Meubles de rangement : guide des differents types de meubles de rangement

Nous allons tenter d’apporter un éclairage neuf et de réaliser un bref état des lieux et inventaire des dernières techniques de rangement ! Et oui, la déco de maison s’occupe de tout, même du rangement ! Que cela soit par simple souci de ranger ou d’ordonner, de gagner de la place en optimisant vos espaces de rangement, ou simplement, de « relooker » vos solutions de rangements en modifiant formes, couleurs, dimensions etc etc…
Les solutions pour tout ranger sont nombreuses et extrêmement variées, en voici quelques-unes : les boîtes, les casiers dits « légers », les meubles mobiles, les meubles exotiques et atypiques, et enfin, le mobilier classique.

Les boîtes à profusion !

Voici sans nul doute, parmi les éléments de rangement et de décoration de maison, le plus utilisé et acheté ! Universelles, simples, de toutes formes et de toutes les couleurs, peu onéreuses, simples d’utilisation, les boîtes font un carton auprès des ménages français friand de rangement ! Généralement en carton recyclé, en carton revêtu de PVC, en carton renforcé, on peut aussi les trouver en métal peint, en polypropylène (forme de plastique) ou en bois ! Après reste à savoir ce que l’on veut ranger, CD, DVD, sous-vêtements, bibelots, ustensiles de cuisines, jouets d’enfants, outils, maquillage….

 

Les casiers légers :

Vous aurez le choix entre plusieurs types de casiers légers pour réaménager vos espaces de rangement. Les casiers nomades, c’est-à-dire équipés de roulettes et donc, aisément déplaçable d’une pièce à une autre. Les casiers empilables correspondent à de petites étagères permettant de libérer de la surface au sol et donc, de gagner de la hauteur et de la surface de rangement. Souvent équipées de tablettes réglables, ces étagères modulables, composables, pliables et empilables se transforment et se déplacent à l’infini…

Les meubles mobiles :

A la différence des casiers légers eux aussi facilement déplaçables les meubles mobiles sont en matières « dures » et non pas légères et présentent donc l’avantage de remplir plus élégamment un espace ou une pièce. Également équipées de roulettes, ces étagères sont disponibles en acier laqué, plastique rigide, panneau de particules ou bois…

Les meubles exotiques ou atypiques :

Vous souhaitez ajouter une touche d’exotisme et de mystère à une pièce dont la décoration intérieure est un brin simpliste et banal ? Rien de mieux qu’un meuble d’Asie, d’Orient, d’Afrique, d’Inde… Buffet, commode, chiffonnier, étagère, bahut, mini meuble à multiples tiroirs, chaque pays à ses particularités et ses styles bien définis ! La déco de maison n’a pas de frontière !

Les meubles classiques :

La décoration est aussi une affaire de classicisme, rien de tel qu’une magnifique commode style Louis VX ou un buffet campagnard pour donner une touche de naturel à une pièce… La sobriété allier à la tradition peut aussi parfois, sonner comme une véritable révolution dans votre « home sweet home », même avec un meuble style Louis XV !

Vous l’aurez compris, les formes, les couleurs, les techniques de rangements sont très nombreuses et variées, offrant à l’amateur de décoration d’intérieur avide de refaire sa déco et notamment de repenser ces espaces dédiés aux rangements une gamme infinie de possibilités ! Avec tous ces conseils et meubles de rangement, le désordre vous est dorénavant interdit et impossible !

meuble rangement

shares