Les terreaux et améliorants du sol

terreaux

Au jardin comme au potager, les plantes ont besoin d’un environnement favorable pour s’épanouir. La qualité et la nature du terrain sont essentielles pour leur croissance et leur santé. Terreaux et améliorants de sol permettent aux jardiniers d’offrir à leurs plantations une terre de qualité.

A chaque plante sa bonne terre

La terre apporte l’eau et la nourriture nécessaires à l’épanouissement de la plante. Mais toutes les terres ne sont pas identiques. Avant de planter ou semer, il est essentiel de bien la connaître. L’observation d’un échantillon donne des indications sur le type de sol.

Une bonne terre de jardin ou terre franche est équilibrée si elle renferme entre 50% à 70% de sable, 20 à 30% d’argile, 5 à 10% de calcaire et 5 à 10% d’humus. Mais cela n’est souvent pas le cas.

L’acidité du sol a également son importance. En général elle est naturellement comprise entre 4,5 et 8. Des tests permettent de contrôler le pH en quelques minutes sur une échelle de 1 à 14. 7 indique un pH neutre. En dessous, le sol est acide, au-dessus il est calcaire ou alcalin.

shares