Jardinage

Le coupe-bordures

Le coupe-bordures s’avère un outil fort utile puisqu’il coupe la pelouse là où la tondeuse ne se rend pas et apporte une touche de finition à votre cour.

Modèles

Il existe 3 familles de coupe-bordures : électrique, sans-fil et à essence.

Électrique

Les coupe-bordures électriques sont les modèles les plus populaires à cause de leur prix relativement bas. Un critère de sélection important au moment de l’achat est poids de l’appareil et le diamètre de coupe couvert par le fil soit 8, 10 ou 12 po. On notera que plus la grandeur de coupe est large, plus le moteur se doit d’être fort et plus l’appareil sera coûteux à l’achat.

Côté puissance, l’ampérage est un bon indicateur, mais pas nécessairement un critère majeur à l’achat. Il faut retenir que plus le diamètre de coupe est grand, plus l’ampérage doit être élevé. L’appareil de 3,5 ampères ayant un diamètre de coupe de 10 po offrira un rapport qualité/prix supérieur à un modèle de 8 po/2 ampères.

Certains appareils sont dotés d’un pivot et ceci vous permet de transformer une coupe horizontale en coupe verticale. Donc, si vous coupez des bordures ayant des fleurs celles-ci seront protégées en coupe verticale.

Le coupe-bordure électrique n’a pas la puissance de moteur d’un modèle à essence. C’est pourquoi il utilise un fil tranchant d’un diamètre de 0,065 po tandis que les modèles à essence utiliseront un fil tranchant 0,080 ou 0,095 po. En général, plus le corps du fil tranchant est gros plus il peut couper de l’herbe épaisse et de la broussaille.

On utilisera un modèle électrique pour un terrain de ville. Si vous n’avez pas à vous déplacer très loin pour faire la coupe de bordure, un appareil électrique sera approprié pour vos besoins. Un avantage important du modèle électrique est qu’il émet moins de bruit qu’un modèle à essence. Les gens affectionnent particulièrement la légèreté des modèles électriques.

Le prix d’un coupe-bordure électrique débute aux alentours de 30 $. Toutefois, pour quelques 10 $ supplémentaires, vous aurez un modèle avec une largeur de coupe de 10 ou 12 po vous offrant une performance supérieure. D’ailleurs, l’appareil à 40 ou 50 $ sera souvent doté d’un pivot et d’une tige plus longue facilitant le travail.

Pour une maison de ville avec un terrain d’une superficie de 1500 à 2000 pi ca, le Weedeater s’avérera suffisant. Il offre une largeur de coupe de 8 po. Pour un terrain de ville de plus de 2000 pi ca, un modèle de 10 ou 12 po sera plus approprié.

Côté sécurité, tous les modèles possèdent un moteur à double isolation. Les chances de chocs électriques sont donc presque inexistantes.

Sans-fil

Pourquoi acheter un appareil sans fil plutôt qu’un appareil électrique ? Vous n’aurez pas de rallonge électrique à sortir et économiserez beaucoup de temps ainsi. De plus, vous n’aurez pas l’embarras de la rallonge et vous serez plus agile lors de l’exécution du travail.

L’appareil à pile rechargeable est le plus silencieux des trois types de coupe-bordures. Ce sont des appareils plus légers que ceux à essence, mais plus lourds que les électriques.

On retrouve 3 voltages de batterie soit 6, 9 et 12 volts. En règle générale, plus le voltage est élevé, plus la puissance et le temps de travail le sont aussi. Habituellement, les gens ayant un terrain de 1500 à 2000 pi ca se procureront un appareil de 6 volts tandis que ceux ayant un terrain de ville de plus de 2000 pi ca choisiront un appareil de 9 ou 12 volts. Le temps de travail moyen d’un appareil sans-fil varie entre 30 et 75 minutes selon la puissance de l’appareil. Il est important de choisir le voltage de l’appareil en fonction du temps de travail dont vous avez besoin.

Et pour ceux qui détestent changer les bobines de fil tranchant sachez que le modèle 6 volts de Weedeater utilise des fils pré-coupés retenus par une simple languette. Ce modèle est très populaire, de qualité éprouvée et très léger.

À essence

Voici les caractéristiques des coupe-bordures à essence :

  • Il y a deux types de moteur pour les coupe-bordures à essence : 2 temps (l’huile est mélangée à l’essence) et 4 temps (l’huile est séparée de l’essence). La mécanique de l’appareil 2 temps est simple et fiable et se démarre facilement. L’appareil à 4 temps est plus silencieux que celui à 2 temps, mais demande plus d’attention pour l’entretien. Les coupe-bordure 4 temps sont plus coûteux à l’achat et accapare une moins grande part de marché que les 2 temps. Cependant, il faut retenir qu’ils sont de très grande qualité.
  • La cylindrée du moteur (la course du piston du moteur) se mesure en centimètres cubes (cc). Plus ce chiffre est élevé, plus le moteur est puissant. Cependant, il existe des moteurs plus puissants que d’autres à cylindrée égale, vérifiez bien en magasin.Les grandeurs de coupe pour les coupe-bordures à essence varient de 15 po à 18 po de diamètre. Plus le diamètre de coupe est grand, plus le moteur se doit d’être puissant.

