Quincaillerie

La colle

Vous vous êtes déjà rendu en quincaillerie pour acheter de la colle? Ouf! Tout un casse-tête, n’est-ce pas? Il semble y avoir une colle pour chaque objet. On ne s’en sort plus.

Les types de colle

Pour la maison, les conseillers recommandent d’avoir sous la main les quatre colles de base suivantes : colle blanche, Époxy, colle contact et Krazy Glu.

La colle blanche

La colle blanche et la colle d’ébénisterie, celle-ci de couleur beige, sont des adhésifs prêts à utiliser s’appliquant sur le bois et les dérivés du bois, le papier, le carton, le cuir, les placages, etc. Pour plus d’efficacité, les surfaces à être collées doivent être sèches, propres et préparées afin qu’elles se joignent de près. Les surfaces ou bois huileux, comme le teck ou le bois de rose, devraient être dégraissées à l’aide d’essence minérale ou de térébenthine. Utilisez telle quelle, sans diluer. Ce type de colle prend environ 12 heures à sécher.

La colle Époxy

La colle Époxy est idéale pour les surfaces poreuses: céramique, terre cuite, etc. Résistante à l’eau et à la chaleur, elle est tout indiquée pour coller la vaisselle et les jouets. Son temps de séchage est relativement court, quelques minutes seulement.

La colle contact

La colle contact répare bien toutes les surfaces non poreuses: plastique, caoutchouc, etc. Elle fonctionne comme un velcro: il faut appliquer de la colle sur les deux surfaces, attendre que la colle soit à demi séchée puis coller les deux surfaces ensemble. Adieu bouts de comptoir et semelles décollées!

La colle Krazy Glu

La célèbre Krazy Glu fait des merveilles avec les petits objets de verre et de caoutchouc, tels les bijoux ou tout objet délicat et précieux.

Autres colles en bref

Il existe sur le marché d’autres types de colles.

La colle chaude, par exemple, est très populaire en artisanat. Elle accomplit aussi de menus travaux dans la maison, comme coller un fil le long d’un mur, etc. Les utilisateurs la préfèrent à la colle blanche surtout pour son temps de séchage très court, de 90 secondes à 2 minutes. Ce type de colle nécessite un pistolet chauffeur. Plusieurs modèles se retrouvent sur le marché, certains offrant l’option de réglage de la température. Vérifiez bien la grosseur du pistolet puisqu’elle détermine le débit de la colle. Le prix de ces pistolets varie entre 5 $ et 40 $.

Pour l’extérieur, on recommande d’utiliser un adhésif de construction puisqu’il résiste aux intempéries et au froid. Long à sécher, il est cependant recherché pour sa force incroyable.

Bien sûr, il existe des colles spécialisées. Mais souvent, on peut très bien se débrouiller avec une des quatre colles de base nommées ci-dessus. Prenons le tissu en exemple. Il existe une colle sur le marché spécialement conçue pour les tissus. Mais pour un rideau à bretelles ou un ourlet de pantalon vite fait, la colle chaude ou la colle contact sont tout aussi efficaces.

Codification

Lepage a mis sur pied un système de repère afin de faciliter la tâche aux consommateurs. Le numéro, généralement entre 1 et 12, apparaissant sur l’emballage de la colle indique quelle colle est recommandée pour chaque type de travaux à effectuer.

Les quatre colles de base suggérées vous permettent de réparer vos meubles de bois, vaisselle, jouets, souliers et accessoires, vêtements, bijoux, etc. Maintenant que vous connaissez l’application de chacune, vous économiserez temps et argent, et, sait-on jamais, peut-être réussirez-vous à sauver un objet de collection ou encore, le jouet préféré de la petite dernière!

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)