La fraîcheur sans climatisation c’est possible !

L’été est là, avec les premières chaleurs. Alors que la tendance n’est pas à encenser les climatiseurs énergivores, les trucs et astuces pour amener la fraîcheur à l’intérieur fleurissent ça et là et rencontrent un franc succès.

Les climatiseurs n’ont définitivement pas le vent en poupe : grands consommateurs d’électricité, contenant des gaz à effet de serre néfastes. Outre la hausse des factures, l’utilisateur n’a pas fini d’en avoir pour son argent lorsqu’il utilise un climatiseur, il se doit d’acheter des filtres.

L’heure est donc à la recherche de solutions moins onéreuses mais tout aussi efficaces, ou, en revanche, de prendre le problème à la source.

Isolation et ventilation maitrisée : hiver chaud, été frais

Les questions de ventilation ont, à l’origine, un problème d’isolation, surtout s’il fait trop froid, trop chaud ou trop humide. De manière générale, un toit bien isolé protège tant du froid que du chaud. Ainsi, pour lutter contre les chaleurs estivales, il suffit d’observer les maisons construites sous climat méditerranéen.

Les toits de tuiles jouent le rôle de capteurs de chaleur qui montent à de hautes températures pendant la journée. Le meilleur isolant reste la laine de bois qui permet de préserver la maison des chaleurs intempestives mais, avec 25 centimètres d’isolant, c’est aussi du froid hivernal que vous vous protégez.

Vous n’allez pas refaire l’isolation de votre toit pour cet été mais pour autant, il reste des solutions pratiques. La ventilation en est une. Le principe est simple : ouvrir les fenêtres à l’ombre et les laisser closes quand elles sont exposées au soleil. Par cette simple alternance, vous gagnez quelques degrés. Installer des volets clairs et les fermer de la même manière est également très efficace, d’autant que la chaleur du soleil sera moins concentrée sur une surface claire.

Enfin, vous pouvez faire installer un système de ventilation motorisée : en la choisissant super puissante, avec un programme nocturne et insonorisée, vous vous assurez des nuits parfaitement reposantes et un déjeuner frais et dispo.

Les trucs et astuces de nos grands-mères

Outre les effets de ventilation, préserver la fraîcheur à l’intérieur des maisons tient à des astuces simples:

  • Par exemple, les maisons couvertes de vigne vierge sont plus fraîches, la faire grimper sur la façade sud offre une protection efficace.
  • En cas d’extrême chaleur, un drap humide devant un ventilateur permet de faire baisser l’hygrométrie de la pièce, se coucher avec le même drap pourra assurer un repos au frais, notamment pour les enfants.
  • Fermer les fenêtres la journée et les ouvrir à la tombée du soleil est aussi une solution qui, certes n’est pas exceptionnelle, mais permet tout du moins de ne pas faire entrer d’air chaud dans votre habitation, surtout si vous êtes orientés plein sud pendant l’après midi.

Il existe des nouveaux produits promettant de gagner quelques degrés : les rideaux occultant ou autres stores.