Maçonnerie

Pose du carrelage de sol

pose du carrelage de sol

Matériel utilisé pour la pose du carrelage de sol

  • Grès émaillé 30×30 cm modèle grisons de cermicer.
  • Ciment-colle « spécial extérieur » Batirenard.
  • Ciment-joint Erto

Nous avons utilisé un coupe-carreau TOMECANIC CUT 470, 470 mm, séparateur large idéal pour coupe droite et diagonale. Mais pour de plus grandes surfaces, le coupe-carreau électrique, TOMECANIC SWING 180 N par exemple, est recommandé pour accélérer la pose.

Le carrelage, et notamment le grès émaillé, est un revêtement de prédilection pour la cuisine. En plus de son aspect décoratif, il a comme principaux avantages la solidité et la facilité d’entretien.

Préparation pour la mise en place du carrelage de sol

Comme notre cuisine fait partie de l’aménagement d’une ancienne grange, directement ouverte sur l’extérieur (et parfois soumise à la pluie), nous avons choisi une colle de pose spéciale pour extérieur qui résiste mieux à l’humidité qu’une colle pour intérieur.

1 – Tracer un axe de pose à partir du centre de la porte d’accès.

2 – Tracer un second axe perpendiculaire au premier.

3 – En fonction de la configuration du sol on a déterminé l’emplacement de cet axe en posant des carreaux à blanc (sans oublier des cales de l’épaisseur du joint entre chaque carreau), afin d’avoir des carreaux entiers à partir de la porte d’entrée.

Coller les carreaux

4 – Préparer la colle de pose.

5 – Etaler de la colle de pose à la spatule dentée au croisement des deux axes.

6 – Le premier carreau est posé dans l’angle des axes de pose.

7 – Poser les carreaux suivants en créant des lignes le long des axes. Enfoncer chaque carreau dans la colle en le tapant avec une batte de carreleur ou avec un maillet en bois et un morceau de planche.

8 – Poser ensuite les carreaux « en escalier » entre les rangées déjà posées.

Pose des bordures

9 – En bord, mesurer l’espace entre le carreau posé et le mur.

10 – Reporter la mesure sur un carreau en déduisant l’épaisseur du joint plus 2 ou 3 mm de jeu.

11 – Couper le carreau avec une machine à couper le carrelage.

12 – Encoller et poser le morceau coupé.

13 – Pour poser un carreau verticalement sur une contre-marche, encoller le dos du carreau.

14 – Le maroufler soigneusement à la batte.

Les joints

15 – Préparer le coulis de jointoyage en délayant le ciment-joint selon les dosages indiqués, afin qu’il ait la bonne consistance.

16 – Verser le coulis…

17 – L’étaler à la spatule en caoutchouc en larges mouvements en S. Passer plusieurs fois pour que le coulis remplisse les joints.

18 – Avant que les joints ne durcissent complètement, frotter la surface avec une éponge sèche…

19 – ….puis avec un chiffon

Carreler avant ou après?

Vaut-il mieux carreler avant de poser les meubles de cuisine ou après? Les deux sont possibles mais, dans la pratique on constate qu’il est, en général, préférable de commencer par la pose des meubles. Ceci pour deux raisons : d’une part, il ne sert à rien de poser du carrelage sous un meuble alors qu’il ne se verra pas (et donc de dépenser plus); d’autre part, lorsque les meubles sont posés et fixés, on peut poser de la plinthe en carrelage qui évitera toute infiltration d’eau en dessous.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)