L’arbre est dans ses feuilles

Arbre: Des pointues et des arrondies, des piquantes et des duveteuses, de très longues et de toutes petites… Malgré toutes ces différences, les feuilles sont essentielles aux plantes pour les nourrir et à l’homme pour l’oxygène qu’elles produisent.

Une machine à oxygène

Les feuilles servent à produire la nourriture dont la plante a besoin pour se nourrir. Elles nous fournissent aussi la majeure partie de l’oxygène que nous respirons. Les feuilles sont de véritables machines à oxygène. Elles transforment chimiquement l’eau de la sève et le gaz carbonique de l’air en oxygène.

Les parties de la feuille

Les feuilles, très différentes les unes des autres, sont toutes composées des mêmes parties. C’est un peu comme toi et ton meilleur ami. Vous avez tous les deux des cheveux, des yeux, un sourire… mais ils ne sont pas pareils. Observe bien l’illustration ci-jointe (insérer illustration) et compare-la à quelques feuilles ramassées près de chez toi. Tu remarqueras que chacune d’elles possède un pétiole, des nervures et un limbe qui ne sont pas nécessairement organisés de la même façon. Amuse-toi à les découvrir en réalisant les activités suivantes:

  • Fabriquer des squelettes de feuilles pour l’Halloween
  • Collectionner des feuilles d’arbre
  • Découvrir les couleurs cachées de les feuilles.

La réalisation de ces activités demande la supervision d’un adulte. Demande à Papa, à Maman, à une tante ou encore à Grand-Papa de devenir ton assistant de laboratoire. Plaisir et découvertes seront au rendez-vous!

shares