous devrez évidemment choisir une baignoire dont l’emplacement du renvoi permettra une installation utilisant la plomberie en place. Prenez vos mesures précisément : les tuyaux que vous fixerez au renvoi de la baignoire devront parfaitement s’ajuster au siphon dans le plancher!

    En ce qui concerne les tuyaux qui acheminent l’eau, la précision est moins problématique, car les tuyaux de PEX (polyéthylène réticulé) d’aujourd’hui facilitent l’installation, mais assurez-vous néanmoins qu’il vous sera possible d’acheminer les tuyaux jusqu’à l’emplacement prévu des robinets.

    Lors d’une nouvelle installation, dans laquelle la plomberie n’est pas encore en place, vous avez la possibilité d’adapter la position du drain en fonction de la baignoire que vous désirez installer. Ici aussi vos mesures doivent être précises!

    Le trou du drain, dans le plancher, devrait avoir environ 6 po de large × 12 po de long, afin d’y permettre l’insertion de l’assemblage de tuyaux de renvoi en ABS qui sera fixé à la baignoire. Avant de faire ce trou, assurez-vous qu’il n’y a pas de solives, fils, tuyauterie ou autre sous le plancher.

    Dans ce projet, nous considérons que l’arrivée d’eau et le siphon de renvoi sont déjà installés. Insérez un chiffon dans l’embouchure du siphon afin d’éviter que des résidus n’y tombent au cours des travaux.

    1.

    Informations de base

    Le podium est le caisson d
    ans lequel repose la baignoire. L’armature d’un caisson simple est construite de pièces de 2 × 3 po, assemblées en forme d’échelle horizontale, dont les « barreaux » sont situés à 16 po. l’un de l’autre, de centre à centre. Chaque « échelle » constitue un muret du caisson. Tout l’assemblage est réalisé à l’aide de vis. L’armature est ensuite recouverte de contreplaqué ¾ po.

    1.1

    Les rebords de la baignoire chevauchent d’environ ¾ po les murets faits de pièces de 2 × 3 po (qui ont en fait 1 ½ × 2 ½ po), ce qui signifie que l’ouverture dans laquelle sera insérée la baignoire doit avoir ¾ po de moins que les dimensions brutes de celle-ci, sur tout son pourtour.

    1.2

    De plus, cela signifie que la partie apparente du dessus caisson (ce qui dépasse du rebord de la baignoire une fois celle-ci déposée sur le caisson) aura environ 3 po, une fois le contreplaqué (3/4 po) et le revêtement (7/16 po) installés. Cela rend l’embarquement plus facile et permet de déposer des produits de toilette ou de petits objets décoratifs, mais pour y déposer des objets un peu plus grands, ou pour faire sortir la robinetterie du podium, vous devrez réaliser un rebord plus large.

    Pour ce faire, réalisez exactement les mêmes structures en forme d’échelle, mais avec des pièces plus larges (ex. : 2 × 4 po ou 2 × 6 po). En utilisant des 2 × 4 po (qui ont 1 ½ × 3 ½ po) le dessus du caisson dépassera le rebord de la baignoire d’environ 4 po, contreplaqué et revêtement inclus, ce qui est à l’intérieur des limites acceptables pour l’embarquement…mais ne permet toujours pas d’installer la robinetterie sur le podium, qui requiert plutôt l’utilisation de 2 × 6 po.

    Dans ce dernier cas, puisqu’il est préférable que le rebord n’ait que 3 à 4 po de large du côté où vous embarquez dans la baignoire, vous devrez donc logiquement positionner la robinetterie sur un côté où vous n’embarquerez pas, afin de pouvoir construire le rebord en 2 × 6 po.

    Les figures ci-dessous identifient les différentes mesures à considérer. Toutes ces mesures sont intérieures (à l’exception de C, qui est une mesure extérieure) et ne constituent donc pas les mesures des pièces de bois, mais plutôt les mesures de l’ouverture et de la hauteur du caisson, basées sur les dimensions de la baignoire.

    Généralement, le fabricant fournira toutes ces mesures, afin de vous aider dans la construction du podium, mais il est fortement suggéré de reprendre soi-même ces mesures sur la baignoire afin d’éviter les erreurs et d’assurer une pose parfaite.

