Aménager une salle de lavage

Vous rêvez d’une salle de lavage fonctionnelle depuis plusieurs années mais ne savez pas par où commencer ? Dans la chronique suivante on vous explique comment installer et raccorder les conduits d’alimentation en eau et d’évacuation d’une laveuse et d’une cuve de lavage au sous-sol. On vous explique aussi comment installer une sortie de sécheuse.

Mise en garde

Attention : coupez l’alimentation en eau dans la maison. Purgez le système en ouvrant tous les robinets.

Avant de commencer, il est suggéré de réunir les divers éléments avant de les joindre définitivement. Ainsi, vous pourrez ajuster ces éléments selon la disposition de votre pièce. Vous devez aussi déterminer l’emplacement de votre laveuse et de votre cuve de lavage et repérer les conduites d’alimentation principales (eau chaude et froide).

1.

Repérez la canalisation principale (eau froide et eau chaude) existante et amenez une conduite d’eau pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide dans la pièce où les appareils seront installés. Idéalement, les deux canalisations doivent être situées à mi-chemin entre les appareils sanitaires.

2.

Une fois les canalisations amenées à l’endroit désiré à partir des canalisations principales, soudez un raccord en T de ½ po à l’extrémité de chacune des canalisations (eau chaude et froide). Vous pourrez ainsi prolonger les canalisations en direction de la laveuse et de la cuve.

Coupez des sections de tuyau de ½ po à la longueur requise et fixez-les aux raccords en T que vous venez d’installer. Posez maintenant un coude à 90 degrés de ½ po à l’extrémité de chacune d’entre elles afin de rediriger les canalisations vers les robinets de la cuve de lavage. Utilisez deux nouvelles sections de tuyau de la longueur appropriée pour rejoindre les deux robinets.

Installer les robinets de la cuve de lavage

À la hauteur appropriée, soudez un raccord en T à 90 degrés de ½ po destiné au premier robinet et répétez cette opération pour le deuxième. Ajoutez une courte section de tuyau à ces raccords en T et fixez-y les robinets.

Pour plus d’information sur l’installation d’un robinet, consultez notre projet sur le sujet.

3.

Soudez une dernière section de tuyau aux raccords en T des robinets. Cette section sert de colonne d’air et prévient les « claquements » de la tuyauterie.

Répétez les étapes précédentes pour l’installation des robinets de la laveuse. Prenez soin d’installer les robinets d’alimentation en eau de la laveuse à la hauteur appropriée.

Raccorder le système d’évacuation à la colonne de chute

CONSEIL : À nouveau, procédez à l’assemblage préalable des différentes composantes du système d’évacuation avant de les joindre définitivement.

Vous devez d’abord raccorder les conduites d’évacuation à la colonne de chute. Installez un T sanitaire de 3 po × 3 po × 2 po dans la colonne de chute. Assurez-vous que ce T est légèrement plus bas que la conduite d’évacuation.

Assembler la première section du conduit d’évacuation

Ajoutez une première section de tuyau ABS de 2 po de longueur appropriée au té sanitaire. Ensuite, au bout de cette section, posez une valve de retenue, laquelle sert à éviter les refoulements d’égouts. L’utilisation d’une telle soupape est toutefois facultative.

3.1

Une fois la soupape en place, ajoutez une autre section de tuyau ABS de 2 po et alignez-la avec le centre de la cuve de lavage. Insérez maintenant un raccord en T de 2 po × 2 po × 1 ½ po, lequel est destiné à raccorder la cuve.

Mettre en place le siphon en P de la cuve de lavage

Ajoutez une section de tuyau en ABS de 1 ½ po au raccord en T de 2 × 2 × 3 po. Collez-y ensuite le siphon en P de 1 ½ po. Collez la goulotte de vidange de la cuve au siphon.

4.

À partir du raccord en T de la cuve de lavage, ajoutez une autre section de tuyau ABS de 2 po de longueur appropriée afin de raccorder la laveuse. À l’extrémité de cette deuxième section de tuyau, ajoutez un raccord en T de 2 × 2 × 1 ½ po.

Mettre en place le siphon en P de la laveuse

Ajoutez une section de tuyau en ABS de 1 ½ po au deuxième raccord en T.

Collez ensuite le siphon en P de 1 ½ po à cette section. Ajoutez enfin la section de tuyau en ABS de 1 ½ po (colonne d’évacuation) au siphon en P, laquelle est destinée au renvoi d’eau de la laveuse. La colonne d’évacuation doit être plus élevée que le niveau d’eau de la laveuse.

