Les vases design, avec ou sans fleurs

Si le secteur d’activité de la déco d’intérieur et réaménagement de son espace privé et lieu de vie est dans une phase de croissance optimale et représente le secteur d’activité le plus attractif autant pour les particuliers que pour les professionnels du métier, il y a, parmi ce secteur d’activité, des objets et accessoires décoratifs qui ont traversé le temps et les âges… Des objets de décorations tellement communs et nécessaires, tellement habituels et présents dans la grande majorité des foyers français voir du monde entier, que l’on y prête aujourd’hui plus guère attention…

Pourtant le stylisme, le design et la créativité des artistes et créateurs ne c’est jamais autant bien porté qu’aujourd’hui…. Et ces objets décoratifs « mystères » sont… Les vases  bien sûr ! De tout temps ils ont orné, décoré, enjolivé, porté des fleurs dans chaque pièce des habitations et ce, dans le monde entier ! Alors le vase, un objet décoratif ultime ? Quoi qu’il en soit, qu’on l’appelle vase, pot, cruche, coupe, jarre, jardinière d’intérieure,   ou tout simplement un récipient, son utilité est vaste, de la décoration à la réception de fleurs ou d’éléments décoratifs (billes, sables, plantes artificielles…), et son utilisation massive et intemporelle… Tous les peuples depuis l’âge de pierre l’utilisent ! Et, bien entendu, le stylisme et la mode de l’art déco s’en sont aussi emparés pour le  conjuguer à toutes les sauces, et le dévier sous toutes les formes, couleurs et utilisations possibles et imaginables…

Petit tour d’horizon et inventaire des tendances actuelles:

Évidemment, la première utilisation que l’on fait généralement  de ces objets décos est de contenir et recueillir des fleurs, naturelles ou synthétiques, constituant ainsi immédiatement, un élément décoratif à part entière. Ces fleurs qui animent égayent et enjolivent votre déco de maison. Mais aujourd’hui, ces « récipients » peuvent aussi contenir toute sorte d’autres objets décoratifs : Billes, liquide colorée, fleurs artificielles. Ainsi, les formes et les matières de ces pots se sont adaptées : Vases en céramique, vase mural, vases cristal, vases verre, vases en bois, vases aluminium, pot en terre cuite, soliflore, verre soufflé bouche, vases à suspendre, vases en porcelaine, en grès émaillé, en plastique etc etc… Le choix est quasiment infini !   Certains sont dits « intelligents » en vous proposant une séparation interne permettant ainsi de constituer et ordonner vos bouquets ou objets plus aisément. Ces doubles, triples voir quadruples parois internes disposent ainsi de cloisons séparées bien utiles pour la décoration… Jonglées ainsi plus facilement avec les couleurs…

vases

Ensuite les formes et les couleurs de ces pots sont quasiment infinies, s’adaptant ainsi à votre décoration de maison personnelle… Pour chaque décoration intérieure, un vase adapté, un pot personnalisé en quelque sorte… Vase carré, rond, soliflore en verre soufflé, en forme de « flûte », vases rectangulaires, vases côtelés, vases plats ronds, pots en forme de coupe, vases « boule »… Si les formes sont infinies, les couleurs aussi ! En plus de cela existent aujourd’hui des pots avec motifs ou sans, incrustations, trous, et quantité de matières différentes ayant toutes un rendu bien différent….  Mais là aussi, comme pour chaque objet de décoration d’intérieure, la tendance Ethnique, jarres et pots du monde entier sont disponibles.

vases

Vases exotiques du bout du monde et aux inspirations locales, jarres en caoutchouc provenant de contrées lointaines…. Mais le design, le modernisme ont aussi investi le champ de ces objets décoratifs, puisqu’un grand nombre d’artistes et créateurs inventent chaque jour et créent des nouveaux éléments pour votre décoration de maison !

Vases

 

Pensez également aux caches pots, qui sont aussi soumis à la créativité des artistes ! Moduler et changer jour après jour ses caches-pots afin de les adapter à vos envies, humeurs du jour ou plus simplement à votre déco de maison !  Transformez vos compositions florales aux grés des pots, vases ou caches pots que vous détenez et inversement… Les possibilités sont multiples !

vases

Décorer sa maison est un plaisir et à ce titre, jouer ou s’amuser avec les éléments de décorations est plus qu’un passe temps, un véritable jeu ! Sites Internet, magazines ou émissions déco sur le sujet vous aiguilleront dans vos choix…

 

shares