Mettre en place une haie brise-vent
Dans les régions fortement ventées ou sur les bords de mer où vous cherchez à vous protéger des embruns venus du large, installez une haie brise-vent dont le feuillage laissera difficilement passer le souffle d’Eole.
Typique des jardins du bord de mer, le tamaris est un excellent coupe-vent résistant aux embruns salés malgré la légèreté de son feuillage. Sa floraison rose est particulièrement décorative.
Pour qu’un écran constitué de grands sujets n’écrase pas trop le jardin, plantez de plus petits arbustes à ses pieds.
En protection contre le vent, il est préférable de planter des haies libres plutôt que taillées pour obtenir un aménagement plus naturel
- Le tamaris (Tamarix tetrandra) est en fleurs roses dès le printemps. Son feuillage est vaporeux mais suffisamment épais pour offrir une bonne protection le long du littoral.
- L’olivier de Bohème ( Eleagnus angustifolia) porte un feuillage qui rappelle celui de l’olivier. Il offre un bon écran durable dans les régions où les hivers ne sont pas trop rudes.
- Le noisetier franc ( Corylus maxima) présente une ramure dense et donne des fruits en automne. Il en existe des variétés à feuilles rouges qui apportent une jolie note colorée dans un jardin.
N’omettons pas non plus les bambous, dont de nombreuses espèces résistent facilement aux gelées.