La pelle

pelle

Le terrassement constitue la phase préliminaire de l’aménagement du jardin. Ce travail de force amène une transformation de la morphologie du terrain, il sous-entend donc l’utilisation d’outils suffisamment robustes. Deux outis sont principalement utilisés: la pelle et la pioche. La tarière sert à l’installation de piquets et de poteaux.

Spécifique à la manipulation des matériaux (ramasser, soulever, épandre…),mais aussi pour creuser des tranchées et des trous importants, la pelle est l’outil indispensable pour le jardinage et la maçonnerie.

La pelle se retrouve sous deux formes: la pelle ronde ou carrée. Une tête ronde permet plus facilement de transporter, de creuser ou de nettoyer des tranchées et des fossés, alors qu’une tête carrée convient mieux au transvasement, ou au nettoyage de surfaces planes.

On appelle pelle-pioche une pelle pliable à forme triangulaire. Cet outil est davantage destiné à des travaux de camping, ou à d’autres travaux légers. Cet outil est plus efficace dans son faible encombrement que dans sa capacité à transporter des charges lourdes.

shares