    1.2.1

    Baignoire rectangulaire

    A = Longueur de la baignoire (ou côté le plus long) moins 1 ½ po

    B = Largeur de la baignoire (ou côté le moins long) moins 1 ½ po

    C* = Hauteur, à partir du sol jusqu’au dessous du rebord de la baignoire au niveau.

    D = Distance entre le centre du drain et le côté A

    E = Distance entre le centre du drain et le côté B

    *La hauteur C comprend le contreplaqué et le revêtement de finition; la structure devra donc en tenir compte. Ex. : Si la hauteur C est de 20 po, et que vous utilisez un contreplaqué de ¾ po ainsi qu’une céramique de 7/16 po (épaisseur incluant le ciment-colle), alors vous devrez réaliser un muret de 18 13/16 po.

    1.2.2

    Baignoire en coin

    A = L’un des deux côtés les plus longs moins 1 ½ po

    A’= Longueur du petit côté parallèle à A moins ¾ po

    B = L’autre côté le plus long moins 1 ½ po

    B’ = Longueur du petit coté parallèle à B moins ¾ po

    C* = Hauteur, à partir du sol jusqu’au dessous du rebord de la baignoire au niveau

    D = Distance entre le centre du drain et le côté B

    E = Distance entre le centre du drain et le côté A

    *La hauteur C comprend le contreplaqué et le revêtement de finition; la structure devra donc en tenir compte. Ex. : Si la hauteur C est de 20 po, et que vous utilisez un contreplaqué de ¾ po ainsi qu’une céramique de 7/16 po (épaisseur incluant le ciment-colle), alors vous devrez réaliser un muret de 18 13/16 po.

    2.

    2.3

    Construisez d’abord les murets des deux côtés les plus longs. Tel que mentionné précédemment, leur hauteur est C moins l’épaisseur du contreplaqué et celle du revêtement de finition. Leur longueur, quant à elle, varie selon le type de caisson :

    2.3.1

    Caisson rectangulaire : les deux longs côtés sont identiques, et leur longueur est égale à A plus deux fois la largeur des pièces de bois que vous utilisez. Ex. : si la baignoire a 70 po de long (donc A = 70 po – 1 ½ po = 68 ½ po) et que vous utilisez des 2 × 3 po (qui ont en réalité 1 ½ × 2 ½ po) les murets devront avoir 68 ½ + 2,5 + 2,5 = 73 ½ po de long.

    2.3.2

    Caisson pour baignoire de coin : les deux longs côtés ne sont pas identiques. L’un est égal à A plus deux fois la largeur des pièces de bois que vous utilisez, et l’autre est égal à B plus une fois la largeur des pièces de bois que vous utilisez.

    2.4

    Construisez ensuite les deux murets des côtés les moins longs, qui ont exactement la longueur de B (s’il s’agit d’un caisson rectangulaire) ou de A’ et B’ (s’il s’agit d’une baignoire de coin). Ex. : Si la baignoire a 40 po de large, alors B= 40 – 1 ½ = 38 ½ po.

    2.5

    Vissez ensemble les quatre murets de manière à obtenir le caisson tel qu’illustré.

    2.6

    S’il s’agit d’un caisson rectangulaire, passez à l’étape suivante.

    S’il s’agit d’un caisson pour baignoire de coin, construisez le 5e muret. Sa longueur est égale à la distance entre les extrémités de A’ et B’, mais ses propres extrémités devront être coupées à angle.

    2.7

    Pour tracer ces angles, déposez une des pièces horizontales du futur muret sur A’ et B’, et tracez les lignes par dessous, en suivant les bouts de A’ et B’ et découpez le long de ces lignes à la scie à onglet ou à la scie circulaire. Assemblez le muret et vissez-le en place.

    3.

    3.1

    Lorsque le caisson est complété, déposez-y la baignoire et vérifiez si le fond repose bien sur le sol et si la baignoire s’insère bien. Ses contours devraient « survoler » le caisson d’environ 1 po, car le contreplaqué et le revêtement ne sont pas encore installés. Retirez ensuite la baignoire du caisson et faites les correctifs si nécessaire.

