Quelques travaux faciles à réaliser

  • Installation d’un plancher flottant. Ce type de plancher convient aux sous-sols, aux chambres d’enfants et aux pièces où il y a beaucoup de circulation. Les sections de planches s’emboîtent les unes dans les autres : on n’a donc pas besoin de clous ni de colle. L’important est de prendre les mesures avec soin et de suivre l’alignement.
  • Pose de carreaux de céramique sur de petites surfaces (comptoir, dosseret, etc.). Bien que poser des carreaux dans une pièce entière ne soit pas à la portée de tous, il existe de petits projets de décoration qui embelliront votre intérieur à peu de frais. L’étape la plus délicate étant la coupe des carreaux, achetez quelques carreaux bon marché pour vous faire la main. On peut louer une machine à couper dans un centre de location d’outils ou chez certains détaillants de carreaux de céramique.
  • Restauration de meubles. Il s’agit d’une tâche exigeante, mais économique. Si vous avez des prédispositions pour ce genre de travaux, surveillez les ventes-débarras et faites une expédition dans le grenier des grands-parents : vous pourriez y trouver de petits trésors.
  • Réparation de petits appareils électroménagers. Réparer ces appareils peut sembler complexe, mais vous pourriez être agréablement surpris. Par exemple, on peut facilement remettre en état un sèche-cheveux : il suffit de démonter l’appareil soigneusement et d’en nettoyer le filtre.
  • Peinture. Pour redonner vie à une pièce, rien de mieux qu’un petit coup de peinture. Pour réussir des travaux de cette nature, il est important de bien préparer les surfaces en réparant les trous et en appliquant une couche d’apprêt et au moins deux couches de finition. Les peintures de qualité s’étendent et se lavent plus facilement, résistent mieux aux égratignures et durent plus longtemps que les autres.
shares