Les différents plans de maison

différents plans de maison

Faire construire sa maison c’est choisir son lieu de vie, là où vous fondez une famille et vivez. Le plan que vous choisissez doit refléter tant vos goûts que vos aspirations : un enfant ou deux, ou cinq, un jardin, une piscine, trois autos et un motoneige… La vue, le terrain vont aussi jouer ainsi que l’exposition, le vent…
Bien sur la première chose qui va vous aider dans votre décision sera le type de construction et le style, c’est pourquoi voici un aperçu des différents plans de maison.

Le Bungalow

Le bungalow est une maison très répandue en Amérique du Nord. De plain-pied, avec ou sans garage, ce type de construction unifamilial est très pratique et s’adapte à tous les goûts : plus champêtre ou plus contemporain, avec deux chambres ou cinq… Ce type de maison est idéal pour les personnes âgées ou handicapés parce qu’il n’y a pas d’étage à monter.

Maisons Européennes

Les maisons européennes sont à ossature bois mais peuvent adopter des types de construction plus largement répandus en Europe. En Amérique du Nord, cela correspond aux styles anglais, français ou méditerranéens. Les revêtements extérieurs vont du stuc à la pierre ou brique. Ces maisons ont bien souvent les chambres à l’étage.

Le style craftsman

Appelé aussi artisanal, le style Craftsman s’intègre à la Nature avec le bois, la pierre ou le bardeau de cèdre utilisé pour sa construction. Avec sa fenestration abondante, ses balcons couverts et des structures apparentes, le style Craftsman s’apparente aux maisons rustiques, accueillantes et agréables.

Faire construire un chalet

Les plans de chalet privilégient l’ensoleillement en laissant une large part de la façade à la fenestration. Ils prennent joliment part à un milieu boisé grâce aux revêtements de pierre, bardeau et clin. Avec des grandes galeries ou des solariums, il devient un plaisir de profitez de la Nature environnante tout en étant bien chez soi.

Le style contemporain remporte tous les suffrages

Après une première vague dans les années soixante-dix, le style contemporain est aujourd’hui très populaire. Lignes droites et épurées, géométrie de la fenestration, grandes pièces ouvertes sont les caractéristiques principales de l’habitat contemporain. Les surfaces habitables sont souvent plus grandes, les angles plus marqués et ces maisons s’intègrent parfaitement à l’environnement urbain.

Des maisons chaleureusement champêtres

Les plans de maison dits champêtres empruntent beaucoup au répertoire campagnard ou rustique avec des revêtements de pierre ou de clin. L’architecture se veut largement inspirée des maisons de la Nouvelle-Angleterre : toits en pignon, moulures contrastantes, persiennes, lucarnes, balcons en façade ou de côté…
Manoir, Château et autres demeures

Enfin, Il faut retenir que bâtir un plan de maison c’est penser sa façon de vivre : est ce qu’on reçoit des invités ? Est ce qu’on aura deux ou trois enfants ? A-ton besoin d’un bureau? De quel type de fenêtre maison aurait on besoin pour assurer un éclairage optimum… Toutes ces questions sont indispensables et comptent tout autant, voir plus, que le choix des bardeaux, de la couleur du revêtement ou de l’ajout d’une allée.

shares