Pour des vacances en toute tranquillité!
S’il est exaltant de tout laisser derrière soi lorsque s’annoncent les vacances, il est rassurant de retrouver chaque chose à sa place lors du retour au bercail. Afin d’éviter les visites impromptues ou encore les fantaisies des systèmes mécaniques, préparez votre sortie. Faites surtout en sorte de ne pas briller par votre absence !
Voici un sage conseil : laissez la clé de la maison et le numéro de téléphone où vous joindre, à un voisin de confiance ou à un membre de votre famille pendant votre absence. Il pourra intervenir promptement au besoin.
Prévenez les visites impromptues
Verrouillez toutes les fenêtres. Les fenêtres munies de loquets fiables ou de serrures sont généralement autosuffisantes. Elles constituent d’ailleurs un investissement intéressant à long terme.
Il est conseillé également de fermer les rideaux et les stores ce qui, de plus, contrôle le réchauffement de la maison surtout pour les fenêtres orientées au sud et à l’ouest. Il suffira d’aérer généreusement à votre retour.
Interrompez les livraisons de toutes sortes
Interrompez temporairement la livraison du courrier en communiquant avec votre bureau de poste. Faites de même pour la livraison des journaux et des circulaires auprès des entreprises concernées.
Quittez en douce
Quittez votre maison sans grands éclats. Reculez la voiture dans l’entrée ou le garage pour y ranger discrètement les bagages.
La sécurité des serrures à double cylindre
Munissez d’une serrure à double cylindre toutes les portes extérieures de la maison, y compris celle donnant sur le garage. Une telle serrure nécessite l’usage d’une clé par l’extérieur comme par l’intérieur. Par mesure de prudence lorsque vous y êtes, laissez les clés dans leur serrure respective ou tout près de celle-ci. Investissez aussi dans le remplacement des serrures d’une maison récemment acquise. Renforcez la sécurité au garage, le cas échéant, en cadenassant l’extrémité du rail de glissement de la porte.