Le parquet dans tous ses états

parquet

Le parquet vous apporte la noblesse et la chaleur du bois. Sa facilité de pose, sa résistance dans le temps et ses qualités (sol sain anti-acarien) en font un revêtement de sol idéal pour toutes les pièces de la maison.

Les différents types de parquets

L’appellation “parquet” est réservée au produit dont le parement (couche d’usure) verni en usine est égal ou supérieur à 2 mm. Pour le cas où ce parement est inférieur à 2 mm, la désignation est “revêtement de sol”. Il existe 2 types différents :

1/ Le parquet massif : lames constituées exclusivement de l’essence du bois (chêne, hêtre…).

2/ Le parquet contrecollé : généralement composé de 3 couches qui sont posées le plus souvent perpendiculairement les unes par rapport aux autres pour contrarier la tendance naturelle du bois à travailler.

Le revêtement de sol stratifié

Ces revêtements de sol offrent des propriétés de résistance remarquables (à l’usure, à l’écrasement, aux U.V.,…).

Les lames sont constituées d’une ou plusieurs feuilles minces imprégnées d’une résine sur un support. Ce support est un panneau de particules surdensifié ou un panneau de fibres surdensifié. Leurs qualités ont été mesurées et son classées en usage habitat ou commercial.

Le parquet : 1,2,3 : posez !

Il y a 5 règles d’or pour bien poser un parquet :

  • 1/ Le parquet a subi à tous les stades de sa fabrication des contrôles rigoureux, si vous constatez le moindre défaut, contactez nous immédiatement avant de commencer la pose.
  • 2/ Conservez le parquet bien à plat dans ses paquets au minimum 48 h dans la pièce où il sera posé.
  • 3/ Lors de la pose, la chape doit présenter une humidité n’excédant pas 3% (testeur d’humidité disponible en magasin). Pour les chapes en ciment, comptez 15 jours de séchage minimum par cm d’épaisseur.
  • 4/ Ménagez un joint périphérique d’au moins 8 mm sur le tour de la pièce et devant chaque obstacle.
  • 5/ Le parquet doit être le dernier travail à effectuer sur un chantier : le support doit être parfaitement sec, les vitrages posés…