Les lubrifiants pour usages domestiques

Charnières de porte qui grincent, tiroirs ou fenêtres à glissière qui offrent une résistance, serrures gelées, etc. Ça vous fait grincer des dents? Pour remédier à ces problèmes, et bien d’autres, il suffit parfois de quelques jets ou quelques gouttes de lubrifiant. Encore faut-il utiliser le bon!

Les catégories

Le marché regorge de lubrifiants de toutes sortes répertoriés en quatre catégories: dérouilleur, lubrifiant sec, huile, graisse.

Le dérouilleur

Un dérouilleur sert principalement à briser la rouille, mais il est aussi un excellent nettoyant. Pour dévisser un boulon rouillé, par exemple, vaporisez de la solution dérouillante sur le boulon, laissez agir environ 5 minutes et dévissez. Pour une chaîne de vélo, appliquez le dérouilleur pour nettoyer la chaîne, puis appliquez un lubrifiant gras (huile ou PL-100). Enfin, essayez-le pour décoller les étiquettes de magasin! Il fait des merveilles, sans abîmer ni le verre, ni le plastique. Le dérouilleur se retrouve entre autres sous les appellations WD-40 et Release All.

Le lubrifiant sec

Le lubrifiant sec est un produit qui, gras à l’application, sèche en quelques minutes, laissant un film protecteur. Comme il sèche rapidement, il ne capte pas la poussière et n’est pas salissant. C’est pourquoi il est recommandé, entre autres, pour le caoutchouc des portières d’auto, les égoïnes, les patins des scies circulaires, les rails de fenêtres, etc. Il pourrait aussi être utilisé pour les tiroirs de bois qui bloquent, mais les ébénistes lui préfèrent la cire à plancher parce qu’elle offre une plus grande durabilité. JIG-A-LOO est une marque de lubrifiant sec.

Les serruriers se servent aussi d’un lubrifiant sec, le Graphite, pour dégeler les serrures. Ce produit, que l’on retrouve sur le marché, doit être appliqué délicatement dans la fente de la serrure, car il est très salissant. Il s’agit d’une fine poudre noire dont aucun produit nettoyant ne vient à bout. Il est donc prudent de protéger la porte ou la portière lors de l’application.

L’huile

L’huile est un lubrifiant gras, liquide. On peut l’utiliser sur presque tout: chaînes de vélo, charnières de porte, etc. Cependant, comme l’huile capte bien la poussière, il faut en appliquer plus souvent. L’huile 3-IN-ONE, communément appelée «huile à machine à coudre», est très populaire.

La graisse

La graisse s’utilise sur les objets supportant une lourde charge, une chaîne de porte de garage par exemple. On l’emploie aussi dans des endroits clos, à l’abri de toute poussière. Il existe maintenant sur le marché de la graisse en aérosol: très pratique pour les endroits difficiles d’accès. Petit conseil santé: avant d’utiliser de la graisse, protégez vos mains avec de la crème hydratante. Votre crème empêchera la graisse de pénétrer dans vos pores de peau. Ce sera donc moins toxique pour votre foie.

Le lubrifiant pénétrant

Il existe sur le marché un lubrifiant pénétrant, le PL-100 qui est gras et très efficace. Son action lubrifiante se poursuit même après avoir bien essuyé les résidus, car il pénètre les pores du métal. Idéal pour les charnières de porte, même celle du frigo, les pinces difficiles à ouvrir, les fixations de skis, etc., car il ne salit pas et n’attire pas la poussière. Développé et fabriqué au Québec, le PL-100 gagne en popularité. Renseignez-vous auprès de votre marchand.

Enfin, ne laissez plus les tiroirs, fenêtres, charnières de porte et autres vous faire grincer des dents. Utilisez un bon lubrifiant et… souriez!

shares