    3.2

    Si un (des) côté(s) du caisson est (sont) appuyé(s) sur des murs, ce qui est généralement le cas, tracez sur ce(s) mur(s) une ligne horizontale représentant la hauteur finale du caisson (i.e. avec contreplaqué et revêtement de finition) puis enlevez le revêtement mural situé sous cette ligne, pour en exposer la structure.

    3.3

    Assurez-vous que le caisson est bien au niveau, appuyez-le sur le(s) mur(s) puis vissez-le au plancher ainsi qu’aux montants du (des) mur(s).

    4.

    Découpez une pièce de contreplaqué aux dimensions du contour extérieur de votre caisson plus ¾ po pour chaque côté de celui-ci qui devra être recouvert de contreplaqué.

    Ex. : le caisson rectangulaire ci-haut mesure 43 ½ po × 73 ½. Deux de ses côtés sont appuyés à un mur, et ne requerront pas de contreplaqué. Mais pour les deux autres côtés, apparents, vous devez ajouter ¾ po sur la longueur et ¾ po sur la largeur, de sorte que le contreplaqué du dessus aurait alors 44 ¼ po × 74 ¼ po. Cette largeur excédentaire a pour but de couvrir l’épaisseur du contreplaqué que vous fixerez plus tard aux murets.

    5.

    Tracez le contour de la baignoire sur le contreplaqué. Pour ce faire, découpez le gabarit imprimé sur la boîte puis suivez-en les contours sur la feuille de contreplaqué.

    Si vous n’avez pas de gabarit, déposez la baignoire à l’envers sur le contreplaqué, et tracez-en le contour avec un crayon de plomb. Ce contour est évidemment trop grand, alors enlevez ensuite la baignoire, puis tracez u
    n nouveau contour, à ¾ po à l’intérieur de celui que vous venez de tracer.

    5.1

    À quelque part sur le contour tracé au point précédent, percez un trou suffisamment grand pour pouvoir y insérer la lame de la scie sauteuse.

    5.2

    Avec la scie sauteuse, découpez le long du contour tracé.

    5.3

    Si vous avez fait le tracé en déposant la baignoire à l’envers, et que celle-ci a une forme irrégulière, retournez le contreplaqué (le dessous sur le dessus) afin que la forme qui y est découpée soit orientée correctement.

    6.

    Prenez vos mesures pour les tuyaux de PEX (longueur requise entre l’arrivée d’eau et l’emplacement prévu de la robinetterie), puis coupez-les à cette longueur. Dans le doute, coupez-les un peu plus longs : vous pourrez toujours les raccourcir plus tard.

    6.1

    Raccordez les tuyaux de PEX aux arrivées d’eau.

    6.2

    Fixez sur la baignoire la tuyauterie en ABS du trop-plein et du renvoi d’eau, ainsi que leurs garnitures chromées, tel que montré dans l’image en écorché ci-contre. Ces tuyaux doivent être collés entre eux à l’aide d’une colle pour ABS; un double-cordon de mastic doit être mis entre le cercle chromé du bouchon et le fond de la baignoire.

    7.

    Déposez le contreplaqué du dessus sur le podium, puis insérez-y la baignoire afin d’en vérifier l’ajustement. Si celui-ci est adéquat, vissez le contreplaqué. Lors de l’insertion de la baignoire, faites attention à la tuyauterie en ABS qui en émerge, afin de ne pas l’endommager. Celle-ci devrait entrer sans problème dans le trou du drain pratiqué dans le plancher.

    Insérez, dans le siphon (qui est dans le trou pratiqué dans le plancher), le renvoi en ABS de la baignoire. S’il s’ajuste parfaitement, collez-le.

    Mettez la baignoire au niveau, si nécessaire, à l’aide de cales fixées au plancher. Si votre baignoire n’est pas dotée d’une plateforme, vissez aussi de petits blocs de bois de chaque côté afin de l’empêcher de se déplacer.

    8.

    Marquez les emplacements des robinets, du bec et de la douchette sur la baignoire ou sur le caisson, en vous basant sur les indications et mesures fournies par le fabricant.

    Prépercez des « trous-pilotes » de 3/16 po aux endroits marqués au point précédent, et vérifiez s’ils correspondent bien à la robinetterie ainsi qu’à l’emplacement des tuyaux installés en 14. Percez ensuite les trous finaux à l’aide d’un emporte-pièce.