5.

Pour terminer, prolongez le conduit d’évacuation après le raccord en T de la laveuse jusqu’à la longueur désirée et ajoutez un coude à 90 degrés à l’extrémité de cette section. Insérez ensuite le tuyau d’évent de 2 po et le tour est joué.

Sécheuse

Mise en garde : la longueur maximale recommandée pour un tuyau de sécheuse de 4 po est de 6 m (20 pi). Or, chaque coude à 90 degrés utilisé ajoute une longueur de 1,2 m (4 pi) de tuyau. Ainsi, pour une longueur totale de 6 m (20 pi) qui comprend deux coudes à 90 degrés, cela représente en réalité 28 pieds. Dans ce cas, vous devriez augmenter le diamètre du tuyau à 6 ou 8 po.

6.

Afin de réduire le bruit pendant le fonctionnement de la sécheuse, fixez d’abord une planche de contre-plaqué de ½ po d’épaisseur sur le mur sur lequel reposera le tuyau. Prenez soin de visser les vis directement sur les montants.

Remarque : pour ce projet, nous considérons que votre maison possède déjà un trou pour la sortie de sécheuse. Dans le cas contraire, il sera probablement nécessaire d’en percer un. Nous vous invitons à consulter un spécialiste avant d’entreprendre un tel travail. Enfin, il existe de nombreux modèles de clapets extérieurs pouvant répondre à vos besoins ainsi que différents types de conduits en tôle pour le système d’évacuation de votre sécheuse.

Installer le clapet extérieur

Installez maintenant le clapet extérieur et scellez les joints (extérieurs et intérieurs) hermétiquement à l’aide de silicone afin de prévenir les infiltrations d’air.

Appliquez ensuite du silicone sur la partie intérieure de la section de conduit du clapet (illustration).

7.

7.1

Emboîtez la première section de conduit de 4 po dans le conduit du clapet. Scellez la jonction des deux conduits avec du ruban adhésif (duct tape) en vous assurant que ce dernier recouvre entièrement le joint.

7.2

Insérez ensuite un coude à 90 degrés de 4 po à l’extrémité de la section de conduit que vous venez d’ajouter. Ce coude doit permettre de rediriger le conduit vers la sécheuse. Il doit donc être aligné directement au-dessus de votre appareil. Nous vous suggérons d’utiliser un feuillard perforé pour soutenir cette section du conduit.

Note : Vous devrez appliquer du silicone pour chaque joint du conduit d’évacuation de même que du ruban adhésif. De plus, il est fortement conseillé d’isoler la section supérieure du conduit d’évacuation de la sécheuse avec un isolant approprié.

8.

8.1

Après avoir déterminé la longueur requise et avoir installé le coude, fixez à l’extrémité de ce dernier les deux grandes sections de tuyau de tôle galvanisée de 4 po. Ces sections sont habituellement vendues en longueur de 48 po.

8.2

Ajoutez un deuxième coude à 90 degrés de 4 po au bas de cette section de conduit afin de pouvoir raccorder l’appareil à l’aide d’un tuyau souple.

ATTENTION : Le tuyau souple doit servir uniquement à raccorder l’appareil au conduit d’évacuation. VOUS NE POUVEZ PAS utiliser uniquement un tuyau souple pour raccorder votre appareil au clapet extérieur. Le tuyau souple devrait servir seulement à déplacer la sécheuse au besoin.

9.

Installez le tuyau souple de 4 po × 6 pi (1,89 m) afin de raccorder l’
appareil au conduit. Utilisez un collier de serrage sur chaque extrémité du tuyau souple pour le maintenir fermement en place.

10.

Une fois le conduit d’évacuation en place, solidifiez le tout à l’aide de feuillard perforé afin de réduire le bruit pendant l’utilisation de la sécheuse. Fixez les feuillards à l’aide de clous ou de vis.

Entretien : Vous devriez démonter le tuyau d’évacuation une fois par an pour le nettoyer. Nettoyez le tuyau souple et le conduit de ventilation. Vérifiez aussi le clapet extérieur afin de vous assurer que rien n’obstrue la sortie.

Ce type de projet fait appel à différentes techniques parfois complexes (plomberie, soudure, etc.). Un spécialiste pourra vous guider dans la réalisation de vos travaux, qu’il s’agisse de choisir les matériaux requis, par exemple la tuyauterie, les raccords, les robinets, etc., ou de vous procurer les outils nécessaires. Les possibilités sont quasi illimitées en matière de rénovation, et il n’en tient qu’à vous de vous donner les moyens appropriés.

shares