Les poignées de portes

poignées de portes

Si la poignée est avant tout un objet fonctionnel pour ouvrir et fermer une porte, c’est aussi un élément de décoration intérieure des pièces et lieux de passage. De style traditionnel, classique ou actuel, les poignées de porte se déclinent dans de nombreuses formes, matières et coloris.

Ensemble ou demi ensemble ?

Les poignées de portes ont des formes différentes mais les deux plus courantes sont la béquille et le bouton. Les modèles les plus simples sont souvent en aluminium, en plastique ou en zamak, un alliage de zinc, aluminium et magnésium. Les matériaux nobles comme le laiton, le bois, le bronze, la porcelaine, l’inox, voire le verre sont aussi utilisés. La finition – mate, brillante, chromée, polie, brossée… – accentue encore l’effet recherché.

Les poignées de portes sont vendues en ensemble ou demi-ensemble. Les ensembles de porte sont composés de deux poignées et deux plaques de propreté ou rosaces, qui protègent la porte quand on manipule la poignée. Seuls les ensembles avec plaques sont vendus sur le site mais tous sont disponibles en magasins.

Si on choisit un demi-ensemble, composé d’une seule poignée avec une plaque ou une rosace, il faut bien vérifier le sens de pose de la poignée en fonction de la porte à équiper (gauche ou droite). Il faut savoir que les demi-ensembles sont intéressants dans la mesure où l’on veut équiper une porte de deux poignées au style différent, en fonction de la décoration des pièces.

shares