    Installez la robinetterie* conformément aux instructions du fabricant et raccordez-la aux tuyaux de PEX installés au point 14 (recoupez-les s’ils sont trop longs).

    *Si vous installez la robinetterie sur le caisson, vous devrez au préalable avoir installé le revêtement de céramique sur le dessus de celui-ci.

    9.

    Faites partir la toilette à quelques reprises, afin d’éliminer les résidus qui peuvent s’être faufilés dans la tuyauterie, puis remplissez la baignoire (eau chaude et eau froide) jusqu’au trop-plein. Conservez l’eau dans la baignoire pendant 20 minutes. Au bout de cette période, vérifiez si tout est étanche : tuyauterie, renvoi, trop-plein, baignoire. Faites écouler l’eau et vérifiez s’il ne reste pas de flaques dans le fond. Le cas échéant, cela indiquerait que la baignoire n’est pas au niveau ou que quelque chose appuie sous le fond de la baignoire.

    10.

    Vous ne devez fermer que les côtés apparents du caisson. Ici nous fermons deux côtés adjacents.

    Découpez une pièce de contreplaqué de la hauteur et de la longueur de l’un des murets, puis vissez-la.

    Découpez ensuite une autre pièce de contreplaqué, de la hauteur et de la longueur de l’autre muret, plus ¾ po sur la longueur, afin de recouvrir l’épaisseur du contreplaqué que vous avez installé sur le premier muret. Vissez.

    Le contreplaqué du dessus du caisson, que vous aviez découpé ¾ po plus large et plus long, au point 8, devrait maintenant recouvrir l’épaisseur des contreplaqués que vous venez de visser.

    11.

    11.1

    Mise au niveau

    Une autre technique pour mettre au niveau une baignoire sans plateforme consiste à déposer une couche (1 po) de mortier au sol, sur laquelle vous mettrez une pellicule de polyéthylène. Évidemment, vous devrez installer une sorte de « boîte » autour du trou du drain afin que le mortier ne s’y écoule pas! Déposez la baignoire sur la pellicule de plastique et enfoncez-la jusqu’à ce que son fond touche le plancher (pour ne pas modifier la hauteur de la baignoire), et mettez-la au niveau. En séchant, le mortier assurera que le niveau sera conservé et que la baignoire ne bougera pas. Bien entendu, reliez le renvoi d’eau au siphon avant que le mortier ne sèche.

    11.2

    Surface du podium

    Si vous désirez un contour plus large (ex. : 12 po.) entre le caisson et le mur, afin de pouvoir y mettre par exemple les jouets des enfants, un vase à fleurs, des piles de serviettes, etc., construisez une autre structure en forme d’échelle, de la même manière que celles construites pour les murets du caisson, et dont la largeur totale correspondra à la distance entre le mur et la structure du caisson. Vous la visserez ensuite à ces derniers, à l’horizontale et au niveau, à la même hauteur que les 2 x 3 po constituant le dessus des murets du podium. Recouvrez ensuite de contreplaqué en suivant les étapes ordinaires.

    11.3

    Coup de pied

    Il est esthétique et pratique de réaliser un « coup de pied » sur les côtés apparents du caisson, à la manière d’un meuble ou d’une armoire, et il est même possible d’y camoufler un éclairage.

    Si vous désirez une telle installation, vous devrez le prévoir lorsque vous découperez le contreplaqué du dessus du caisson, au point 8 ci-haut, afin qu’il soit assez large pour couvrir l’épaisseur de muret additionnelle qui permet de faire le coup de pied. Dans la description ci-dessous, pour un caisson rectangulaire ayant deux côtés apparents juxtaposés, vous devriez découper un dessus qui serait plus long et plus large de 4 po.

    11.3.1

    Découpez les contreplaqués qui couvriront les côtés apparents de la baignoire, tel que vu précédemment (« Fermer le caisson »), mais sans les installer.

    11.3.2

    Sur chaque pièce de contreplaqué, mesurez 2 ¼ po à partir d’un côté, et tracez une ligne verticale à cet endroit. À partir de cette ligne, tracez d’autres lignes aux 16 po. Faites la même chose de l’autre côté du contreplaqué, de manière à ce que les lignes soient exactement vis-à-vis de chaque côté.

