Autonomie des seniors : les solutions “maison ?”

Quand la perte d’autonomie commence à envahir la vie d’un senior, la maison de retraite reste souvent une solution prisée. Pourtant, tous les seniors ne sont pas prêts à franchir ce cap, et préféreraient continuer à vivre dans une maison. Pour ce faire il existe des solutions pour faciliter la vie quotidienne à l’intérieur d’une maison, telles que les rampes d’accès, les accès facilités aux douches, etc. Une solution a vu le jour et se positionne par ailleurs comme une alternative idéale : l’installation d’un studio de jardin adapté aux seniors, leur permettant par la même occasion d’être proches d’un membre de la famille.

Construction d’un studio en bois pour accueillir un senior

Vous avez de l’espace dans votre jardin ? La construction d’un studio en bois est donc l’option idéale pour apporter indépendance et autonomie à un proche senior, comme un parent, tout en lui assurant sécurité et confort. Ce type d’aménagement est un moyen efficace pour créer un espace privé et sécurisé si vous n’avez pas une chambre spacieuse et adaptée aux besoins d’une personne âgée. Par ailleurs, la solution du studio en bois permet à chacun (accueillant et accueilli), de bénéficier d’un espace privé et de son intimité, tout en étant proches.

Il existe ainsi aujourd’hui des entreprises qui proposent des studios de jardin en bois adaptés aux besoins d’un senior. À titre d’exemple, le studio de jardin de Kosyood pourra satisfaire ces besoins : l’accès à la maison se fait par une rampe d’accès adaptée et le seuil de la baie vitrée laisse seulement 2 cm de rail afin de faciliter le passage d’une personne qui aurait mal aux articulations ou se déplacerait en fauteuil roulant. La mobilité à l’intérieur du studio en bois est par ailleurs facilitée, grâce à des portes coulissantes à galvaudage qui optimisent l’intérieur de l’espace de vie.

Les pièces d’eau sont elles aussi pensées pour offrir confort et accessibilité aux seniors, notamment avec une douche à ras le sol et des barres de maintien.

Notez que ce type de petites extensions en bois n’exigent ni de grands travaux ni un permis de construire. Voici quelques conseils à suivre, pour installer un coin privé à un proche en légère perte d’autonomie, tout en gardant un œil sur lui.

solution maison senior

Choisissez votre studio de jardin avec le senior qui l’habitera

Vous devez opter pour un intérieur adapté et un style de décoration qui plairont au senior concerné.

N’hésitez pas à lui proposer des modèles différents, avec des agencements différents, car c’est lui habitera au final dans ce lieu au quotidien. Un studio de jardin pourrait vous sembler idéal d’un point de vue sécurité, mais ne pas convenir sur d’autres points à votre proche âgé. Par la suite, vous pourrez ensemble convenir de la décoration et des meubles qui intégreront le logement de jardin, afin que votre parent se sente bien dans sa nouvelle demeure, bien qu’elle ne soit pas celle dans laquelle il a vécu toute sa vie.

S’il est important que la personne soit en sécurité, il est également primordial pour son moral qu’il adopte ce studio de jardin comme un véritable “chez lui” dans lequel il se sentira à son aise. Vous allierez ainsi bien-être physique et moral !

Choisissez un studio en bois sécurisé

Les serrures de porte à verrouillage multipoints assurent une sécurité absolue à votre studio de jardin. Les rangements intégrés et conçus sur mesure devront quant à eux être pensés pour ne pas gêner les déplacements au sein du studio de jardin, tout en maximisant l’utilisation de l’espace pour maintenir l’ordre. Les ouvertures comme les fenêtres doivent être en double vitrage afin de former une barrière efficace contre les intrusions.

Distancez le studio de votre maison

Comme nous l’évoquions, le studio de jardin reste une solution sûre et indépendante. Parents âgés et famille accueillante ne se marcheront pas dessus, au sein de la même maison. Chacun garde son indépendance, tout en restant proches. Pour ce faire, il est important que chacun ait “son petit coin à soi” : sa maison et son bout de jardin, potentiellement délimité avec une petite barrière basse. Un studio de jardin offre ainsi la solution idéale pour tout le monde !

Climatisation et plomberie du studio de jardin

Tous les fournisseurs n’incluent pas une source de chauffage dans leurs produits, mais aussi bien isolé que soit votre bâtiment, il est agréable de pouvoir allumer un chauffage les jours de grand froid. Le chauffage par le sol est fortement recommandé, tout comme les climatiseurs qui offrent un chauffage en hiver et un rafraîchissement en été. Un climatiseur sera même primordial, les personnes âgées souffrant grandement des fortes chaleurs en été.

Comme pour tout travail d’électricité, la plomberie doit être conforme aux réglementations en vigueur en matière de construction, peu importe les dimensions de l’extension.

Isolation thermique et phonique

Il est préférable de choisir un studio dont le sol, les murs et le toit sont isolés. Certains modèles bon marché n’ont pas d’isolation murale. Ce critère est pourtant primordial, car il protégera votre proche senior des intempéries, du froid ou de la chaleur estivale. L’isolation permet par ailleurs de réduire la consommation d’énergie. Pour ce faire, renseignez-vous sur les studios en kit de type BBC (Bâtiment à basse consommation d’énergie).

solution maison bois senior

Un studio pour senior, mais pas que !

Installer ou construire un studio en bois avec un design tendance et adapté au style architectural de la maison est un investissement assez important. La question que se posent alors les personnes est : que faire avec cette extension si toutefois le proche âgé venait à partir un jour en maison médicalisée ou quand sera venu le moment pour lui de partir…

En fait, le studio de jardin, lorsqu’il est conçu en bois massif et bien entretenu, peut être utilisé comme :

  • un bureau de travail,
  • un espace de loisirs,
  • un abri de jardin,
  • une terrasse couverte,
  • un coin détente.

Le studio de jardin peut aussi vous faire gagner de l’argent. En effet, vous pourrez le louer par la suite à un autre senior en quête d’un logement adapté à ses nouveaux besoins, et à un coût abordable. Vous ferez alors d’une pierre deux coups, en rentabilisant votre studio de jardin, tout en faisant un geste envers une personne qui a besoin de vous et de votre extension de jardin adaptée aux seniors.