Pose carrelage sol cuisine : tous les étapes à suivre

Poser un carrelage sur le sol de sa cuisine est un travail que la plupart des personnes préfèrent ne pas apprendre car il leur parait trop effrayant de faire des erreurs pendant le processus.

Pourtant, c’est beaucoup plus facile que ce que beaucoup pourraient penser et cela permet de faire de belles économies si l’on compare ça à l’engagement d’un professionnel pour réaliser le travail. Du moment que vous connaissez ce qu’il faut faire et ne pas faire, c’est en réalité un jeu d’enfant.

Comment choisir son carrelage ?

Pour commencer, vous devez choisir le carrelage à installer. Vous serez surpris du nombre et de la diversité de choix possibles. Les tuiles peuvent se présenter sous différentes tailles, couleurs, textures, matériaux et finitions.

Le choix d’un type de carrelage dépend fortement de vous et de vos désirs en matière d’aménagement et d’embellissement de votre cuisine. Certains matériaux et revêtements sont mieux indiqués que d’autres, notamment pour les questions de lessivage de sols, de projections diverses lors de la préparation ou la prise de repas ou encore de résistance face aux poids des équipements (réfrigérateur, cuisinière, four, etc). Prenez conseil en magasin ou dans la presse spécialisée et sachez profiter des bonnes affaires.

2 – La technique pour mesurer et calculer les carrelages

Vous devez mesurer la surface à couvrir pour connaître les quantités dont vous aurez besoin. Vous devez évaluer si vous voulez mettre du carrelage sous n’importe quel type d’équipement ou unité de cuisine. En général, il vaut mieux carreler le sol sous les équipements, notamment parce qu’il arrive qu’on les déplace ou qu’on les réaménage au fil du temps .

Une fois votre carrelage choisi, vous devez faire quelques calculs. Vous devez savoir la largeur du plancher et la diviser par la largeur d’une tuile, afin de connaître le nombre de rangées complètes que vous aurez. De plus, ceci va vous aider à décider le bord optimal de mur dans lequel vous allez placer les carrelages de coupe.

Poser l’enduit et le carrelage

Après ce petit exercice de maths, vient maintenant le moment de poser le carrelage au sol. Il faut d’abord appliquer une couverture adhésive afin de coller et fixer le carrelage. Le type d’adhésif à employer dépend de votre sous-sol ou de la surface que vous couvrez.

Si c’est un plancher en béton, vous pouvez utiliser un adhésif à prise rapide, en prenant soin de ne fabriquer l’enduit adhésif qu’au fur et à mesure de la pose. Souvent, ils deviennent dur en quelques minutes, une demie heure maximum.
Si c’est un plancher en bois, alors vous avez besoin d’un adhésif flexible. Ces informations sont écrites sur les sacs ou les tubes d’adhésifs. Si vous posez de l’ardoise, employez de l’adhésif gris. Si vous posez du marbre, utilisez plutôt un adhésif blanc. De manière à ce qu’aucune couleur venant du dessous ne remonte et ruine votre installation.

Faire les joints

Une fois, le carrelage fixé au plancher, et après avoir laissé suffisamment de temps pour qu’il sèche correctement, vous pouvez passer à la mise en place des joints entre carrelage. Si vous avez du carrelage naturel, comme le marbre, l’ardoise, la chaux, le granit, le travertin, et la porcelaine, vous devez les sceller avant de pouvoir les jointer. Pour cela, employez un produit de scellement spécialisé de sorte qu’ils soient imperméables et puissent être plus résistants à la saleté et aux souillures.

Mélangez le produit et appliquez-le dans les joints en utilisant une éponge ou une raclette. Essayez de travailler au-dessus des trous jusqu’à ce qu’ils soient tous remplis. Si vous avez du carrelage de marbre blanc, utilisez un joint blanc plutôt que gris car le gris peut souiller le marbre.

Pour finir, à ‘l’aide d’une éponge, éliminez les excédents de joints qui dépassent sur le carrelage et au dessus des joints. Vous pouvez aussi utiliser un doigt pour lisser les lignes de joints. Une fois terminé, prenez un peu de recul et détendez-vous le temps de laisser sécher l’ensemble !

pose carrelage sol cuisine

shares