    11.3.3

    Coupez des montants de même longueur que les montants que vous aviez utilisés pour fabriquer le caisson.

    11.3.4

    Alignez ces montants sur le rebord supérieur de l’un des contreplaqués, centrez-les sur les lignes verticales tracées au point B, et vissez-les. Les lignes tracées vis-à-vis, de l’autre côté, vous servent évidemment de repères pour visser.

    11.3.5

    Vissez ensuite ces contreplaqués aux montants et traverses de la structure du podium. L’espace de 2 ¼ po laissé libre au point B avait pour but de décaler les montants afin que vous puissiez visser le contreplaqué dans la structure.

    11.3.6

    Découpez une pièce de contreplaqué dont la largeur correspond à la longueur des montants, et dont la longueur correspond à la longueur d’un côté du caisson plus 2 ½ po (si vous utilisez des 2 × 3 po) plus 1 ½ po (épaisseur de deux contreplaqués) soit 4 po de plus. Découpez un autre contreplaqué selon le même principe, mais remplacez 1 ½ po par ¾ po (épaisseur d’un seul contreplaqué), ce qui donnera 3 ¼ po de plus.

    11.3.7

    Vissez les contreplaqués aux montants.

    11.3.8

    Vissez un montant là où les deux contreplaqués se rencontrent, afin de solidifier l’assemblage.Le contreplaqué du dessus du caisson, que vous aviez fait plus long et plus large de 4 po au point
    8, devrait maintenant affleurer avec les murets. Vissez-le à ces derniers.

    11.4

    Marches

    Pour faire une marche, on doit construire une autre structure en « échelle », avec montants espacés de 16 po de centre à centre, mais cette fois avec des pièces de 2 × 6 po.

    11.4.1

    Pour notre caisson de 43 ½ × 73 ½ po, qui a deux côtés apparents, on devra construire deux structures en « échelle » : l’une de 43 ½ po de long, et l’autre de 83 ½ po. Les montants auront quant à eux 7 po de long, ce qui donnera une largeur de marche totale de 10 po.

    Lorsque vos structures seront prêtes, vissez-les au caisson tel qu’illustré.

    11.4.2

    Couvrez le tout de contreplaqué, en commençant par les côtés (contremarches).

    11.5

    Trappe

    La trappe devrait avoir au moins 30″ × 15″ (75 × 40 cm), mais pour un accès maximal à toutes les composantes, en particulier pour les baignoires reliées à divers systèmes, rien ne vous empêche de réaliser une trappe qui longe tout le caisson.

    Ceci dit, il n’y a pas de recette pour les trappes : on doit user de ruse et d’imagination pour pouvoir réaliser une trappe non apparente. On peut par exemple utiliser des moulures pour camoufler le joint, ce qui est facile si les côtés du caisson sont en bois.

    D’autres découpent la trappe dans le contreplaqué sur le côté du caisson, puis la vissent sur les montants, et recouvrent le tout de céramique. S’ils ont besoin d’accéder à la tuyauterie, ils n’ont qu’à enlever la céramique qui couvre le carré de contreplaqué, puis dévisser celui-ci (il faut évidemment prendre soin de conserver un plan illustrant quelles tuiles doivent être enlevées). Les dommages sont alors limités, et la remise en état simplifiée, surtout si on a sous la main la céramique et le coulis originaux.

    Tel que mentionné au tout début, le plus simple est de faire la trappe de l’autre côté du mur sur lequel le podium est appuyé, et de la camoufler avec un couvercle conçu à cet effet.

    11.6

    Podium en alcôve

    Les baignoires sur podium sont rarement installées entre trois murs : lorsque cette situation se présente, on installe plutôt une baignoire en alcôve (conçue pour ce type d’installation). Celle-ci est habituellement dotée d’un tablier réalisé dans le même matériau (acier ou acrylique) mais…rien ne vous empêche de remplacer ce tablier par un muret recouvert de céramique, à la manière d’un podium!

    12.

    Passez l’aspirateur et nettoyez toutes les surfaces. Installez ensuite le revêtement de finition, puis recouvrez les joints (entre la céramique et la baignoire) avec un scellant silicone.

    Votre oasis est maintenant terminé! C’est le temps de relaxer dans un bon bain, bien mérité!

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)