La décoration des portes

décoration des portes

Quelques baguettes décoratives, de la peinture, du papier peint, du liège, etc… et vous obtiendrez une jolie porte, bien à vous : oubliée l’ancienne et sinistre porte blanche !

Les portes actuelles sont souvent neutres et lisses, ce manque de fantaisie peut être un avantage car il laisse champ libre à votre créativité pour la décoration des portes.

Des poignées bien choisies, de la baguette décorative à clouer ou à coller, de la peinture, du papier peint et vous inventez une porte à nulle autre pareille.

Voici quelques exemples de réalisations toutes simples et séduisantes…

La grande bleue.

N’hésitez pas à utiliser les couleurs pures directement sorties du pot : nous avons ici choisi une laque glycérophtalique d’un bleu intense, afin que votre porte s’ouvre joyeusement sur un intérieur exubérant ! les baguettes sont cloutées et collées.

Baguette et papier.

Harmonisez la peinture de l’entourage du cadre de porte avec un papier peint collé dans ce cadre. Vous pouvez ” raccorder ” ainsi vos portes à l’habillage de vos murs.

Tout en nuances.

La plus douce façon d’ouvrir et de fermer une porte, c’est de créer sur celle-ci une paisible harmonie de 2 tons. Vous pouvez utiliser des couleurs pures, directement choisies dans les linéaires de décoration, mais vous pouvez aussi, à l’aide de blanc mélangé à votre couleur de base, ” descendre” celle-ci de plusieurs tons.

Cette méthode permet de rester plus fidèle à une ligne d’harmonie cohérente.

Comment sortir de ses gonds… sans s’énerver !

Pour sortir sans peine une porte de ses gonds, il suffit d’appuyer un burin sur une cale en bois et le glisser sous la porte (grande ouverte). Tenez cette dernière à deux mains en appuyant sur le levier ainsi créé avec votre pied. La porte se soulèvera ainsi sans effort !

Une déco à la baguette.

Juste des baguettes collées, peintes dans une couleur vive et voilà une porte livide qui prend des allures festives… Rien de plus simple pour vous que de choisir les couleurs qui vous ressemblent afin de donner à votre intérieur une touche toute personnelle.

Le ton sur ton.

Les peintures modernes vous offrent des possibilités infinies de combinaisons. Dans cet exemple, nous avons choisi d’utiliser la même couleur en mat et en brillant… La différence de rendu d’une même nuance suffit à donner à votre porte un aspect particulièrement séduisant.

Astucieux : un tableau d’écolier !

Rien ne vous empêche de coller, dans le cadre créé par les baguettes, des matières détournées de leur destination d’origine. Dans notre exemple, une maman astucieuse y a collé du papier adhésif lavable, avec des motifs quadrillés. Résultat, un magnifique tableau d’écolier, sur lequel vos chères têtes blondes pourront donner libre cours à leur talent créatif ! Prenez la précaution de peindre la porte, à l’extérieur des baguettes, d’une laque glycérophtalique lavable !

Comment coller du papier adhésif… sans bulle !

Enroulez 2 ou 3 cm de papier protecteur du papier adhésif autour d’un manche de pinceau, par exemple. Positionnez votre papier horizontalement et enroulez le papier protecteur de haut en bas autour de l’axe que vous avez créé. À l’aide d’un chiffon doux, frottez au fur et à mesure, soigneusement et fermement, le papier déjà collé.