Préparation des murs avant la pose de papier peint

préparation des murs

La préparation des murs avant la pose d’un papier-peint est certes un travail fastidieux, mais c’est de lui que dépendra le résultat final. Le plus pénible reste bien sur la dépose de l’ancien papier, pour cela plusieurs méthodes existent. Tout d’abord, les décolleuses à vapeurs qui est la méthode la plus efficace, elle est idéale pour les grandes surfaces. Vous en trouverez facilement à la location des les grandes surfaces de bricolage.

Autres méthodes bien pratique pour des surfaces plus petites, les produits chimiques pour décollage de papier-peint, ils se composent d’un produit sous forme liquide à diluer dans l’eau. Ce produit s’applique à l’aide d’une éponge. Quelle que soit la technique choisi vous aurez besoin de spatule de différentes largeurs pour retirer le papier-peint.

Une fois l’ancien papier-peint retirer, inspectez votre mur à la recherche d’éventuels trous ou fissures qu’il faudrait reboucher à l’aide d’enduit.

Retirez les anciennes chevilles : S’il s’agit de cheville en nylon (dans du béton) percez dans la cheville avec un foret de diamètre légèrement supérieur au diamètre intérieur de celle-ci. Elle sera déchiqueter et pourra être retirer facilement.

S’il s’agit de cheville à expansion (dans des cloisons creuses) casser la petite ” rondelle ” en la tenant avec une pince coupante avec laquelle vous effectuerez une rotation sèche. Poussez ensuite le reste de la cheville à l’intérieur de la cloison.

Autre point important, vérifiez l’absence d’humidité sur les murs (moisissures, infiltration d’eau …) dans ce cas, il existe différents matériaux d’isolation vendus en rouleaux ou en plaques permettant de remédié à ce genre de problème. En cas de doute n’hésitez pas à demander conseils à un vendeur ou sur les forums spécialisés.