5 plantes pour purifier l’air à la maison

La qualité de l’air dans nos maisons n’est pas toujours optimale. Les agents polluants peuvent être nombreux : fumée de cigarette, smog urbain ou composés libérés par les peintures et les plastiques. Pour rendre l’environnement plus sain, vous pouvez agir sur plusieurs fronts, mais le plus économique et le plus immédiat est l’inclusion de plantes capables de filtrer l’air en “capturant” les agents nocifs. Voici les meilleurs !

1 Orchidée

Symboles de fécondité, les orchidées ont toujours beaucoup de charme même en appartement : de nombreuses variétés (comme les phalaenopsis et les dendrobiums), sont capables de bien fleurir, année après année, surtout si elles reçoivent suffisamment de lumière et de chaleur.

Elles sont parfaites dans le salon, mais conviennent également aux salles de bains et aux chambres ouvertes vu qu’elles sont tropicales et résistent à la chaleur et à l’humidité.

C’est précisément lorsque nous dormons que nous en tirons le plus grand profit : elles font partie des rares plantes capables d’émettre non seulement du dioxyde de carbone, mais aussi de bonnes quantités d’oxygène. Les orchidées captent également de nombreux types de polluants, contribuant ainsi à améliorer la qualité de notre sommeil.

floraison orchidee

2 Sansevière (ou Langue de belle-mère)

Très à la mode, dans toutes ses variétés ! Qu’il s’agisse de la trifasciata (avec ses feuilles plates et élégamment ondulées), moonshine aux feuilles larges ou de la cylindrica (dont les feuilles ressemblent à de longs cônes), elle ne manquera jamais de nous étonner par son charme et sa capacité d’adaptation.

Parfaites pour ceux qui ont tendance à oublier de prendre soin de leur verdure : elles nécessitent un arrosage occasionnel et vivent bien dans des environnements lumineux ou ombragés, ne variant que la vitesse de croissance.

La Sansevière est parfaite pour les couloirs intérieurs, les entrées et les salons, mais surtout pour les chambres à coucher. En plus de filtrer l’air des polluants, elle peut continuer à produire de l’oxygène même pendant la nuit.

sansiviere

3 Anthurium andreanum

Comment ne pas aimer cette plante spéciale ? Ses feuilles brillantes créent un merveilleux contraste avec les grandes spathes en forme de cœur. L’ensemble convient vraiment à tous les environnements, des plus modernes aux plus traditionnels. Ils ont généralement des inflorescences rouge foncé, avec le spadice jaune en évidence. Généralement, on trouve des variantes en rose ou en blanc élégant.

Sa culture n’est pas très simple : il faut garantir une chaleur et une humidité élevée et constante, mais éviter les stagnations. Il convient cependant aux pièces sombres car elle aime la mi-ombre.

En effet, elle aide à réduire l’impact du formaldéhyde, du toluène et de l’ammoniac.

4 Caoutchouc (Ficus elastica)

C’est une plante très populaire dans les maisons. Cette espèce a un port très érigé et de grandes feuilles ovales, brillantes et coriaces. Les variétés les plus courantes ont des feuilles vertes foncées, mais il existe aussi des variétés panachées de crème et avec des stries roses. La culture est très simple : elle a besoin d’un sol assez riche, mais bien drainé, d’irrigations et de fumures fréquentes, ainsi que d’une humidité locale élevée. Elle est idéale pour une entrée, un salon, ou même dans les paliers.

Elle contribue à la réduction de la fumée de cigarette et des résidus de peinture et de plastique.

Le Dracaena est l’une des plantes d’intérieur les plus courantes. Il est apprécié pour l’essentialité de ses formes, et pour les différentes couleurs de son feuillage : du vert homogène au panaché, en passant par le rose vif. C’est aussi l’une des plantes les plus faciles à cultiver.

En effet, elle nécessite un arrosage fréquent tout en veillant à ce que le substrat soit parfaitement drainant. Le Dracaena n’a pas besoin de lieux particulièrement lumineux, mais, naturellement, avec une bonne exposition, il grandit plus vite.

Il est idéal à conserver dans les chambres à coucher et les cuisines car il est un excellent filtre pour le toluène, le formaldéhyde et le benzène.