    Il existe 2 types de coupe-bordures à essence : celui à arbre direct et celui avec un mécanisme d’embrayage (les débroussailleuses). Parmi les modèles à arbre direct on retrouve ceux à arbre courbé et ceux à arbre droit avec engrenage. Ces modèles utiliseront un fil tranchant d’un diamètre de 0,080 po. La débroussailleuse utilisera un fil de 0,095 po.

    Les modèles à arbre courbé sont moins performants que ceux à arbre droit mais répondent amplement aux besoins d’un terrain de ville. L’arbre courbé n’a pas d’engrenage au bout de la tubulure et transmet sa puissance directement à la bobine du fil de coupe.

    Les modèles à arbre droit sont plus résistants et sont munis d’un engrenage en bout de l’arbre. Leur durabilité et résistance est supérieure aux modèles à arbre courbé. La tubulure est plus longue que le modèle courbé ce qui permettra de travailler dans un rayon d’action plus large. Le prix de modèles à arbre droit débute aux environs de 160 $. Si vous n’avez pas de broussaille à couper, un modèle à arbre droit sans embrayage sera convenable.

    Un autre modèle à arbre droit disponible est la débroussailleuse qui a un mécanisme de désembrayage. Les débroussailleuses sont les seules à pouvoir recevoir des lames rigides tri axiales pour couper de la broussaille ou des lames tronçonneuses utilisées pour couper de petits arbres jusqu’à 2 po de diamètre.

    Comment savoir si c’est une débroussailleuse avec embrayage ? Si la bobine tourne lorsqu’on tire la manivelle, c’est un arbre direct – il n’y a pas de système d’embrayage. Si la bobine ne tourne pas lorsqu’on tire sur la manivelle c’est qu’il y a un système d’embrayage : c’est donc une débrousailleuse. Ce système de désembrayage permet de protéger l’arbre de transmission entre le moteur et la lame si celle-ci heurte un obstacle. Un excellent modèle de débroussailleuse est celui de Ryobi avec 31 CC, vendu pour environ 240 $.

    Vous voulez éviter d’avoir de l’herbe sur les jambes lorsque vous utiliser un coupe-bordure ? Incliner l’appareil de 15 ou 20 degrés afin de projeter l’herbe vers l’avant. Selon le modèle, l’aire de projection de l’herbe coupée peut aller jusqu’à 2 mètres. Plus l’appareil est puissant, plus la projection est loin. À noter qu’il est recommandé de porter des bottes, gants et lunettes pour une protection maximale.

    Entretien

    Aucun entretien est nécessaire pour les modèles sans-fil et électriques tandis que les modèles à essence doivent avoir un entretien annuel qui consiste à nettoyer le filtre à air, le filtre à essence et changer la bougie. Les arbres de transmission et les engrenages doivent être lubrifiés périodiquement (environ aux 2 ans) et on recommande de visiter un centre de service au
    torisé pour en effectuer l’entretien.

    Accessoires

    Que faire si vous avez acheté un modèle courbé ou droit à arbre transmission directe et vous voulez couper de la broussaille légère ? Vous pouvez vous procurer un adaptateur muni de languettes rigides. Ces dernières sont plus tranchantes que le fil, mais n’ont pas besoin d’un mécanisme de désembrayage. Elles sont toutefois déconseillées pour le tour de maisons et des rocailles.

    Les accessoires disponibles pour les coupe-bordures à essence sont la sangle de corps, le fil en forme de losange (plus tranchant) et pour la débroussailleuse la lame tri axiale pour couper la broussaille et la lame tronçonneuse pour couper les petits arbres. Certains modèles de la collection Trimmer Plus offrent d’autres accessoires spécifiques comme un cultivateur, un taille-bordure, un élageur et même un souffleur.

    Entreposage

    Pour l’entreposage pendant la saison hivernale, il est fortement suggéré de vider l’essence de l’appareil et de le faire fonctionner jusqu’à son arrêt complet afin qu’il consomme toute l’essence restante dans le moteur. On pourra aussi enlever la bougie et mettre 1/2 c. à thé d’huile dans le moteur, tirer 2 ou 3 fois sur la manivelle et remettre la bougie. Ceci permettra de protéger l’intérieur du moteur de toute condensation durant la saison hivernale.

    Il est préférable d’acheter une petite quantité d’essence à la fois qui sera entreposée dans un endroit frais, à l’ombre et bien ventilé. Toutefois, si vous prévoyez avoir une réserve d’essence dans un bidon pendant plus de 2 mois, on suggère d’ajouter un stabilisateur d’essence à l’essence pour préserver la qualité de celle-ci.

    En guise de conclusion, il importe de bien évaluer vos besoins lorsque vient le temps de vous procurez un coupe-bordure et pour ce faire, voici quelques critères de sélection :

    • Grandeur de terrain à couvrir
    • Type de gazon à couper (gazon régulier ou broussaille)
    • Prix
    • L’accessibilité désirée.

    Bonne coupe !

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)